Au secours… Panne de batterie avec mon smartphone? Moi? Jamais!

12 comments

  

Hi les MouseCatchers

Je suis une geek… Ce n’est un secret pour personne… Du coup, comme je me sers énormément de mon smartphone! Et je pense même qu’avec énormément, le mot est très très faible…

D’ailleurs, je serais une excellente testeuse pour n’importe quel fabricant de téléphone… Je suis une « tueuse » de batteries de téléphones portables!

Alors comment faire quand, après une charge complète de mon iPhone 6, je me trouve au bout de la charge de ma batterie au bout de 2h???

Comment beaucoup, j’ai acheté ces petites batteries low-cost à moins de 10€… Ça charge une petite fois… A peine!!!

  
Alors, pour tenir une journée intensive d’utilisation, voire même avec la soirée ensuite, j’en étais arrivée à en avoir 2 ou 3 dans le sac… Et souvent je me trouvais en rade en milieu d’après-midi et telle le chercheur d’or électrique, j’avais aussi dans mon sac un cable et une prise pour pouvoir faire « un brin de charge »!

Mais bon, pas pratique du tout!

Alors, rapidement… J’ai cherché mieux… Et j’ai acheté une batterie de grande capacité: Energizer 8400mAh

Et là… Le bonheur… Même quand je pars le matin aux aurores (4h) pour un voyage pro sur paris jusqu’à plus de 22h (retards de vols compris 😉)… Eh bien plus du tout de « panne de batterie » sur mon iphone!!!

Et si je vous expliquais comment choisir une batterie de secours pour votre smartphone?

En fait, c’est assez simple une fois que l’on a compris qu’il faut regarder 4 critères:

  • le poids et le type de la batterie de secours
  • le nombre de ports usb
  • les types de câbles à utiliser
  • la capacité de la batterie de secours


Le poids et le type de la batterie de secours

Dans la mesure où vous allez vous trimballer cette batterie les jours où vous savez que vous risquez d’en avoir besoin, il faut savoir qu’une batterie c’est toujours lourd!

Alors, désolée de vous décevoir, mais en général, plus une batterie de secours est lourde, plus vous aurez de chances qu’elle dispose d’une grande capacité de chargement!

Quant au type de batterie, assurez vous qu’il s’agit bien d’une batterie Lithium-ion (indiqué par le sigle Li-ion) et non une « vieille » batterie de type Nickel-hydrure métallique (notée Ni-mh)

Ses principaux avantages sont:

  • Une énergie très importante (2 à 5 fois plus qu’une batterie Ni-mh par exemple) 
  • Une absence « d’effet mémoire »…  Ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de la décharger complètement avant de la recharger!     Et même mieux… Ces batteries vieillissent moins vite lorsqu’elles sont rechargées par des recharges partielles, que lorsqu’elles subissent des cycles complets de décharge/ recharge
  • Enfin, l’auto-décharge est faible… Environ 10% par mois… En clair, une fois chargée, vous pourrez la conserver dans votre sac sans qu’elle ne se décharge (rien de pire que d’avoir une batterie de secours déchargée!!!)

Le nombre de ports usb

Avec une batterie d’une capacité suffisante (je vais tout vous expliquer dans quelques lignes, patience!)… Vous verrez que non seulement vous aurez l’autonomie dont vous avez besoin, mais qu’en plus vous pourrez même dépanner d’autres personnes dans le même embarras que vous! Eh oui, en plus de charger votre smartphone, une autre personne pourra charger le sien en même temps que vous et vous passerez alors pour un « super-héros » 😉!!!… Ou pourquoi pas: charger votre tablette, votre enceinte portable ou encore votre lecteur mp3 en même temps?

Alors l’idéal est d’avoir au moins deux ports USB sur cette batterie de secours (il y en a parfois plus pour une batterie de très grande capacité)

Les types de cable à utiliser

Que feriez vous en ayant ne batterie de secours mais pas de cable pour la relier à votre smartphone???

  

En fait il y a deux câbles à avoir:

  • Le cable USB pour relier votre smartphone à la batterie: il s’agit du cable qui vous sert à charger habituellement à votre téléphone… Dan son cas, pour un iPhone 6, c’est un cable avec une prise USB et une prise Lightening

  
Le cable USB permettant de charger votre batterie de secours: c’est un cable USB-microUSB en général

  
 

La capacité de la batterie de secours

Voilà le nerf de la guerre à la batterie HS… La capacité!

La capacité d’une batterie de secours se mesure en mAh (milli Ampère heure)… Du calme… Vous allez voir c’est simple! C’est la quantité d’énergie stockée dans votre batterie.

