Le 14 février… La saint Valentin… Ou pas!

4 comments

IMG_7236-0

Hi les MouseCatchers

Alors… Au Japon… Le pays au monde ayant le plus de jours fériés et si le férié tombe un dimanche, c’est férié le lendemain! Le 14 février : Saint-Valentin, ce n’est pas un jour férié mais ce jour-là, les filles offrent du chocolat aux garçons qui répondent le 14 mars le « white day » en offrant un cadeau en retour.

… Alors évidemment j’ai cherché le white day sur Wikipedia:

Le White Day (ホワイトデー, howaito dē?) est un événement apparu au Japon en 1980. Il est aussi présent en Corée du Sud et à Taïwan.

Cette fête est célébrée le 14 mars, un mois après la Saint-Valentin. Au cours de celle-ci, les hommes offrent à leur petites amies ou à leurs collègues féminines un cadeau en remerciement des chocolats offerts pour la Saint-Valentin par ces dernières. Les giri-choco (義理チョコ?), étant le nom donné aux chocolats que l’on offre par politesse, et non pas pour répondre aux sentiments. Les giri-choco sont donc destinés aux femmes que l’on remercie par « obligation », giri signifiant « obligation » en japonais. Il est donc à proscrire d’employer le mot giri-choco pour l’élue de son cœur.

Le cadeau offert est censé être d’une valeur 3 fois plus importante que le cadeau reçu, d’où l’appellation sanbai-gaeshi (3倍返し?, ou « triple retour »). C’est pour cela que certains Japonais commencent à refuser poliment les chocolats qui leur sont offerts.

IMG_7237

Il y a beaucoup de théories sur l’origine du White Day. L’une d’elle raconte qu’en 1965 un fabricant de guimauves a proposé aux hommes de « rembourser » les chocolats et les autres cadeaux qu’ils recevaient le jour de la Saint-Valentin en offrant à leur tour des guimauves. À l’origine, le nom de cette journée était d’ailleurs le Marshmallow Day.

Peu après les industries ont réalisé qu’elles pouvaient gagner de l’argent grâce à cette tradition, en proposant aux hommes d’acheter du chocolat blanc. À l’origine, le cadeau offert par les hommes était donc blanc, ce qui explique le nom de cette journée. Actuellement les tendances ont changé et les cadeaux actuels sont plus souvent de la lingerie ou des bijoux.

Pour les adolescents, il est d’usage d’offrir un ruban blanc à l’élue de leur cœur, même si celle-ci ne leur a pas donné de chocolats. Si l’intéressée, à la fin du White Day (ou St White), l’a noué (où que ce soit : poignet, sac, cheveux) cela veut dire qu’elle a les mêmes sentiments amoureux que celui qui le lui a offert.

Le White Day est parfois traduite Saint-Valentine ou jour du ruban Blanc.

Finalement, ici ou ailleurs… Des qu’une occasion se présente, on fait des fêtes mercantiles et non l’inverse!

IMG_7238

Savez vous que le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires, et non des couples d’ailleurs!!!

Moi je n’ai envie de retenir qu’une chose… Faisons-en une fête de l’amour pour votre chien, pour votre chat, pour le chocolat, pour vos ami(e)s, pour ce que vous voulez !

Et vous? Vous fêtez quoi le 14 février???

IMG_6832

Suivez et likez:

4 comments on “Le 14 février… La saint Valentin… Ou pas!”

  1. Merci j’ai appris plein de trucs sur les japonais et leurs nouvelles coutumes… tu parles que les mecs refusent les chocolats 😉 Le pauv’ gars qui reçoit disons 4 ou 5 boîtes de chocolats ça le ruine!!!

  2. Je fête l’amour moi aussi! là on s’est offert des cadeaux avec mon chéri mais quand je vivais encore avec ma mère c’est elle qui me faisait un cadeau 🙂

  3. Je ne fete rien du tout.
    Fete lorsque j’etais en gb car tres populaire la bas mais une fois revenue sur le continent, bof.
    J’aime mon chat , mon chocolat LOL et ma famille tout autant le 14 que les autres jours de l’année 😉

Laisser un commentaire