Le créneau Auto de TheMouse: j’ai participé à « Mon essai privé Peugeot-L’Equipe » de la 308 GT!!!

One comment
IMG_3824

Hi les MouseCatchers

Après avoir longtemps réfléchi (enfin pas tant que ça 😉), j’ai eu envie de vous faire partager ma passion des voitures « façon TheMouse »!

En fait, depuis toute petite (enfin quand j’étais moins grande, lol), j’ai attrapé le virus de mon papa… Les voitures!

Non, je ne vous démonterai pas un moteur (bien que je sache faire l’entretien habituel d’une voiture, changer mes roues toute seule, mettre les chaînes à neige et que je connaisse un peu de mécanique simple… Enfin, je sais comment fonctionne un moteur… Et en classe de 3ème, j’adorais dessiner des moteurs en cours de technologie)!!!

Bref, je ne saurais pas trop dire pourquoi, mais j’aime les voitures… Petites ou grandes, puissantes ou non, originales ou pas… Je connais les caractéristiques des modèles…

J’aime les journaux automobiles… Regardez donc ICI… Sur l’une des photos, il est glissé un de mes magazines auto!

J’aime « appuyer sur le champignon » et entendre le moteur rugir (étonnant pour une TheMouse!)…

J’aime chahuter les vendeurs d’automobiles lorsque je vais acheter une voiture, et qu’ils essaient de m’expliquer les modèles de voiture comme à une demeurée, tout ça parce que je porte des talons aiguilles… Et au bout de quelques minutes, quand je commence à parler « technique », j’adore voir leur air ébahi!!!



Aussi, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous donner mon avis féminin sur des citrouilles de princesse… D’où cette rubrique le « Créneau Auto de TheMouse »!

Pour une première publication de cette rubrique, j’avoue que j’ai eu beaucoup de chance!

Peugeot, que j’ai contacté, m’a proposé de participer à une opération qui avait lieu les 10, 11, 17 ou 18 avril 2015 en partenariat avec le journal l’équipe: un essai de 30 minutes en Peugeot 308 aux côtés d’un Expert automobile de L’Équipequi était la pour donner des conseils… Et réaliser un essai efficace et adapté à nos attentes.

IMG_3823-1

Waouwwww génial! Un essai accompagnée d’un vrai pilote envoyé par l’Equipe!

Me voilà toute fière de recevoir cette invitation!

IMG_3826-0

Et puis… Tout était super bien organisé!

  • La préparation de ce Rdv avec une vidéo expliquant comment essayer une voiture comme un « vrai » journaliste auto
  • Un accueil très agréable avec Elodie la très sympathique hôtesse d’accueil de la concession Peugeot Azur de Mougins (06) et avec un jus de fruit et des viennoiseries!
  • L’Expert de l’Equipe, Frédéric Gerbier, m’attendait et m’accueillie comme si j’étais THE journaliste de TheMouseZine hyperconnue (bon ok, on m’a déjà reconnue 3 fois dans la rue… Mais bon, mes chevilles vont bien et n’ont pas encore doublé de volume!)
Frédéric s’est présenté, puis m’a expliqué le principe de cet essai… Et puis, nous sommes allés voir THE CAR… la 308 GT!
J’ai donc pu commencer mon nouveau job de « journaliste »…

La 308 GT vue de l’extérieur

Ce que j’adore avec les Peugeot, c’est leur « bouille »: de jolis « yeux » en amande, joliment soulignés par de l’eyeliner (les LED), une « bouche élégante! Voilà la « bête »!!!
IMG_3822
La calandre a un design plus doux que sur d’autres modèles (comme l’ancienne calandre « coupe frite » du 3008 qui a heureusement été remplacée depuis) avec des parties chromées sans angles vifs… et elle est légèrement soulignée avec un beau bouclier donnant l’esprit sportif de cette voiture!
 
Quand on la regarde, on sait tout de suite que l’on a affaire a une voiture sportive et puissante qui souhaite avoir une certaine élégance!
Les équipements extérieurs sont complets: aide au parking avant et arrière avec camera de recul… rappel des clignotants sur les rétros…
 

 

Les « yeux de cette féline » sont délicatement soulignés d’un eye-liner de LED sublime!
 
Les jantes « diamant » sont très belles (et la c’est la nana qui parle… les montants des jantes étant noirs vers l’intérieur, on verra moins les salissures noires dues à l’usure des plaquettes de frein…)

 
Un bon point… Mes Ados ont aimé son look (ouf, je ne serais pas obligée de les déposer à 500 mètres de leur établissement scolaire… ils seraient fiers de leur mômaaaaan si elle les déposait avec une si jolie citrouille!)
La 308 GT vue de l’intérieur

Le coffre… très important pour la mère de famille de deux ados (et ça prend de la place des ados avec leurs grands pieds et leurs grandes jambes!)
Il est largement assez grand pour transporter le sac de tennis du fiston (et pas le « micro sac »… celui pour « 12000 raquettes »!), mes dossiers pour bosser (ma voiture se transformant parfois en annexe de mon bureau!), les sacs de courses… et en plus il y a même une galette de secours sous le plancher du coffre (tous ceux qui ont déjà crevé avec ces nouvelles voitures sans roue de secours me comprendront, ce détail est hyper-important!)…  Enfin, son volume est très bien!
 