En gros et à la louche, cela va dépendre aussi de votre modèle d’appareil…

– Côté Smartphones

  • iPhone 6 Plus=2900 mAh
  • iPhone 6=1800 mAh
  • iPhone 5/5s/5c=1500 mAh
  • iPhone 4/4s=1400 mAh
  • Galaxy S5=2800 mAh
  • Nexus 5=2300 mAh

Côté Tablettes

  • iPad 3/4=11500 mAh
  • iPad Air=8800 mAh
  • iPad Air 2=7300 mAh
  • Nexus 10=10000 mAh
  • Nexus 7=4000 mAh
  • Galaxy Note 10.1=8200 mAh

Entre la capacité affichée et celle réellement disponible pour la charge, il y a environ 50% de « perte »… Donc pas toujours facile de s’y retrouver et il faudra donc utiliser pour 1 charge, une batterie dont la capacité est au moins deux fois celle de l’appareil à charger!

Alors, pour faire simple et en prenant pour exemple mon iPhone 6:

  • 2000-2500 mAh = 1 charge complète 
  • 5000 mAh = 2 charges complètes
  • 7500 mAh = 3 charges complètes
  • 10000 mAh = 4 charges complètes

… Et il y a même d’énormes batteries (en capacité et en taille/poids… Je vous avais prévenus!) qui peuvent même charger un ordinateur portable!!!

Ces indications sont approximatives pour vous aider à vous y retrouver…

Pour vous repérer un peu mieux, avec ma batterie Energizer de 8500 mAh, je suis même arrivée à l’utiliser 4-5 fois car je n’attendais pas que mon iPhone soit complètement déchargé pour l’utiliser (je l’employait quand ma batterie affichait encore entre 10 et 20%)

Encore une indication côté USB à la charge de votre smartphone (USB de sortie de la batterie de secours)… L’intensité du ou des port(s) USB de la batterie s’exprime en ampères. Une prise USB d’intensité 1A c’est pour un smartphone et 2,1 ou 2,4 A plutôt pour une tablette. C’est la vitesse à laquelle la batterie chargera votre appareil. 

Donc, toujours choisir une batterie ayant un port USB de sortie au minimum égal à celui indiqué sur le chargeur d’origine de votre périphérique.


Derniers petits détails…

  • Vérifiez bien que la batterie de secours est bien compatible avec votre smartphone… Les smartphones compatibles sont en général indiqués (mais pas toujours)!
  • Avoir une batterie externe n’est pas « inoffensif »… Cela peut prendre feu… Ou exploser… Perso, je préfère acheter une batterie un peu plus chère mais d’une marque connue… Le « pas cher », ok pour le portefeuille… Mais pas toujours fiable… 
  •  Pour charger votre batterie externe faites le plutôt via un adaptateur secteur délivrant 1 A ou 2 A plutôt que directement à partir de votre ordinateur dont les prises USB ne délivrent que 0,5 A en général!

J’espère que cet article vous aura aidé à vous en sortir dans la « jungle des batteries de secours »!

D’ailleurs utilisez vous une batterie de secours? Laquelle avez vous choisie et pourquoi?

Xoxo

TheMouse

Suivez et likez:

12 comments on “Au secours… Panne de batterie avec mon smartphone? Moi? Jamais!”

  1. Ouh la la …je vivais avant les portables et je peux vivre sans, d’ailleurs souvent je l’oublie.
    La tablette pour la maison , pour passer le temps, quelques photos …
    Et l’ordi pour travailler…
    Après ça, je m’embarasse pas de toutes ces connexions. Tu deviens tributaire, la liberté, y a que ça de vrai (j’avoue que je suis un peu habituée mais bon, sans plus )
    Allez geek girl bisous

  2. Voilà un article très documenté à garder en mémoire !! Merci!
    Pour le moment j’ai abandonné les batteries de secours car je me déplace beaucoup en voiture et je recharge mon smartphone en voiture.

    1. Quand je me déplace en voiture, c’est effectivement inutile… Mais super pratique les reste du temps où en we!

  3. Non mais … Génial ton article 👍🏽👍🏽👍🏽
    Moi qui galère régulièrement avec les petites batteries de secours (l’iPhone étant plutôt gourmand comme on sait 😕) et tu nous donnes LA solution …
    Merciiii la « Mouse  » 😘😘😘

  4. J’envoie tout de suite cet article à mon zozo qui veut changer d’I-Phone tous les 6 mois parce que les batteries sont soi disant « naze ». Juste un détail tu ne parles pas des prix approximatifs de ces batteries ? Oui il y a internet… Mais tu as vu mon niveau !!!! Bisous ma belle à bientôt !
    Mireille de Fashionespadrilles

    1. Le prix dépend de la capacité et de la qualité de la batterie… Tout dépend du choix que l’on fait!
      Bisous

Laisser un commentaire