Site icon Les quinquas re-belles

Ma première color party… c’est sérieux?

Publicités

Hier, j’ai participé à la color party du camping Holidaygreen de Fréjus dans lequel je suis en vacances! Un bon moment de rigolade et de plaisir

Vous connaissez les « color party »?

Une color party ou color run, c’est quoi?

Un peu d’histoire…

Nos « color party » d’aujourd’hui ont leur origine en Inde…

« La Holi (होली (holī)), parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est une fête indienne célébrée vers l’équinoxe de printemps » (source Wikipedia ICI)

Il s’agit de fêter le sacre du printemps et célébrer la fertilité dans certaines régions de l’Inde du Nord

La fête Holi dure deux jours au cours de la plein lune du mois de Phalguna (février/mars) et elle existe depuis l’antiquité

« La Holi est dédiée à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma dans le sud

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Holi veut dire « bruler » qui provient du mot Holika. Les pigments de couleurs remplacent aujourd’hui les cendres, dont les Hindoues se recouvraient le visage.

Le deuxième jour, connu sous le nom de Rangapanchami, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre, il est alors d’usage de s’excuser, après avoir sacrifié au rite coloré, par « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi » en hindi). C’est aussi l’occasion pour s’inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion, notamment le Bhang, une boisson traditionnelle à base de cannabis.

Les pigments qu’ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. » (source Wikipedia ICI)

Et maintenant c’est quoi?

En fait, de cette fête historique certains symboles ont été conservés

On s’habille en blanc et sur un parcours on vous lance des poudres de couleurs différentes!

On finit tous regroupés sur un terrain et là c’est le lancer de couleurs final

Ça sert à quoi? À rien d’autre que voir la vie en couleurs: c’est déjà bien non?

Mon expérience de la color party

Oui je sais… Quinqua… cheveux en bataille et de toutes les couleurs… ce n’est ni classe ni instagrammable!

Mais finalement, c’est quoi qui est important? S’amuser ou avoir une belle photo?

Eh bien moi je suis de la team #jemamuse

J’ai adoré participer à cette color party… On y trouve une ambiance bon enfant… il y a des personnes de tous les âges: seul, entre amis ou en famille… On s’amuse à celui qui aura le plus de couleurs sur lui!

Ok après il faut laver tout ça… Je ne vous dis pas l’état de la douche… Euh et mieux vaut prendre un vieux tee-shirt blanc, car ensuite, même après un bon lavage, il est plutôt Tye and Die

Autre conseil, mettez des lunettes pour protéger vos yeux de la poudre… et certains même portent un masque pour ne pas respirer de la poudre

Quand j’ai posté ma story sur instagram, les réactions ont été étonnantes… de la peur d’y participer (non non, n’ayez aucune crainte, c’est un moment festif)… à l’envie de trouver ou participer à une color party… en passant, par certaines réflexions du style « ce n’est pas de ton âge »!!! Comment ça ce n’est pas de mon âge? Je vous l’ai dit… tout le monde s’est amusé, des plus jeunes aux plus « vieux »!!! Y a t’il un âge pour s’amuser???

Je ne me suis pas sentie trop vieille pour y participer… C’était une simple marche avec beaucoup de bonne humeur!!!… Donc vieillir serait il de devenir rabat-joie? Je ne le crois pas!

Et vous? Refusez vous de participer à certains évènements (et de dire adieu au maquillage et au brushing au passage!) et de prendre certaines photos car vous n’y êtes pas parfaite, ou que ce n’est soi disant pas de votre âge?

XOXO

TheMouse

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur le réseau de votre choix… Pinterest, Facebook ou LinkedIn: c’est facile, il suffit de cliquer en dessous de cet article

N’hésitez pas à commenter cela me fera très plaisir, vous pouvez ainsi partager vos impressions et vos astuces avec nous toutes ici! Il suffit de créer un compte WordPress avec seulement une adresse mail lors de votre premier commentaire.

Et si avez aimé cet article, vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour recevoir mes prochains articles dans votre messagerie. C’est gratuit!!!

Quitter la version mobile