La place est très correcte a l’arrière, y compris lorsque je me transforme en taxi avec mes ados et leurs amis!
 
Alors, le « poste de pilotage »… Son design est assez épuré, et pourtant tout y est… y compris ce qui est très important maintenant: la connectivité… c’est hyper important… du GPS au bluetooth, tout y est!
 
L’ordinateur de bord est complet et permet de bien suivre la consommation de ce bolide… très correcte pour un moteur de 180CV: j‘ai fait du 5,7 l/100km sur ce petit essai mêlant un petit bout d’autoroute, de la route et de la ville (bon, il faudrait tester plus longtemps pour mieux voir ce point… mais cela donne une idée)… Mais il permet aussi de s’assurer du confort des passagers, assurer la sécurité (possibilité de réglage des limites de vitesses)
   

  

La 308 GT vue par la pilote TheMouse!

Après m’être correctement installée (le fauteuil du conducteur est très  agréable, même s’il est assez ferme)… c’est là que tout commence!
Vrouuuuuum, on appuie sur le bouton de démarrage et c’est partiiiiii!
Voilà le « bouton magique »! STAAAAAART et vrouuuuuum!
 
Dès le démarrage on sent la puissance… Mais alors une fois sur l’autoroute…. Yahoooooo, même en respectant la limitation de vitesse, on sent bien le galop des chevaux sous le capot (et petit gadget… le bouton « sport » qui permet aussi d’avoir une sonorisation du moteur façon «je fais un rallye auto» assez bluffante, lol)
 
Les commandes au volant (régulateur et limiteur de vitesse, commandes audio), sont faciles d’accès et intuitives
Mais il n’y a aucun défaut?
Evidemment oui il y en a, enfiiiiiin!… Même si j’ai eu du mal à en trouver (bon il faut dire que la GT a un niveau de finition haut de gamme avec tout un tas d’équipements inclus)
Les ordinateurs de bord tactiles c’est super… mais quand quasiment tout (hors fonctions « vitales », comme les feux par exemple restant avec des commodos de commandes) est pilotable à partir d’un écran… cela peut devenir plus dangereux pour la conduite… quelques fonctions tactiles sont plus simples d’accès par des « boutons »: le réglage de température de l’habitacle par exemple…
Pourquoi ne pas développer des commandes vocales plutôt: « mettre la température à 20° », « monter le son de la radio »…)
Le verdict de TheMouse

Un merveilleux « joujou » qui va séduire plus d’un pilote aimant la puissance, l’élégance et la discrétion (ce n’est pas dans le tape à l’oeil, mais dans l’efficacité que l’on se trouve ici!)
… et la TheMouse (donc fille, en jupe et talons aiguilles!) s’achèterait bien un tel bolide:
  • ben oui, les enfants, leurs amis et leur bazar y trouvent la place nécessaire
  • toujours les ados (ok, j’avoue moi aussi) peuvent mettre facilement la playlist de leur smartphone avec la connectivité embarquée
Bien sûr… il faudrait pouvoir l’essayer plus longtemps (comme pour tout essai de quoi que ce soit d’ailleurs) pour confirmer ou infirmer ces premières impressions…
Cet essai accompagnée d’un pilote professionnel est une excellente idée qu’a eu le tandem Peugeot et l’Equipe…
Cela permet d’avoir une nouvelle approche plus technique et moins commerciale d’un essai automobile (le vendeur pourrait avoir tendance à ne vous présenter que les bons côtés d’une voiture…)
 
Là, ce qui était intéressant, c’était d’avoir l’approche d’un professionnel de la conduite automobile!
Merci à Frédéric Gerbier pour cet essai… et les conseils techniques sur cette 308 GT!
Alors? Si vous le pouvez/pouviez… Cette 308 GT… Vous l’adopteriez?
Xoxo
TheMouse
Suivez et likez:

1 comments on “Le créneau Auto de TheMouse: j’ai participé à « Mon essai privé Peugeot-L’Equipe » de la 308 GT!!!”

  1. Je suis d’accord avec toi; certaines fonctions pourraient etre plus faciles d’accès. Trop de technologie « tue » la sécurité sur route.
    Sinon en noir ou rouge oui elle me plairait pas mal 😉

Laisser un commentaire