L’avion c’est cher… Et on se fiche des passagers!

18 comments

  
Hi les MouseCatchers

Pour celles et ceux qui ne suivent pas, je voyage pas mal en avion…

Ben oui, vu que je ne connaîtrai certainement pas le TGV entre Nice et Paris avant ma retraite!!!

En train, on met quasiment autant de temps pour faire Nice-Marseille que Marseille-Paris… Alors, c’est avion ou avion pour un aller-retour dans la journée!

Du coup, les compagnies aériennes se sentent « tout pouvoir » sur les passagers entre Nice et Paris! Et on une imagination très fertile pour occuper les pax (passagers en langage « local » aéroportuaire)

Commençons par la compagnie Low Cost Easyjet…

Un grand jeu consiste à faire courir les passagers d’une porte d’embarquement à l’autre… Porte B07… Porte B09… Porte B11… Et c’est du quasi systématique… Ils sont vraiment si nuls qu’ils ne savent jamais à quelle porte on doit embarquer dans l’heure qui précède???

  
Pour en revenir à EasyJet… Low Cost compagnie… Pour pouvoir garder le sac a main en plus de sa valise au format passant en cabine, il faut payer le supplément « speedyboarding »… Sinon, débrouillez vous, il va falloir caser votre sac à main dans votre valise cabine juste pour le passage où vous présentez votre billet… Aussitôt après, vous pouvez le sortir de la valise… Une grande hypocrisie pour tenter de faire payer un supplément bagage!

Et les nombreux vols annulés sans aucune explication plausible sur EasyJet… On en parle aussi?

Bon le Low Cost ok… Mais organisation, amabilité et professionnalisme ne sont pas incompatibles avec un coût correct!!!

  

Vous allez me dire… Et air france alors? C’est l’une des deux compagnies qui ont une ligne Entre Nice et Paris.

Alors le cas Air France…

Sur le service, je n’ai pas grand chose à dire

Le personnel est gentil et aimable!

Mais vu le prix du billet (plus de 600€ l’AR en tarif normal)… Ok on a droit à une collation… Mais les viennoiseries pourraient être meilleures et un jus de fruit pourrait être proposé aux pax qui ne prennent ni café ni thé…

Côté journaux, puisque c’est une particularité agréable chez Air France que de pourvoir lire le journal du jour offert… Enfin, il n’y en a pas pour tout le monde… Premiers arrivés premiers servis… C’est bof bof comme approche!

Sinon, énorme avantage… On ne fait pas de sprints pour changer de porte d’embarquement au dernier moment!

Autre grand jeu… Et c’est un jeu inter compagnies!… Le « passage de la sécurité »

Vous savez le moment où vous êtes quasiment « à poil » et où le portique sonne encore… On en parle?

  
Déjà… Un grand moment de discrimination… Le traitement d’une femme n’est pas le même que celui d’un homme…

Une femme doit se déchausser systématiquement dès qu’elle porte l’ombre d’un talon! Alors que le « cowboy » juste devant moi a eu le droit de passer le portique de sécurité avec ses Santiags… Le gars de la sécurité a du avoir peur que le serpent de la peau de la Santiag ne le morde sans doute!

  
Une femme doit déposer ses bijoux au passage aux rayons X… Par contre, le « mafioso » derrière moi a pu passer sans déposer sa bagouze de 100 carats d’or, et sa gourmette en or massif d’un kilo… Cherchez l’erreur!

  

Bref… Au prix des billets chez Air France… Mais aussi EasyJet (qui si on ajoute les suppléments bagages… Le choix payant des sièges, le choix payant d’une assurance… L’achat de boissons et autres biscuits à bord… Au total, la facture devient assez salée!)… On attendrait:

  • Un peu plus d’attention pour les pax…
  • Des règles de passage du portique de sécurité qui seraient les mêmes pour tous… C’est ou tout le monde enlève ses chaussures ou personne… Pas à la tête du client (pax)!!!

Bref… Que des règles de bons sens… Mais le bon sens a trop souvent disparu des règles de savoir vivre dans ce 21ème siècle!

