Les chèvres de Mimet… Du Rove!!!

5 comments

  
Hi les MouseCatchers

Connaissez vous les chèvres du Rove? Non? Pas possiiiiiible!!!

Allez la « minute » de culture d’abord…

Selon la source Wikipedia…

« La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie des races dites « à petit effectif ». L’effectif du troupeau est estimé à environ 3000 femelles. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd’hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies. Quelques éleveurs utilisent son lait pour la fabrication de fromages. Elle est répertoriée dans la liste des races pour l’élaboration des fromages AOC pélardon, picodon et Banon. »

Mais vous allez me dire que je vous ai annoncé que j’allais parler des chèvres de Mimet (dans les Bouches du Rhône aussi)… Pas de celles du Rove!

Mais oui je vais bien! Je n’ai pas abusé du soleil pourtant magnifique de ma Provence adorée!!!

 

Voilà… En fait à Mimet, il y a une Chevrerie qui élève les véritables Chèvres du Rove si originales avec leurs cornes torsadées!

  
  

Bon ok… Voilà des photos de ces stars!!!


Euuuuuh… Sorry… A private joke… Ce sont une partie de mes amis depuis le lycée (il en manque là, mais les autres et les conjoints respectifs de chacun, ne sont pas venus voir les chèvres), qui ont voulu être sur ce blog!!! Ben voilà… Ça c’est fait 😉😘

Bon revenons à nos moutons… Enfin plutôt nos chèvres!🐐  

Quand elles sont petites… Les cornes ne sont pas encore vrillées!

  
Et regardez donc ce regard magnifique…

  
Et voilà une fois adulte…

 
Après avoirs passé toute la journée dans la garrigue…

   
  

        
… Elles sont rentrées à la Chevrerie!

   

 

Les fromages et brousses sont fabriquées sur place!

   

  

  

  
Voilà leur page sur FaceBook ICI: vous y trouverez donc de véritables Brousses du Rove et fromages de chèvres au lait cru. La fromagerie est ouverte a partir 16 h 30 jusqu’à 19 h tous les jours de début Février à fin octobre (car les brousses ne se trouvent pas toute l’année!!!)

Voilà l’adresse pour aller les voir… Domaine de Fontbelle, 873 Route de Gardanne, 13105 Mimet

Xoxo

TheMouse

Suivez et likez:

5 comments on “Les chèvres de Mimet… Du Rove!!!”

  1. Beau couple mais ils leur manquant les cornes 😀 uhuh
    Les chèvres sont superbes mais…. je n’arrive pas a manger du fromage de chèvre; trop fort pour moi. Mais elles sont belles avec leurs cornes ainsi!!!
    Merciiii

Laisser un commentaire