De l’autre côté des urgences… L’école de la patience!

No comments

Hi les MouseCatchers

Petit billet du jour sur la « face cachée des urgences »…

Voilà… En général, ça commence un peu comme ça… Le SAS des urgences…

Puis… Étape d’accueil… 1ère attente… Et je peux vous dire que la personne qui est la pour recevoir les personnes à une sacré patience!!!

Ben oui, chacun pense que « son » urgence est plus urgente que « celle de l’autre »… Certains râlent, d’autres patientent calmement… Globalement, à quoi ça sert de râler: de toute façon, ça ne pourra pas aller plus vite… Les personnes (car ce sont bien des personnes) font vraiment tout ce qu’elles peuvent pour faire au mieux pour tous!

La zone de confidentialité… Ça « m’amuse »… Ok elle est matérialisée au sol… Mais c’est pour dire… Parce que je crois que lorsque on entre aux urgences… La confidentialité c’est très difficile!

Après un certain temps d’attente, une infirmière d’accueil qui elle aussi a une patience d’ange, il faut le reconnaître, va commencer la prise en charge…

Puis vous voilà sur un brancard… En attente d’un avis médical… Oui l’attente peut vous paraître très longue, mais il faut savoir que déjà toute l’équipe soignante a un œil sur vous… Évalué le cas « le plus urgent »… Commence à en discuter: ce n’est pas parce que vous ne les voyez pas s’agiter autour de vous qu’ils vous ont oublié!

Il leur faut de la patience et beaucoup de sang froid pour ne pas céder à la « panique »… Car on est bien dans un service où il est urgent d’être soigné, mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation!
Vouloir faire vite ne signifie pas bâcler. Autrement dit, pour faire une chose vite et bien, il faut redoubler de concentration et non sauter des étapes!!!

… Étape de « l’avis médical »… Puis soit on a la chance de pouvoir rentrer chez soi… Ou l’on doit ensuite attendre qu’un lit se libère dans un service… 1h… 2h… 5h ou plus… C’est la que l’on apprend la patience, après tout, le malade est un « patient »!
Mais en fait, le mot patient n’a rien à voir avec la patience:

Le mot patient est dérivé du mot latin patiens, participe présent du verbe déponent pati, signifiant « celui qui endure » ou « celui qui souffre ».

Bon peu importe… Qui du patient ou de l’équipe soignante est finalement le plus patient? Ben je le dis: « l’équipe soignante »!… Voyez donc comme, diminué comme on peut l’être sur un lit d’hosto, avec l’adorable et sexy « blouse du patient » ouverte sur l’arrière, ces équipes soignantes sont aux petits soins pour les malades!

Celle ou celui qui ne le voit pas est vraiment pas objectif!

Soyez en assurés, toute l’équipe essaie de faire au mieux!

C’est sur, comme partout ailleurs que dans les séries télé médicales, Dr House est un grincheux au cœur tendre… La « Greys´anatomy team » est plus, enfin moins, euh pluuuus, enfin vous avez compris 😉

Voilà, je voulais dire que sans tous les « inconnus » qui s’occupent de vous dans votre détresse, ce serait encore plus difficile… Alors soyez « patients » avec eux!

Xoxo

TheMouse

Suivez et likez:

Laisser un commentaire