Site icon Les quinquas re-belles

Pantone vous connaissez? La collection printemps été 2015

Publicités

Hi les MouseCatchers

Pantone vous connaissez?
Bon vous avez du voir « fleurir » ces derniers mois tout un tas de coques de smartphone Pantone

Mais reprenons les bases… Pantone c’est quoi? pantone Source Wikipedia

Pantone c’est une entreprise basée à Carlstadt, dans le New Jersey aux États-Unis.
À l’origine, Pantone est une petite société fondée en 1866 qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques.

Dans les années 1990, Pantone invente un nouveau procédé de séparation des couleurs d’imprimerie : l’hexachromie.

Allez assez d’histoire…

En pratique, on se sert des nuancier Pantone dans beaucoup de domaines!
L’idée de base est de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures, qui sont utilisées en fonction des besoins pour des impressions le plus souvent en aplat ou éventuellement tramées.

L’utilisation d’une encre de couleur spécifique permet d’obtenir le résultat optimal, contrairement à la quadrichromie utilisant les trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) ainsi que le noir.

Contrairement à la quadrichromie, où les couleurs sont imprimées une par une (leur synthèse soustractive rendant finalement la couleur voulue), les couleurs du système Pantone sont obtenues à partir d’encres mélangées par le pressier avant d’imprimer.

Le principe du Pantone d’origine repose sur dix couleurs de base :
Le nuancier Pantone, que les imprimeurs appellent aussi « pantonier » et qui ne comprend pas moins de huit cents teintes, donne en fait les proportions de chacune de ces dix teintes de base.

Certaines couleurs sont obtenues soit avec deux primaires (une teinte pure et un dopage soit transparent pour éclaircir, soit noir pour assombrir), soit avec trois primaires (deux teintes et un dopage), soit avec quatre primaires (trois teintes et un dopage).

Depuis, Pantone n’a pas essaye encore
D’ajouter de nouvelles couleurs pour satisfaire davantage ses utilisateursi!!!

Bon ça, c’était pour la théorie! En pratique, les pantones servent tous les jours sans que l’on s’en rende compte!

Et aussi dans la mode! Pour le printemps été 2015, voilà la sélection des couleurs que vous verrez partout cette saison

PANTONE 14-4313 Aquamarine
La teinte Aquamarine, un bleu aéré et vaporeux qui évoque le rêve

PANTONE 15-1247 Tangerine
Le Tangerine qu’on connaît puisque cet orange énergique était la couleur de l’année 2012,

PANTONE 16-1720 Strawberry Ice
Le Strawberry Ice, un ton corail lumineux

PANTONE 14-4102 Glacier Gray
Le Glacier Gray justement un gris sobre et neutre qui apaise

PANTONE 14-5714 Lucite Green
Le Lucite Green, qui est un vert émeraude doux et serein qui apporte une touche de fraicheur

PANTONE 13-0720 Custard
Le Custard, un jaune citron idéal à combiner avec du bleu

PANTONE 19-4052 Classic Blue
Le Classic Blue, un bleu intense pour un look équilibré et rafraîchissant

PANTONE 18-1438 Marsala
Le Marsala aux racines brun-rouge à associer avec du gris intemporel

PANTONE 16-4725 Scuba Blue
Le Scuba Blue qui évoque les mers tropicales et apaisantes

PANTONE 14-1213 Toasted Almond
Le Toasted Almond qui rappelle la sensation du soleil sur la peau et qui irradie d’une chaleur réconfortante

Perso, j’adore:

PANTONE 16-4725 Scuba Blue
PANTONE 19-4052 Classic Blue
PANTONE 15-1247 Tangerine
PANTONE 13-0720 Custard

Et vous? Qu’elles vont être vos couleurs préférées?

Xoxo

TheMouse

Quitter la version mobile