Et vous? Pour celles et ceux qui prennent l’avion, des anecdotes à raconter?

Xoxo

TheMouse

  

Suivez et likez:

18 comments on “L’avion c’est cher… Et on se fiche des passagers!”

  1. Moi j’ai fait les 2 avion et train, Nice-Paris et voiture bien sûr 😉 (la voiture c’est quand tu transportes la machine à laver de tante Lucette de Paris à Menton 😀 )
    En avion en arrivant sur Paris c’est galère, surtout si t’arrive à Orly! ! Navette, RER, Métro ou si t’es riche Taxi, mais là tu exploses ton tarif si t’as choisi low cost. Moi je ne prends pas le TGV non plus pour Paris car, comme tu dis, il roule à vitesse normale jusqu’à Marseille !! La voie n’est pas étudiée pour 🙁 . Donc je pars par le train de nuit en compartiment spécial pour les « dames » (et très souvent en « première » quand je peux prendre mon billet un peu à l’avance à des prix pas cher du tout 😉 ) et j’arrive le matin de bonne heure pour le petit déj. fraîche et dispo en plein centre de Paris!! Et je ne suis pas obligée de me lever à 5h du mat!! pour prendre le premier avion 😉 Et il m’est arrivée de repartir le soir même toujours en train de nuit …Dodo pendant que ça roule 😉 😀

    Le service en avion surtout low-cost on oublie!! 🙁 Et Air France cela fait un bout de temps que je ne l’aipas pris… mais paraît-il que cela se dégrade fortement.
    En train c’est moyen, mais le service « dames » et en plus première est souvent assez bien quand on prend le train de nuit. Mais bon faut pas rêver : c’est bien fini le temps des « wagons-lits » 🙁 J’en rêve de ce genre de voyage, mais ça coûte bonbonsssss …

    1. C’est sur qu’avec le train c’est centre ville… Sauf que de mon côté j’habite a une heure de la gare…. Je ne peux pas partir deux soirs de la maison pour quelques heures de réunion à Paris… Et mon employeur « ne prends pas » les trains de nuit (cela pose des problèmes d’assurance si j’ai un accident de travail pendant le trajet)
      Et tout cela… Les compagnies aériennes le savent bien… Pour une journée de travail à Paris… C’est avion ou… Avion!

    2. Hou là oui c’est vrai les A.T. mais dis-donc ce sont des pingres tes employeurs. Oui aussi tu dois partir 2 soirs, moi j’ai pas ce problème, le chat peut même tenir 2 soirs et 1 journée avec un gros plat de croquettes, bon après me fait la gueule mais bon! 😉
      Comme tu dis les cies aériennes en profitent allégrement grrrr

  2. je me souviens qu’à londres, il y a des années, j’avais fait « biper » le portique …. j’enléve les chaussures ..; bip, le manteau, bip, ma veste …. re re bip … et comme il n’y avait pas de femmes pour me fouiller et que je ne voulais pas rater l’avion, j’ai accepté de me déshabiller dans une cabine, de m’envelopper dans un drap seulement vétue de mes sous vétements et je repasse le portique BBBIIIPPPP et pour finir … je me rends compte qu’il s’agit de mes baleines de soutien gorge qui font biper … grand moment de solitude …

    au delà de l’anecdocte rigolotte, j’en ai eu des galéres avec easy jet …… les seuls avions qui ne décollent pas en cas de mauvais temps alors que toutes les compagnies décollent, les seuls qui ne remboursent pas les billets annulés de leur fait sans menace de procés, les seuls auprés de qui il faut pleurer pour partir à l’heure …. et surtout les seul à annuler leurs vols … parce qu’ils n’ont pas de pilotes !!!!!!!!!!!!!!
    donc, désormais, je bannis les low cost, je commande mes billets longtemps à l’avance chez air france (à l’arrivée, les prix sont corrects) et je préfére même payer un peu plus cher du moment que je suis certaine de décoller !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    parce que avec easy jet, c’est plutot « easy je te jette » !

