Et si la blogueuse était intelligente?

34 comments

  
Hi les MouseCatchers

Je le vois bien… Quand je dis que je tiens un blog… On me regarde souvent bizarrement, pensant:

  • Elle a encore trouvé un nouveau hobby
  • Elle n’a vraiment rien d’autre à faire
  • Pour parler chiffons… Ça ne doit pas être bien difficile
  • Elle nous gave avec son blog
  • Elle vit dans un monde virtuel
  • Elle fait sa crise d’ado (car il y a plus de Blogueuses chez les plus jeunes que dans les « silvers » comme moi!)
  • Elle n’a pas de boulot… Et si elle en a un, elle doit le négliger…
  • Elle n’a pas de famille pour avoir du temps pour faire ça!

La blogueuse doit savoir:

  • Écrire… Cela semble être un préalable… Si possible sans fautes d’orthographe et de grammaire… Mais beaucoup de non blogueurs imaginent que c’est facile d’écrire! Un papier (l’écran), un stylo (le clavier)… Et hop on écrit (blogue)! Eh bien, au risque de décevoir certains, ce n’est pas (toujours) facile! Un article, ça se documente, se prépare, se construit, se relit… 
  • Prendre des photos… Jolies et/ou originales de préférence! Évidemment, on peut aller piquer les images des autres… Mais c’est de la malhonnêteté intellectuelle: le blogueur, le vrai, créée ses visuels (photos, images, dessins…)

  

  • Bidouiller un minimum en informatique si elle tient un blog sérieux (j’entends par là que le blog va « tenir » un minimum dans la durée, passés l’exaltation (ou le découragement) du début!)… « Ouvrir » un blog, cela prend quelques minutes! Le faire « fonctionner » devient un peu plus compliqué!

  

  • Etudier son lectorat… Tâtonner… Se remettre en question… Ok on blogue pour le plaisir… Mais le plaisir est là seulement si on est lue… Cela demande un minimum d’effort!

  

  • Gérer un budget (sa comptabilité selon la notoriété du blog)… Eh oui… A moins d’avoir gagné au loto, elle aura quelques dépenses… Techniques (nom de domaine… Jusqu’à l’élaboration du blog si elle ne le fait pas elle même, cela a un coût!), pour les articles (que ce soit en maquillage, mode, lifestyle ou autre…. Il y aura des dépenses, cela semble inévitable… Surtout que la plupart d’entre nous ne reçoit pas de jolis colis comme les « grandes blogueuses ») 

  

  • Communiquer… Sur son blog, cela paraît évident… Eh bien il faut savoir que bloguer apprend beaucoup sur les relations inter humaines! Rapidement, la blogueuse va communiquer avec d’autres blogueuses/lectrices… Échanger… Se rencontrer… C’est aussi ça le plaisir de bloguer!
  • Gérer son activité... Les partenariats qui arrivent, s’organiser, faire des plannings de publications… Au début, on fait cela selon son humeur… Rapidement on doit gérer!
  • Gérer son image: participer à des forums, des événements, échanger des informations… Ne pas vendre son âme au diable pour quelques euros!

  

  • Connaître un minimum de législation relative à son activité… Auto entrepreneur ou pas? Déclaration fiscale? Revenus ou pas? Noms de domaine?…
  • « Donner de sa personne » pour oser tester, essayer… Des objets, lieux, choses, activités pas toujours évidents! La blogueuse ose!

  
Alors, je trouve que l’on met trop souvent la blogueuse dans la catégorie « sans cervelle qui se prend pour un journaliste »… 

Eh bien, à tous ceux qui pensent cela, je les mets au défi d’égaler l’une de ses Blogueuses (c’est valable pour les blogueurs aussi, mais bizarrement, « blogueur fait plus sérieux que blogueuse » dans l’esprit de beaucoup), et on en reparle ensuite!!!

Qui a pensé qu’il est simple de bloguer?

Bloguer sérieusement, c’est gérer une « très petite entreprise » (voire une véritable entreprise pour les quelques unes plus connues qui en vivent)…

C’est une sacré expérience professionnelle à mon avis!!!

Alors à tous ceux qui pensent que blogueuse = « ado-sanscervelle-quiseleveamidi-quietalesesetatsdamesurinternet »… Essayez donc!

Alors ok… Quelques blogs sont davantage des journaux « intimes » que de véritables blogs!

