Psychologie

SoPsY: Une vision positive du couple en 5 points


Coucou les MouseCatchers

Voilà la chronique désormais hebdomadaire de SoPsY (voir sa présentation ICI)

Cette semaine, SoPsY nous propose, avec la Saint Valentin de fêter une sorte de « nouvel an du couple » en donnant 5 piliers fondamentaux pour une vision positive sur le couple!

Vous voyez comme SoPsY prend soin de vous, avec des sujets qui vont varier chaque semaine!!!

Alors? Que pensez vous de cette nouvelle chronique?

Et surtout, n’hésitez pas à échanger avec SoPsY dans les commentaires 😉

XOXO TheMouse Http://TheMouse.org

TheMouse

💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

En cette semaine de Saint-Valentin, la psychologie positive offre la possibilité d’étudier ce qui rend les couples heureux plutôt que de considérer ce qui dysfonctionne.  


Utilisons la Saint-Valentin comme une sorte de nouvel an du couple: le jour des bonnes résolutions pour faire en sorte que le couple soit un lieu d’épanouissement et de ressource pour les deux partenaires.

Si l’on suit le fondateur de la psychologie positive, Martin Seligman, les 5 piliers fondamentaux sont:

Donner du sens à son couple

Pour s’orienter vers

Un engagement de qualité

Qui va permettre la mise en place d’

Une relation qualitative

Qui s’exprime à travers

Des émotions positives

et aboutit à

L’accomplissement

 

 

1- Le sens

Donner du sens, c’est avoir une vision commune du couple. Chaque couple est une oeuvre d’art réalisée à quatre mains, donc une création unique et évolutive. Le sens donné au couple n’est pas forcément le même après une année de relation et au bout de vingt ans. Le plus important est de ne pas laisser le couple se vider de son sens, ce qui demande un engagement quotidien des deux protagonistes…

Résolution 1: je donne du sens à mon couple

 

2- L’engagement

Pour la psychologie positive, être engagé, c’est être acteur. Que puis-je faire chaque jour pour mon couple? Pour que mon couple soit un lieu d’épanouissement pour mon conjoint et pour moi?

Dans un certain nombre de cas, le couple est transparent au quotidien. Chacun déroule sa journée sans réellement penser ou agir pour le couple.

Le couple peut être comparé à une plante. Elle fait parti de notre décoration. Pas de risque qu’elle bouge.

Ceux qui ont la main verte s’occupent chaque jour de leurs amies empotées. Et cela donne des balcons magnifiquement fleuris et très odorants. Ceux qui laissent leurs plantes grandir seules, héritent de jardins inhospitaliers. Il en est de même pour le couple.


Posez-vous la question: qu’ai-je fait aujourd’hui pour mon couple? Ai-je bien pris conscience de tout ce que mon conjoint a fait pour moi? il s’agit de toutes ses petits attentions qui permettent à la relation de se développer positivement: un sms gentil ou coquin, un bisou, une véritable écoute…

Résolution 2: j’agis chaque jour pour mon couple et je reçois positivement les marques d’attention de mon conjoint

 

3- La relation

Dans un couple, la notion de relation paraît évidente et pourtant, elle ne l’est pas. La relation induit un lien, un échange, un partage qui vient donner vie au quotidien au projet du couple.  

Rendons-la épanouissante. Portons un regard bienveillant et protecteur sur soi et sur l’autre. N’oublions jamais que notre conjoint (e) a besoin, comme nous, d’amour, de tendresse, de reconnaissance et de valorisation.

Résolution 3: je porte un regard bienveillant sur mon conjoint

 

4- Les émotions positives

Notre attention est souvent attirée par les ressentis négatifs auxquels nous donnons une importance démesurée, si bien qu’il n’y a plus de place pour les ressentis positifs. Ces derniers passent inaperçus. Si nous dirigeons notre attention sur ce qui est positif, nous aurons moins de temps et d’énergie à consacrer au négatif qui va peu à peu disparaître.


Se remplir de positif va permettre de générer du positif. Quand je vous parle de positif, il ne s’agit pas de rechercher des événements extraordinaires. C’est juste un sourire échangé, un moment de discrète complicité, une caresse délicate sur la main en passant….

Si on accorde un véritable attention à ces moments-là, la somme des états de bonheur procuré, nous remplira peu à peu d’un véritable bien-être.

Résolution 4: je prends conscience de tout ce qui est positif dans mon couple au quotidien.

  

5- L’accomplissement

Dans la pyramide de Maslow, l’accomplissement de soi constitue le dernier niveau à atteindre pour la satisfaction des besoins humains. S’accomplir dans son couple, c’est faire en sorte que le couple soit un lieu de ressources et d’épanouissement, un lieu où chacun se sente libre d’exprimer à travers sa créativité, toute la palette de sa personnalité. Suffisamment libre pour se réaliser, suffisamment attaché pour se sentir en sécurité.

Résolution 5: je n’oublie jamais que l’accomplissement de chacun est le but ultime du couple.

 

 Ainsi, la Saint-Valentin est une bonne occasion de réactualiser notre projet de couple pour le faire vivre toujours plus fort.


N’hésitez pas à partager avec nous vos secrets de bonheur à deux…

XoXo

SoPsY

7 thoughts on “SoPsY: Une vision positive du couple en 5 points

  1. carrie4myself

    A relier lorsque je serais en couple!

  2. poulette

    Merci beaucoup SoPsy! Pour ma part, après 30 ans de vie commune, il y a certains points cités ci dessus dont je n’ai pris conscience que récemment lorsque la maladie à faillit emporter ma « moitié « . Donc : non seulement je continue d’entretenir ce qui a toujours constitué la base de notre couple (et a peut être fait qu’il dure si longtemps ) mais suis plus attentive à certains détails qui embellissent notre quotidien , comme lui l’a toujours fait. Ce billet m’a beaucoup intéressé. À la semaine prochaine.

    1. SoPsY

      Merci pour cet émouvant temoignage, Poulette.

  3. alineciais

    Très bonne synthèse à lire et à mettre en pratique aussi souvent que possible

    1. SoPsY

      Merci beaucoup. A la semaine prochaine😀
      SoPsY

  4. hamjovial

    Merci SoPsY pour. cette analyse du couple. A lire et a relire régulièrement. A la semaine prochaine!

    1. SoPsY

      Tout a fait d’accord: Comme toutes les bonnes résolutions, il faut les relire pour ne pas les oublier!
      Merci et a la semaine prochaine.
      SoPsY

Laissez moi un petit Message :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les quinquas re-belles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading