Moi, j’ai la climatisation manuelle la plus efficace… Un éventail!

19 comments

  

Hi les MouseCatcheuses

Moi, j’ai la climatisation manuelle la plus efficace!… Un éventail!

Je sais ça fait désuet… Vieillot… Démodé… Pourtant c’est l’arme antichaleur hyperefficace!

Ça fait plusieurs années maintenant que je suis convertie à l’utilisation d’un éventail! J’en ai toujours un dans mon sac… Et dès que l’ambiance chauffe, hop, je sors mon « arme »!

D’abord comment cela fonctionne?

L’éventail est un accessoire utilisé pour induire un courant d’air dans le but de se rafraîchir.

Tout outil plat assez large agité en un mouvement de va-et-vient va créer un petit courant d’air et peut donc être considéré comme un éventail.

En général, l’éventail est en forme de secteur de cercle, et fabriqué de matériaux légers (papier, plumes…) montés sur des lamelles qui tournent autour d’un pivot, permettant de le fermer lorsqu’il n’est pas utilisé, et donc un transport aisé.

Le principe est de donner un débit d’air sur la peau, ce qui augmente le taux d’évaporation des gouttelettes de sueur. Cette évaporation induit un effet de refroidissement dû à la chaleur latente d’évaporation de l’eau.

Leur usage est attesté dès l’Antiquité. Ils sont aussi utilisés aujourd’hui différemment, comme dans la danse, la publicité, la mode, etc.  (Source Wikipedia)


Ma « collection »…

Non je n’en fais pas vraiment une collection… Ce sont juste des éventails qui m’ont plus… Que j’ai ramenés comme souvenirs de vacances…

 Ceux là, je les ai achetés dans le quartier chinois à NYC…  

   

Celui là, je l’ai ramené de Malte…

  

On en trouve à tous les prix… C’est vraiment une « clim portable » pas chère!…

En plastique à moins de 5€…

 
La version toute en bois

  
Un éventail en plumes…

 
Un « tout simple » trouvé chez Muji

   

 

Bon ok… Quand on pense à l’éventail… On voit tout de suite le maître de la mode…

  

D’autres stars ont également utilisé cet accessoire…

   
    
 
Mon favori, en ce moment, est celui que je me suis acheté en souvenir de mon escale de croisière à Majorque, entièrement peint à la main!
  
Alors allez-y… Sortez avec vos éventails et faites en un accessoire de VOTRE mode comme on porte un collier ou des boucles d’oreille!!!! Et au moins… Vous aurez moins chaud (euh peut être même que ça muscle le bras???)!

Alors? Éventail or not?

Xoxo

TheMouse

Suivez et likez:

19 comments on “Moi, j’ai la climatisation manuelle la plus efficace… Un éventail!”

  1. Désuet ??? Noooo. C’est hyper classe! Il est vrai que où j’habite ce sont plutôt les dames d’un âge certain qui les utilisent et les touristes 😉 olé. Et l’éventail a son langage pour appâter ou rebuter les prétendants. 😘

  2. J’en ai un chez mes parents, et bien il va falloir que je ramène, je l’avais quand j’étais jeune en espagne lors de nos vacances …
    Bonne soirée
    Bisous

  3. C’est vraiment joli et délicat… Je n’en possède pas. Sans doute parce que je n’en ai pas vraiment l’utilité 😉, mais tu me donnes une belle idée de petits cadeaux, alors merci pour ce partage !

Laisser un commentaire