Défi de Novembre Jour 11: Mon produit beauté fétiche

20 comments

Hi les MouseCatchers

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai décidé de rejoindre la team du défi du mois de novembre!!!

Mais de quoi je parle? Ce défi de novembre a été lancé par la « mère instit imparfaite, maman dragonne et son mini dragon »

 

defi novembre

 

Le principe est simple, il « suffit » d’écrire un article chaque jour de novembre en respectant la liste des sujets imposés :

1 jour = 1 sujet.

 

Jour 11: Mon produit beauté fétiche

 

Mon produit de beauté fétiche… Alors… D’abord reprenons le sens de « fétiche » dans le Larousse (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fétiche/33437):

  • Objet culturel auquel sont attribuées des propriétés surnaturelles bénéfiques pour son possesseur
  • Animal qui est censé porter bonheur à celui qui le possède.
  • S’emploie en apposition pour désigner un objet quelconque auquel on attache ce pouvoir : Un numéro fétiche.

Eh bien, en ce qui me concerne, j’ai bien un « objet culturel » de beauté « fétiche » qui me poursuit et a des « propriétés surnaturelles bénéfiques »!!!

En ce qui me concerne:

– il me rappelle mon enfance…

– il me fait penser à l’odeur de poudre de mes grands mères

– J’ai commencé à le porter depuis mes 16 ans…

– je lui ai fait beaucoup d’infidélités, mais je suis toujours revenue vers lui…

– il me calme et m’apaise…

– je peux le porter aussi pour dormir!

– je le porte pour toutes les occasions importantes

– j’en ai toujours à la maison depuis… Ben mes 16 ans! Non je vous interdis de compter!

 

Vous l’avez sans doute deviné… C’est le parfum n°5 de Chanel!

chanel-n-5-eau-de-parfum_2_1

Ce parfum a été une vraie histoire d’amour pour Gabrielle Chanel:

« C’est à Ernest Beaux, un parfumeur français qui travaillait pour la Cour de Russie, rencontré à Grasse en 1920, qu’elle confie la mission d’imaginer son premier parfum. Ensemble, ils inventent « un parfum de femme à odeur de femme », comme elle se plaît à le qualifier… Pensé comme une robe de couture, N°5 est le premier parfum qui s’affirme comme une abstraction : en rupture avec les fragrances en vogue qui n’évoquent le plus souvent qu’une senteur figurative (la rose, le jasmin, le lilas), aucune note dominante identifiable ne se dégage de ses quatre-vingts composants. Ernest Beaux a mêlé aux essences naturelles des produits de synthèse, les aldéhydes qui en exaltent toute la fraîcheur. C’est l’un des secrets de ce jus audacieux et novateur qui évoque une fleur mystérieuse. » (http://5-culture.chanel.com/fr/une_histoire_damour/)

 

Sa composition reste mystérieuse… Un secret bien gardé…

 

 

… Le secret d’un tel pouvoir sans doute…

 

Bien sûr, l’image star est celle de Marilyn Monroe (qui n’en a pourtant jamais été l’égérie)… En 1953, alors qu’on lui demandait ce qu’elle portait la nuit, elle répondit « Why, Chanel No. 5 of course! » (Chanel No 5, bien entendu!)…

 

 

Plusieurs stars en ont été l’égérie…

 

 

Ce parfum a traversé quasiment un siècle (dans 6 ans)… En connaissez vous d’autres qui ont une telle « propriété surnaturelle »? Voilà donc mon produit de beauté fétiche… Un numéro, un parfum! Et vous? C’est quoi votre produit de beauté fétiche? Xoxo TheMouse Les Blogs qui participent au défi

La mère instit imparfaite

Maman dragonne et son mini dragon

Seriously kids

Maman pouponne Papa bricole

Ptite vie douillette

Mamans mais pas que

Les miss à couettes

Maman chipote

M comme Marie

La vie de maman la bricole

Maman de crapaud

TheMouse et les Mousecatchers

Mummy addict and co

Les chroniques de choukete

Enfants de Meurthe et Moselle

Ellafaylagaffe

Une nouvelle vie qui commence aux USA

Maman d’amour

Mon aventure américaine

A l’heure du New Hampshire

Maman and Co

Les ptites bichettes

Amy and co

Maman griotte

Ma vie de maman

Maman d’une génération Z

Pap’à la maison

Poucelimama

Maman Maud testeuse

La vie en rose d’Elena

Leetha’s world

Maman coud, brode, etc.

Mums but twins

Bulle de parents

Le blog de maman nounou

Mamoune bebe

Vivi mam’s

Fee et compagnie

Mamming et ses minis Breizh

Mam en Nord

Un bébé ça change la vie

Je suis cette fille

Maman, le tuto

Tribulations d’une quiqua

Les rêves de Kristen

Ptites bichettes

Va voir papa, maman blog

Le boudoir d’Emilie

50 ans, et alors ?

