Défi de Novembre Jour 20:Journée Internationale des droits de l’Enfant

No comments

Hi les MouseCatchers

Comme je vous l’avais annoncé, j’ai décidé de rejoindre la team du défi du mois de novembre!!!

Mais de quoi je parle? Ce défi de novembre a été lancé par la « mère instit imparfaite, maman dragonne et son mini dragon »

defi novembre

Le principe est simple, il « suffit » d’écrire un article chaque jour de novembre en respectant la liste des sujets imposés : 1 jour = 1 sujet.

Jour 20:Journée Internationale des droits de l’Enfant

La journée Internationale des droits de l’Enfant… Cela ne peut que m’inspirer, étant une ancienne JCI… mais Kézako JCI (dire « JiCiAïe »)?

La JCE, c’est quoi ?

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine.

​​​

La Jeune Chambre Economique Française est une association loi 1901 présente sur l’ensemble du territoire français. Sa vocation et la réalité des actions menées lui valent le statut d’association reconnue d’utilité publique.

La JCE, ça sert à quoi et ça marche comment ?

La Jeune Chambre Economique Française est reconnue d’utilité publique par le décret du 10 juin 1976. La Jeune Chambre Economique Française est membre de la Jeune Chambre Internationale.

La mission générale de la Jeune Chambre Économique (JCE) est d’initier des changements positifs dans la société et dans tous les domaines (social, économique, culturel, communautaire…).

Cette mission est assurée par les membres qui ont la particularité de quitter obligatoirement le mouvement à 40 ans (c’est pour cela que c’est fini pour moi, bouhhhhhhh !).

L’aspect économique de la mission de la Jeune Chambre économique est beaucoup moins développé que son nom pourrait le laisser entendre. En fait les aspects sociaux et communautaires ont pris le pas sur la mission individualiste pensée par Yvon Chotard au départ : « La jeune chambre Économique est une école de formation des jeunes dans l’action en servant l’intérêt général ».

Organisés sous forme de Commissions de travail, les membres choisissent leurs sujets d’action et travaillent bénévolement à leur réalisation.

Cette organisation en commission de travail et la rigueur des procédures parlementaires utilisées dans la vie démocratique du mouvement, permettent aux membres de se former par l’action. Cette capacité de formation par l’action est une des caractéristiques majeures du mouvement. Nombre de membres apprennent au sein du mouvement des principes de bases qui leur permettent ensuite de progresser tant dans leur vie professionnelle que sociale ou même politique.

Une méthodologie de travail standardisée, basée sur les principes de la Gestion du Cycle de Projet (GCP), doit être appliquée en respectant les 6 étapes suivantes : Enquête, Analyse, Planification, Action, Évaluation, Transmission.

La dernière phase est essentielle pour le mouvement.

En effet, l’objectif est de transmettre l’action lorsque celle-ci aboutit, en évitant de se charger de la gestion à long terme de l’action mise en place.

Ceci intéresse tout particulièrement les municipalités et les institutions qui s’approprient régulièrement des actions de la Jeune Chambre Économique.

Mais quel rapport entre la journée Universelle des droits de l’Enfant et la JCEF ?

La Jeune Chambre Economique Française est l’initiatrice de nombreux projets soutenus par des organisations internationales. Parmi elles, la Journée Universelle des Droits de l’Enfant (JUDE).

La « JUDE » est, en 1989, une action locale de la JCE de Romilly/Seine. Reprise par d’autres JCE locales les années suivantes, puis par des JCE étrangères en 1993-94, elle est reconnue par JCI (Junior Chamber International) en 1995.

La JCE Française sensibilise des députés et obtient en avril 1996 (loi 96-296), la reconnaissance du 20 novembre comme Journée Nationale des Droits de l’Enfant.

En 1998, à l’issue de la Conférence de Zone Europe qui se tient à Monaco, Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert de MONACO accepte d’être porteur, devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies, d’une résolution visant à la création d’une Journée Universelle des Droits de l’Enfant. Plus de 23 pays s’engagent à soutenir la démarche.

