Hi les MouseCatchers
Connaissez vous… Luwak kopi, le «cacafé» le plus cher du monde!
Il s’agit de l’une des spécialités de l’Indonésie: le « luwak kopi », le « café de civette ».
Ce sont mes TheMouseFriends Dave et Steph qui parlaient de ce café l’autre jour… J’ai cru a une blague… Du cacafé! Bien suuuur… Et la marmotte elle met le chocolat… Vous savez, quoi!
Ce café est réalisé d’une manière quelque peu particulière, ce qui lui vaut son prix très élevé. Pour fabriquer ce café, il faut d’abord des caféiers, qui peuvent très bien être de l’arabica, du robusta ou d’autres.
Ensuite, mettez dans ces plantations des civettes (luwak en indonésien), petits animaux proches du putois.
Ces mammifères sont principalement frugivores et se nourrissent ainsi de baies et de graines. Les graines de café sont un de leurs mets favoris et ils ne sélectionnent que les meilleures, les plus mûres. Une fois le repas terminé puis digéré vient l’heure de la selle….
Le kopi luwak est un café récolté dans les excréments d’une civette asiatique, le luwak (Paradoxurus hermaphroditus) de la famille des viverridés, du fait d’unedigestion quasi absente.
La civette consomme en effet les cerises du caféier, digérant leur pulpe mais pas leur noyau, qui se retrouve dans ses excréments. Dans le tube digestif du Luwak, les sucs gastriques — composés d’enzymes qui divisent les chaînes de protéines en chaînes plus petites ou en acides aminés individuels — font subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café.
Vous avez bien suivi… le «luwak kopi» est un café réalisé à base… d’excréments. Lors de la digestion, les sucs gastriques du luwak donnent un goût particulier et bénéfique au café, lui ôtant par exemple l’amertume.
Le kopi luwak est le café le plus cher du monde, vendu entre 100 et 600 dollars américains la livre. Le café de putois vietnamien, fait à partir de graines rejetées par des civettes sauvages, est vendu 6 600 dollars le kilogramme!
Le principal pays exportateur de ce type de café est l’Indonésie, même s’il est également produit aux Philippines.
Ces petites boules de poil ne sentent certes pas très bon (proches des fameux putois), mais sont plutôt sympathiques!
Alors les MouseCatchers… Alors là, mes potes Dave et Steph m’ont appris quelquechose!!!
Xoxo
TheMouse
Merci à Wikipedia et à http://tourdublog.com/indonesie/luwak-kopi-le-«-cacafe-»-le-plus-cher-du-monde.php aussi pour les explications!!!
Et si vous voulez voir aussi mes Videos, vous êtes les bienvenus sur ma chaîne YouTube 😄… N’hésitez pas à vous abonner, c’est gratuit:
Mes chroniques à la radio sur France Bleu Azur… Décembre 2016 et janvier 2017 |
[…] 13/01/2017 le cacacafé… luwak kopi, le café le plus cher du monde… et l’article sur ce Cacacafé que je vous ai écrit ICI […]