La famille gribouillis

Liste des Défis Jour 1: Pourquoi participer à ce défi Jour 2: Mon plus grand rêve Jour 3: Mes séries TV du moment Jour 4: Pourquoi ce titre pour mon blog Jour 5: Une photo souvenir Jour 6: Mon pire souvenir d’école Jour 7: Ma wishlist du moment Jour 8: Le jour que je préfère Jour 9: Ma chanson du moment Jour 10: Mon livre de chevet du moment Jour 11: Mon produit beauté fétiche Jour 12: Ce que j’aimerai offrir à mes enfants Jour 13: Les pays que j’aimerais visiter Jour 14: Mon pire moment de solitude (honte) Jour 15: Les petits surnoms que l’on se donne dans la famille Jour 16: Les défauts de mon conjoint Jour 17: Ma/mes phobies Jour 18: Le jouet de mon enfance Jour 19:Une citation a partager Jour 20:Journée Internationale des droits de l’Enfant Jour 21: Le dessin animé de mon enfance Jour 22: Ma ville en images Jour 23: Ma plus grande folie Jour 24:La blogosphère, c’est… Jour 25: Mon niveau de geekerie Jour 26: L’allaitement maternel et moi… Jour 27: Top 5 des blogs que je lis en ce moment Jour 28: Chacun de mes enfants en 3 adjectifs Jour 29: Une personne qui me manque terriblement Jour 30: Bilan de ce défi

Suivez et likez:

20 comments on “Défi de Novembre Jour 11: Mon produit beauté fétiche”

  1. Je ne peux pas porter le numéro 5, c’est la senteur de ma maman. Lorsque je croise cette délicieuse senteur dans la rue, au cinéma, dans un restaurant …. je cherche ma maman … moi, je me suis accrochée à givenchy III, depuis mes 20 ans. je lui fais quelques infidélités avec « escale à portofino » mais je reviens à lui.

    1. J’adore escale a portofino que je porte parfois l’ete!!! Et puis si on connait portofino, le parfum ressemble vraiment a ce charmant petit port!!!

  2. Beau choix. Personnellement beaucoup trop fort sur moi et j’ai la petite manie qui fait que les parfums virent sur moi et ce par période… Donc finalement à peu pèrs tous les 10 ans, je change de parfum… En ce moment, c’est du Guerlain avec INsolence (en même temps ça sonne bien pour moi 😉 )

    1. Merci
      Moi aussi je change de parfum… Mais celui la est mon fil rouge… Et il vieillit bien avec moi 😉

    2. Veinarde !!
      L’autre jour, j’ai voulu retenter Shalimar… je suis rentrée chez moi avec la tête comme une coucourge !!! arf !!!

    3. En tout cas, les « nez » sont vraiment incroyables … il y a tellement et tellement de parfums que rien que d’y penser, ça ennivre !

  3. Le numéro 5, ma maman en portait, et j’en portais aussi jusqu’à l’âge de 30 ans à peu près.
    Il me rappelle un évènement de mon enfance: le jour où j’ai cassé un flacon de Chanel n°5 dans le lavabo de la salle de bain !!! J’ai cru que le ciel allait me tomber sur la tête !! enfin, surtout que ma mère allait me tomber dessus !! 😀

    1. Et en ecrivant ce billet j’ai realise que ce parfum a bientot 100 ans… Incroyable aventure transgenerations!!!

  4. Un très beau choix…j’ai eu la chance de faire un stage dans une usine de parfum Chanel et je suis fidèle depuis 20 ans! Par contre je suis passée du n.19 à Chance

    1. J’ai eu mes périodes cristalle, n°19, chance, allure et allure sensuelle… Et je reviens toujours au n°5!
      D’ailleurs ce soir je m’en suis mis au creux des poignets… C’est bon et apaisant!

  5. je ne l’ai jamais porté mais j’ai eu l’occasion de le sentir. Et je ne sais pourquoi, bêtement, je pensais quand j’étais plus jeune, que ce parfum allait mieux aux femmes mûres qu’à des jeunettes. Maintenant j’ai vieilli (bêtement lol) et qui sait, peut-être qu’un jour j’en aurai un sur la tablette de ma salle de bain.

  6. Il donne envie si l’on s’en tient à l’aura luxueuse qu’il possède, mais je n’aime pas du tout son odeur. Et il me rappellera toujours Jacouille dans les Visiteurs qui le met dans le bain! 😛
    En fait je n’aime rien de chez Chanel je crois… Suis-je bien française?! haha

  7. Coucou
    ça va être très difficile de n’en choisir qu’un ( tellement mes tiroirs débordent….chuttt )
    mais s’il devait n’en rester qu’un ( Highlander sort de ce corps ) , ce serait l’anticernes , mon préféré de tous les temps c’est le Radiant Concealer de Nars , qui n’est pas miraculeux mais presque
    avec le temps ( va , tout s’en va…) ( pffff mais keske j’ai moi aujourd’hui à dire autant de conneries ) ( ah oui , je sais , j’ai pris l’eau ) ( grrrrr) ,
    bon je disais qu’avec l’âge ( et merde ) j’accepte de sortir sans maquillage ( alors qu’à 25 ans , folle que j’étais , c’était même pas en rêve ) mais jamais sans de l’anticerne….question de décence , on va dire ( ben quoi …je met la décence où je veux !!!)
    voila , that’s all ( folk)
    bisous Maga
    PS j’ai mangé des keufté à midi avec de la sauce blanche maison….j’ai dû mettre des trucs bizarres dedans…je ne vois pas d’autres explications ( à mon délire de références à la con ) ( pardon , je ne recommencerai plus ) ( crois le !!!)
    re-bisous
    bodette de Marseille ( et oui , j’ai pris l’eau ) ( et ça risque de recommencer cet aprem car il faut que je trouve un créneau sec pour aller courir )
    re-re-bisous

    1. Ouh la la! Mais il faut que je l’essaie alors!!!!
      Ah toi aussi la pluie 🌂
      Ca doit etre la pluie qui nous tape sur le systeme, oh, on est des filles du soleil nous!!!
      Bisoussssss ma gâté!

Laisser un commentaire