La plupart des blogs sont informatifs… Et d’ailleurs… Quand on cherche une information sur un sujet ou un objet, on se retrouve très souvent sur des blogs sont l’avis est très bien étayé et intéressant!

Alors? Mon titre était volontairement provocateur… Oui la blogueuse est intelligente!!! Ce n’est pas la notoriété qui va faire son intelligence, mais plutôt le sérieux qu’elle va mettre à rédiger un article!

Évidemment… Tout cela n’est que mon avis/expérience/ressenti…

  
Et vous? Qu’en pensez-vous? Quand on dit que l’on est blogueuse, comment pensez vous que c’est perçu?

Xoxo

TheMouse

Suivez et likez:

34 comments on “Et si la blogueuse était intelligente?”

  1. hé oui tenir un blog, même simple, même en amateur, ça demande un certain investissement personnel.
    c’est peut-être pour ça que Facebook à autant d’utilisateurs, parce que le niveau est….. comment dire… accessible à tous le monde 🙂 🙂
    tandis qu’un blog… Sic… il fo aivitez les fote dortografe et de grandmère, et là……c’est une autre histoire
    🙂 🙂 🙂
    Bisoussssssssssssssssssssssssssssss
    (ah oui, « bisousssssssssssssssss » c’est une signature, je précise que normalement il n’y a qu’un seul « S » à la fin, s’il y en a plusieurs bien sur) 🙂

  2. comme tu as raison, de mon côté rien de négatif mais lhomme lui trouve ça bien trop compliqué ,les enfants comprennent, lisent mais ne se sentent aucune envie de m’imiter….,les petits enfants….c’est pouahhh écrire et sans fautes …..lol
    bises

  3. Tu as parfaitement résumé la situation 😉 Ecrire et illustrer ses articles demandent effectivement de la préparation et une ouverture d’esprit ! Je tiens un blog professionnel pour mon travail, écrit pour mes clients et depuis début juillet, nous avons ouvert en famille notre blog, dans l’esprit d’un carnet de route qui j’espère plaira et permettra de partager notre passion pour les grands espaces avec d’autres ! C’est effectivement une organisation, comme une micro-entreprise, dans laquelle chacun s’investit comme il le souhaite avec comme objectif : le partage, une « ligne éditoriale » voici mon idée !
    Belle journée, Lily

    1. Voilà… C’est exactement ça Lily… Cela demande de l’ouverture d’esprit et un peu de rigueur (oh le vilain mot!!! Mais c’est pour garder cette liberté que nous offre le fait d’avoir un blog!)
      Quelle est l’adresse de ce carnet de route familial?

  4. Super article qui remet un peu les pendules à l’heure ! Tout ce qui est dit et tellement vrai ! Pour ma part, il y a deux types de réaction : soit c’est perçu comme une pseudo crise de la quarantaine,soit on me félicite.Au début,j’avais presque honte de tenir un blog ! Mais maintenant,j’en parle plus facilement.Merci pour ce bel article.

    1. Merci pour cette réponse: Oui c’est exactement ça!!! Au début on n’ose pas trop en parler… Et puis… Avec le temps, on acquiert presque une certaine légitimité… 😄

  5. Bonjour the Mouse ! Je ne tiens pas de blog mais je pratique l’écriture, donc je sais le travail que cela doit représenter ! Il y a un an que j’ai commencé à m’intéresser à différents blogs et j’ai un réel plaisir à lire beaucoup d’entre vous ! Je découvre vos passions, vos talents, vos astuces, votre vision de la vie, j’apprends, je m’inspire… C’est, en ce qui me concerne, une belle expérience humaine. L’inconnu intrigue, fait peur, c’est sans doute ce qui déchaîne les détracteurs ! Et puis l’ouverture d’esprit, ce n’est pas dû à tout le monde…

    1. Merci Laurène… Oui le plaisir de l’écriture est sans aucun doute ce qui nous anime!!!
      Tu dois avoir raison… C’est certainement la méconnaissance de ce « milieu » qui déchaîne les détracteurs… Avec un blog on s’expose à la critique forcément… Et la critique aide à progresser!
      Mais ou peut on te lire?

    2. On ne me lit pas, c’est un plaisir qui reste (pour l’instant) de l’ordre de l’intime… Au début, l’écriture m’a permis de mettre des mots sur les maux… Puis elle est devenue comme un fil de vie. C’est ma façon de me sentir libre.

