Cette semaine j’ai découvert Snapchat! Ok je suis en retard!


Hi lesMousecatchers

Cette semaine j’ai découvert Snapchat… Snap comme disent mes ados!

Le mot «snapchat» est dérivé de l’anglais «snapshot», qui signifie «instantané photographique»…

Ok… Je suis à la traîne, je sais (France culture parlait déjà du phénomène Snapchat en 2013 ICI😜)! Mais oh…

Snapchat… Je pensais que c’était un truc d’ados… Mais comme je ne suis pas curieuse, il fallait que je voie ce que c’est de mes propres yeux!

Création d’un compte… Cours en accéléré avec adoadoré pour comprendre le fonctionnement… Photos, Videos, filtres… Ça je connais, on retrouve ce langage dans la photo!… My story? Mon histoire? Mais cekicekoi?

Bref, j’ai fini par comprendre à peu près… Pour commencer… Encore une histoire « d’amis à demander »… Il faut donc gratter l’amitié!

Une fois quelques « amis » trouvés… L’objectif est de partager des photos (le plus souvent avec des filtres rigolos et/ou des messages) ou de très courtes vidéos (10 secondes max)!

En gros, deux possibilités:

  • Vous partagez votre thrombine avec certains « amis » 10 secondes
  • Vous partagez votre thrombine avec TOUVOZAMIS dans « my story »

… Et dans les deux cas, soit on choisit de partager cette photo/vidéo pendant un temps déterminé, soit on ne précise pas de temps… Mais même dans ce dernier cas, tout sera effacé au max dans les 24h suivant la publication!

C’est là que tout « commence »!

Rappelez vous… Mission impossible… Sur une musique de générique de Lalo Schifrin : «Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez…». Et le message finissait par : «Ce message s’autodétruira dans cinq secondes»

 

En gros, sous prétexte de disparition programmée de la photo/vidéo, on pourrait tout se permettre?… Eh bien non, les ados font des « screenshots » (photos d’écran) et constituent ainsi des « dossiers » sur leurs « amis »!!! Bon, les développeurs de l’appli ont trouvé la parade: si un screenshot est fait, un petit sigle apparaît!

Un autre phénomène s’est rapidement développé… Les vidéos avec lesquelles il est possible là aussi de partager des moments avec ses « amis »…

Si l’intention était sympa au départ, ce principe a rapidement été étendu au partage de « Videos à rallonge »… Là aussi, la vidéo est éphémère et doit durer maximum 10 secondes… Et à coups de 10 secondes par 10 secondes, certains partagent des minutes, voire des heures de videos: et là on fait dans la série des « Martine » (images Pinterest)



C’est comme ça que j’ai explosé mon forfait 4G à regarder quelques vidéos (mais oui bien sûr, enfin stupide TheMouse!)

Bref… C’est ça quand on essaie de jouer dans la cour des ados! 😜😂

Je trouve un peu dommage que l’on trouve sur Snapchat toutes sortes  de tutoriels beauté, deco, cuisine ou autres… C’est un peu du gâchis puisque cela disparaît ensuite…

Alors… Finalement Snapchat… J’en fais quoi?

Franchement?… Je sais que le principe de base de Snapchat c’est l’autodestruction au bout de 24h maximum… Mais, si l’on a vraiment envie de suivre certaines personnes, si la « règle de la vidéo de 10 secondes » n’est pas contournée (c’est à dire que ce ne sont pas plusieurs Videos enchaînées les unes après les autres), ok! Sinon, c’est peu compatible avec une vie « normale » (vous savez le plan « métro-boulot-dodo » du commun des mortels qui n’a pas gagné au loto au point de n’avoir que cela à faire toute la journée!)

Du coup, lorsque l’on rate les vidéos que l’on aurait souhaité voir… Cela pourrait laisser un sentiment de frustration … Et là, voilà quelquechose qui m’énerve… Comment rendre nos ados complètement addict à ce réseau social? En générant ce sentiment de frustration évidemment!!!

Et un jour, des pubs où je ne sais quoi d’autre (de monétisable?) apparaîtront sur ce réseau social (ou un autre du même style?)??? En rendant des personnes accro, la monétisation n’est jamais bien loin (cf alcool, tabac, Tele, internet…)

Je n’irai pas plus loin dans le raisonnement (même si je l’ai fait au fond de moi)… J’ai plutôt envie de savoir ce que vous en pensez!

Allez pour le fun… Je me suis fait quelques selfies avec cette appli pour m’amuser… Les voilà!

Façon pin-up…
Là je prends une gifle… Au moins je sais à quoi je peux ressembler dans quelques années!!!


Quand la souris devient féline!

Alors, et vous? Que pensez vous de tous les réseaux sociaux?

Xoxo

TheMouse

9 réflexions sur “Cette semaine j’ai découvert Snapchat! Ok je suis en retard!

  1. Merci pour cet article bien complet 🙂
    Moi je n’ai m^me pas essayé et j’ai pas envie d’essayer bof!
    Et ce que tu en dis me confirme dans mon opinion. Chronophage !!!!!
    Les réseaux sociaux c’est comme tout ça a du bon m^me du très bon et du mauvais et très mauvais.
    Mais c’est chronophage !!!!!! C’est d’ailleurs pour cela que tu vois j’ai du retard dans mes lectures 😉
    Donc comme toi, comme d’autres qui ont commenté « trop de réseau… tue … »

    Merci d’avoir essayer pour Nous 😉 😀

    J'aime

  2. Je suis comme Aline, trop de réseaux tue les réseaux ! C’est bien de les connaitre, faut pas être ringarde et dépassée même après 50 ans… mais…. de toutes façons on ne peut pas être partout et faire bien partout….mieux vaut se concentrer là où on se sent bien et où l’on trouve ce qui nous offre un intérêt perso (au sens le plus large, évidemment !)En tout cas génial le félin, complètement métamorphosée !!!! Bisous du soir
    Mireille de Fashionespadrilles

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Moi je pense que Facebook c’est suffisant, c’est déjà assez impersonnel (maintenant j’y suis, j’y reste ) déjà je ne vois pas la différence avec Twitter. ..en plus on sait, et même avec snapchat que tout est mémorisé, enregistré (faut pas croire que ça s’efface ) donc je crois que les réseau sociaux ont du bon mais que point trop n’en faut.
    On s’éparpille vite apres.
    Les ados sont dedans, ils vont, ils viennent, ils font dans l’éphémère. ..pour nous le blog c’est bien, faut le suivre déjà, trop d’informations tuent l’information ..
    Voila c’est mon avis . A votre tour les autres …lol
    Aline

    Aimé par 1 personne

    • Merci Aline pour ton avis 😄
      Je suis « très FB » aussi… Et c’est pour cela que je relaie principalement sur ce réseau!
      Personnellement, ce que je mets avec le blog étant « public », que cela soit enregistré ou pas m’est égal (ce qui est strictement personnel n’est pas la)
      Pour moi Twitter c’est bon pour de l’info instantanée… Instagram plus pour des photos… Et Snapchat pour de l’instantané « effaçable » (et je suis d’accord que rien ne s’efface vraiment)
      C’est pour cela que j’ai ultrabriefé mes ados!!!
      Bon dimanche 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s