En 2002, l’ONU inscrit le 20 novembre au calendrier des manifestations internationales comme Journée Mondiale de l’Enfance.

Voilà… Je vous ai raconté toute l’histoire…

Je suis très fière d’avoir appartenu à ce mouvement : j’y ai beaucoup appris (c’est une excellente école de formation)… m’y suis fait de fidèles amis (les « treizeuuuh » se reconnaitront !!!)… et surtout j’ai eu la satisfaction d’essayer de faire avancer les choses à travers les différentes actions menées dans les différentes JCE.

Si vous avez plus de 18 ans et moins de 40 ans et que vous souhaitez vous impliquer pour l’avenir de votre cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine… n’hésitez pas à contacter une JCE Locale… je suis sûre qu’il y en a une près de chez vous !

Voilà le site internet de la JCEF, pour trouver les personnes à contacter :

http://www.jcef.fr/contact.aspx

Journée Nationale des Droits de l’Enfant…. Fêtons les enfants du monde entier!

Xoxo

TheMouse

Les Blogs qui participent au défi

La mère instit imparfaite

Maman dragonne et son mini dragon

Seriously kids

Maman pouponne Papa bricole

Ptite vie douillette

Mamans mais pas que

Les miss à couettes

Maman chipote

M comme Marie

La vie de maman la bricole

Maman de crapaud

TheMouse et les Mousecatchers

Mummy addict and co

Les chroniques de choukete

Enfants de Meurthe et Moselle

Ellafaylagaffe

Une nouvelle vie qui commence aux USA

Maman d’amour

Mon aventure américaine

A l’heure du New Hampshire

Maman and Co

Les ptites bichettes

Amy and co

Maman griotte

Ma vie de maman

Maman d’une génération Z

Pap’à la maison

Poucelimama

Maman Maud testeuse

La vie en rose d’Elena

Leetha’s world

Maman coud, brode, etc.

Mums but twins

Bulle de parents

Le blog de maman nounou

Mamoune bebe

Vivi mam’s

Fee et compagnie

Mamming et ses minis Breizh

Mam en Nord

Un bébé ça change la vie

Je suis cette fille

Maman, le tuto

Tribulations d’une quiqua

Les rêves de Kristen

Ptites bichettes

Va voir papa, maman blog

Le boudoir d’Emilie

50 ans, et alors ?

La famille gribouillis


Liste des Défis

Jour 1: Pourquoi participer à ce défi
Jour 2: Mon plus grand rêve
Jour 3: Mes séries TV du moment
Jour 4: Pourquoi ce titre pour mon blog
Jour 5: Une photo souvenir
Jour 6: Mon pire souvenir d’école
Jour 7: Ma wishlist du moment
Jour 8: Le jour que je préfère
Jour 9: Ma chanson du moment
Jour 10: Mon livre de chevet du moment
Jour 11: Mon produit beauté fétiche
Jour 12: Ce que j’aimerai offrir à mes enfants
Jour 13: Les pays que j’aimerais visiter
Jour 14: Mon pire moment de solitude (honte)
Jour 15: Les petits surnoms que l’on se donne dans la famille
Jour 16: Les défauts de mon conjoint
Jour 17: Ma/mes phobies
Jour 18: Le jouet de mon enfance
Jour 19:Une citation a partager
Jour 20:Journée Internationale des droits de l’Enfant
Jour 21: Le dessin animé de mon enfance
Jour 22: Ma ville en images
Jour 23: Ma plus grande folie
Jour 24:La blogosphère, c’est…
Jour 25: Mon niveau de geekerie
Jour 26: L’allaitement maternel et moi…
Jour 27: Top 5 des blogs que je lis en ce moment
Jour 28: Chacun de mes enfants en 3 adjectifs
Jour 29: Une personne qui me manque terriblement
Jour 30: Bilan de ce défi

Suivez et likez:

Laisser un commentaire