    3. Ah ok… C’est bien ça… Très bon d’arriver à coucher des maux sur le papier!!! Je vois très bien… Une fois la phase d’écriture passée, c’est en général plus clair dans la tête!!!

  6. Je ne le dis pas, comme ça c’est réglé.
    Puis si j’ai ouvert mon blog c’est bien parce que dans mon cercle je n’avais personne avec qui partager cette bizarrerie. Et ça n’a pas changé. – rires –

  7. Très juste … Très bien écrit … J’adore les gens qui osent, qui n’ont pas peur de dire les choses 🙂 Merci pour cet article ô combien réaliste !Je ressens aussi cette sensation de « ah tu as un blog ? ah ok, c’est cool … » (genre, et ben, elle a que ça à faire etc…) pourtant, je pense aussi que le blog, pour certain(e)s peut-être un super moyen d’expression, peut permettre de prendre confiance (ou reprendre confiance), peut ouvrir des portes si on est un peu malin (je parle pas de partenariats, ni même d’argent facile mais plutôt d’éventuelles rencontres liées au blogging) etc … @ + !

    1. Merci pour cette réponse… Ouiiiii c’est exactement ça… « Ah ok c’est cool »… Avec un zeste d’incrédulité dans le regard 😉
      Comme toi, j’aime cette liberté de pouvoir s’exprimer… D’échanger!!! Bonne semaine 😄

  8. Il est VRAI ton article ! c’est tellement cela.
    Je ne me dis pas « blogueuse », je dis que j’ai un blog également. Mais je le dis peu, car je crains le jugement justement. De nos jours, avoir un blog signifie surtout blog beauté écervelée :).
    Je n’ai jamais eu de retour négatif de la part des personnes qui sont au courant, soit je l’ai dévoilé aux bonnes personnes, soit elles n’ont pas osé me dire ce qu’elles en pensaient vraiment. 🙂

    1. Moi aussi je dis que j’ai un blog… Mais blogueuse est la définition de celle qui tient un blog…
      J’ai eu peu de retours vraiment « négatifs »… Et puis, j’en parle ici… Mais à vrai dire, cela ne va pas m’arrêter… J’aime trop toutes les conversations que nous avons tous!
      Alors zou… On continue toutes ensemble 😉

  9. Bonjour,

    je ne dis pas que je suis « blogueuse », ni que j’ai un blog (en fait, j’en tiens deux …) mais plutot que « je blogue ». Je parle même de « blog – pins » et de « blog -pines » … par contre, sur l’aspect semi professionnel de la chose … je ne suis pas tout à fait d’accord. Certes, je n’écris pas et je ne montre pas n’importe quoi sur mes blogs. Certes, les articles sont pensés et rarement rédigés en un seul jet. Cela étant, je ne dépend d’aucune marque, je ne suis ni testeuse, ni ambassadrice (même si j’adorerai tester des surjeuteuses …. des machines à broder ….) aussi, mon seul plaisir dans mes articles est celui de partager une passion, une réflexion. d’ailleurs, regarde bien les photos publiées, jamais tu ne trouveras mon visage ou celui de mes proches .. je ne risque pas d’être reconnue dans la rue !
    Je ne fais pas de « pub » sur mes blogs, … me trouve qui cherche ! et cela se voit dans mon nombre d’abonnés et de visites : j’ai une centaine de visiteurs par jour sur mon blog de couture et quand j’en ai 5 dans la semaine sur mon autre blog aux accents féministes, je suis aux anges …..je ne suis ni sur intagram, ni sur twitter, ni sur facebook … et pourtant, mes articles sont repris et passent et repassent de passionnés en passionnés. Cela est un vrai plaisir.
    bizzzzzzzzz

    1. Bonjour et merci pour ta réponse… En fait par blogueuse il faut entendre « celle qui tient un blog » (définition)… Je ne suis testeuse que de produits que j’utilise en général (à peu d’exceptions près que je signale toujours… Et que je n’accepte que lorsque cela me plait… Sans contrainte de publication)
      Mon plaisir est d’écrire ET d’interagir… Et ça je l’ai!!! Mon « objectif » principal est atteint! 😉
      Bizzzzz

  10. J’adore ton article. C’est tellement tout ça. Je n’ai jamais parlé de mon blog à personne donc…je ne sais pas quelle réaction pourrait avoir mon entourage par rapport à cela. Je suppose que oui, il diraient que ce ne sont que des « futilités ». Soit. Je sais, moi, tout ce qu’il y a derrière. Tout le travail que c’est. Le blogging m’apprend tellement de choses tout les jours….