  3. Les compagnies essayent de concurrencer le low cost, du coup elles appliquent à peu prés les mêmes techniques pour diminuer les coûts, on se retrouve à payer des vols réguliers assez cher et avoir un service nul. C’est délirant, quand j’étais gamin, Air France c’était le top du top, même pour un vol intérieur on avait l’impression d’être un prince.

  4. Le monde de l’aviation civile je connais disons un peu ( va voir mon profil LinkedIn et tu comprendras).
    Tout ce qui est low coast c’est écrit dessus .. donc .. voilà …
    Pour les viennoiseries offertes ne rêvons pas c’est inclus dans le billet. Pour le prix des billets Air France il faut savoir qu’un billet acheté par une boite coute les yeux de la tête par rapport au même billet acheté à titre individuel.
    Pour la sureté c’est intéressant de comparer avec d’autres pays où un homme peut se faire fouiller par une femme .. où tu es traité comme du bétail .. Je crois surtout qu’il y a un vrai manque de discipline ou de connaissances des règles qui amènent des difficultés croissantes.
    La sureté est un sacré business par contre quand certains agents en abusent il ne faut pas hésiter à les pointer du doigt .. il y a toujours un responsable derrière …

    1. Ah ouiiiii tu en connais un rayon effectivement!!!
      Bon pour AF, ici billet pro ou pas, c’est pareil puisque j’ai du acheter des billets « non prévus » (car en s’y prenant à l’avance et surtout selon les horaires….on peut avoir parfois des prix) et que le prix était le même que celui de mes billets pro… Mais le train ne pouvant faire aucune concurrence pour un AR dans la journée sur cette ligne… C’est le tarif!
      Quant aux règles de sécurité, je les connais par cœur… Alors j’anticipe sur la façon de m’habiller… Mais ça m’énerve tout de même à chaque fois… Mes « tiags » ne passent pas, mais celles en peau de serpent du cowboy « passent »!!!
      Dans d’autres pays que j’ai traversé… C’était « tout le monde » quitte ses « tiags » et ses « baguouses »!… Mais bon…

  5. Les fouilles systématiques du barbare à cause de son look (curieusement depuis qu’il a coupé ses cheveux, plus de fouilles !!)… et en Belgique, le personnel néerlandophone Zaventem TRES désagréable avec les francophones (déjà relevé par d’autres voyageurs que moi… ce n’est pas un mythe !!!)

  6. Ca fait une éternité que je n’ai pas pris l’avion, depuis que je suis en Belgique mais la BA (British Airways) était assez reglo et sympa: a Lyon, a Paris et a Londres.
    Easyjet et Ryanair: c’est en effet plus scabreux a avoir des vols retardes de plus de 2 a 3h…..mais on est parti, sauf que sur un weekend avec tant d’heures de retard, ce fut hard!

  7. Je plussoie! Je déteste prendre l’avion et la manière dont la sécurité traite les gens, j’ai toujours envie de les mordre, mais ça n’améliorerait pas les choses…cela dit, à Heathrow j’ai passé le portique avec une ceinture orthopédique (on nage en plein glamour…). Ça a bipé de partout, la fille commence a palper et sentir une ceinture bizarre sous ma robe, elle m’a emmené direct dans la cabine de fouille et appellé sa chef…qui lui a passé l’enguelade de sa vie et s’est confondu en excuse! Elle croyait que j’étais handicapé et que j’allais porter plainte pour discrimination. J’aurais pu passer n’importe quoi sous ma ceinture, c’était pareil.

    1. Excellent le coup de la ceinture… Mais en france, on m’a fait ôter une attele pour passer le portique… C’est osé!

  8. J’ai beaucoup pris l’avion…. mais je reviens au Nice-Paris en train quand les horaires des longs courriers correspondent : gare à côté de chez moi au départ, métro quand j’arrive + bus ou direct Roissy … l’un dans l’autre… je suis gagnante. Quant à Easy jet, si on prend les options pour arriver au service Air France, effectivement, on arrive pratiquement au même prix ! Si on sait d’avance ses dates AF peut être avantageux.
    Allez on sourit ! Belle journée !
    Mireille de Mireo-Créations

Laisser un commentaire