    1. Merci Élodie pour ta réponse. Quand j’en ai parlé autour de moi au début… On a pensé que j’avais trouvé un nouveau « joujou » et que ça allait me passer… Et puis, 1 an et demi après, je suis encore là… Ça me plait toujours autant… Et en même temps, autour de moi, on m’a prise plus au « sérieux »…
      Ce qui me plait? Tout ce que j’y ai décrit justement… On apprend énormément!
      Belle semaine 😄

  11. Analyse oh combien vraie ! Et comme d’habitude hyper agréable à lire!
    Moi j’ai repris mon blog après quelques années d’arrêt et en quelques mois c’est vraiment devenu une passion 😍 en effet hyper chronophage mais j’adore çà et mon seul regret est de ne pouvoir y consacrer -encore- plus de temps…
    Belle journée ensoleillée (nous à Paris c’est ⛅️) et à très bientôt !

    1. Merci pour ta réponse… Moi aussi j’aimerais pouvoir y consacrer plus de temps… Mais non, je dois rester raisonnable… J’ai ma famille, mes amis, mon boulot…
      Ici le beau temps est revenu et nous a « sauvés » de cette canicule qui durait un peu trop! On est bien là 😄
      Bonne semaine 😉

  12. Comme Pimprenelle, je ne me dis jamais « blogueuse »… j’ai un blog, qui me prend du temps et qui est un loisir aussi… j’ai fait le pari de m’y tenir et j’y arrive… J’avoue en être assez fière 😉 Bisous

    1. Oui moi aussi je dis « j’ai un blog »… Mais une personne qui tient un blog est une « blogueuse » ou un « blogueur »… Je ne me serais pas vu mettre en titre « et si la personne qui tient un blog était intelligente »…
      Oui nous pouvons être fières… C’est ce que je voulais dire avec cet article…
      Bloguer demande beaucoup de travail!
      Bisoussss

  13. Je n’ai jamais ressenti personnellement de scepticisme de la part de mes interlocuteurs depuis 2007 que j’anime un blog (plus pour mon asso. jusque 2015) mais tout ce que tu dis est exact : la plupart des blogs sont intimes, certains même devraient être privés n’intéressant que leur auteur.
    Quand on veut être lue… Il faut travailler oui, se documenter sérieusement si on n’est pas expert sur le sujet, au minimum ne pas écrire des âneries, éviter les fautes….accrocher le lecteur en moins de 30 secondes… pas à la portée de tout le monde !!!! dans ce monde hypermédiatisé… Le moindre article sérieux demande 2 à 3h de concentration…..
    Voilà mon modeste témoignage
    Mireille de Mireo-Créations

    1. Merci Mireille pour ton témoignage…
      On est bien d’accord sur le travail que demande l’écriture… Sur les blogs trop intimes…
      En ce qui concerne le septicisme, c’est dans mon milieu pro que je le ressens énormément, un milieu (très) sérieux ou les blogs existent peu… Les remarques que j’ai mises sont pour la plupart celles qui m’ont été faites (pas toutes heureusement!)…
      Mais cela ne m’a pas découragée, loin de là! Ce blog est une véritable passion!!!

  14. 👏👏👏 ! Je ne dis pas que je suis blogueuse mais que j’ai un blog, qui etait plus un journal intime, un album de souvenirs, et un dressing virtuel de looks, qui me permettait de lé consulter devant ma question : je ne sais pas quoi mettre aujourd’hui ? Ce sont mes lectrices, qui me font devenir blogueuse mais je continue à lé tenir de la même manière, libre en acceptant ou refusant une interview, un partenariat ou un test ! Je veux continuer mon petit bonhomme de chemin de la même manière, pour mon plaisir et celui de celles qui aiment me lire ! 😉

    1. Coucou Pimprenelle!
      Merci pour ta réponse… Mais si tu es une blogueuse, puisque la définition est « personne qui tient un blog »😉
      Oui il est un journal, mais pas « intime »… C’est un journal de mode et de bonne humeur!
      Tu n’y raconte pas tes histoires personnelles!
      Même s’il est très personnel puisque tu es unique… C’est ce que l’on aime chez toi… Ton style est justement ce que l’on aime!!!
      Tu fais partie de celles qui restent intègres!
      Continue comme cela!!! 😘

Laisser un commentaire