A 50 ans on est quoi? Vieux? Quinqua? Quinquado?… Rien de tout cela?

25 comments

  
Hi les MouseCatchers

Grande question! A 50 ans maintenant on est quoi???

Eh oui les ménagères de moins de 50 ans ont vieilli… Mais elles sont plus que jamais là!!!

Un phénomène en vogue… « En 2014, une femme majeure sur deux aura plus de 50 ans en France » (source Femme majuscule… Un magazine qui NOUS a comprises! Et qui m’a fait l’honneur de citer ce blog parmi ceux qui font le buzz ICI)

  
Aujourd’hui,  dans beaucoup de cas, la quinqua:

  • aime son âge… 50 est un bon chiffre non?
  • A envie d’assumer son corps… Évidement qu’il n’est plus le même qu’à 20 ans… Il a vécu et son histoire n’a pas toujours été  un long fleuve tranquille…
  • Sait que son visage porte les traces de son histoire… 
  • Est très active… Et/ou sportive… Et/ou… Enfin vous voyez bien, non? Nous sommes partout!

  
On ne peut pas « être et avoir été » dit-on… Faux et Archi faux… Moi je dis que l’on peut « être, avoir été (ou pas) et être enfin »!

  
Mais non tout n’est pas rose et idyllique! 

Bien sûr qu’on aimerait …

Parfois pouvoir mettre un peu de lubrifiant dans nos articulations qui commencent à craquer… Pouvoir faire la fête sans mettre ensuite une semaine à nous en remettre…

  
Ne pas avoir besoin de « rallonger les bras » pour arriver à lire sans lunettes 🤓… Ou encore avoir l’air fraîche dès le matin au réveil!

  
Mais savoir accepter ce changement est primordial mais pas toujours évident!

Maintenant on parle aussi de « quinquado »…

« Quinquado » est à mon sens une appellation assez péjorative… Car même s’il s’agit pour nous les femmes, d’une période de notre vie dont le changement hormonal pourrait faire penser à celui d’une adolescente… Je ne pense pas que nous soyons aussi insupportables et surtout inconscientes que pendant la crise d’adolescence! Nous avons pour nous l’expérience de ces cinquante années: pourquoi voudrions nous vivre une adolescence dans la peau d’une quinqua???

Nous sommes quinqua (eh oui l’année de mes 50 ans dans 2 mois)… Et fière de l’être!

  
Et la bonne nouvelle étant que notre espérance de vie augmentant encore… Il va falloir compter avec nous pendant un moment encore!!!

  
Alors continuons toutes à aimer notre âge… Cela me fait parfois penser à des « pionnières »… Les « premières » de notre génération à vouloir que l’on compte avec nous…

  
Parfois, une idée me passe dans la tête… Peut être que dans quelques années, des historiens se pencheront sur nous les quinqua d’aujourd’hui, disant que nous avons été les premières à bénéficier de cette « nouvelle vie » après 50 ans!

Nous avons su prendre le train en marche et montrer que la vie est super à 50 ans!!!

Alors? Et vous qui êtes dans ce « club » (pas seulement des quinqua… Disons des plus de 40 ans et sans limite d’âge!!!)… Comment vivez vous cela?

 
Xoxo 

TheMouse

Suivez et likez:

25 comments on “A 50 ans on est quoi? Vieux? Quinqua? Quinquado?… Rien de tout cela?”

  1. Je rejoins Jany, c’est dans la tête. Lors de mes voyages à travers le monde, j’ai connu des vieux de 20 ans et des jeunes de 60. Je suis loin devant vous les filles et j’ai encore plein de projets, je parle Instagram et j’organise des expos pour les djeunes (et moins jeunes d’ailleurs), j’ai du plaisir à me lever le matin et plein de choses à faire, de jeunes ado-ultes qui me boostent et que parfois je booste , la vie est riche d’échanges de compétences. Profitons-en !!!!
    Belle journée ensoleillée !
    Mireille de Fashionespadrilles

    1. C’est ça!!! Les adulescents nous boostent c’est sur!!! Bon je ne peux tout de même plus faire une diagonale avec roue/rondade/ »saut per », ni faire des barres asymétriques… La tête connait encore la technique mais le corps ne suit plus! Ca j’ai dû apprendre à l’accepter… Mais c’est parce que j’ai mis trop tôt la « barre » tres tres haut étant championne de Provence en agrès!!! Je me suis adaptée et j’ai d’autres envies, projets, souhaits!!!… Comme ma nouvelle chaîne YouTube!

  2. Mes plus belles années 30/40/50, à partir de 60 ,si des pépins de santé vous tombent dessus , c’est moins drôle …Il faut s’adapter ….
    Profitez un maximum de la vie les miss !

  3. OK…. à 50 ans j’ai pété une durite mais plus lié à ma vie actuelle qu’à l’âge… Aujourd’hui j’ai 51… en fait 15 car je compte à l’envers et puis parce que ça me correspond bien en fait mdrrr… foldinge, survoltée, révolutionnaire, amoureuse, que dire de plus 😉

    1. Oh mais ouiiiii alors moi je vais avoir… 5 ans😂
      Ah la la le rouleau compresseur de la vie!!! Mais on t’a retrouvee plus sereine ici 😄😄😄😘

    2. Je le suis, je poste moins aussi, je visite pas encore beaucoup par manque de temps, mais je reprends ma vie en main … et en ce moment j’ai envie d’y croire pleinement et ça fait un bien fou…

    3. Je comprends tout à fait et je suis certaine que tu as bien fait… Mais je dis quand même que je suis contente de ton retour 😉😘

  4. A 50 ans, mes plus jeunes enfants avaient 10 ans 😉 j’ai donc eu l’habitude d’évoluer dans un environnement « plus jeune » et je ne me suis jamais sentie à la traîne, bien au contraire… Aujourd’hui, nous « accompagnons » (ou non) des ados, des adultes, des parents, nous renouons avec l’amour, nous repartons à la conquête de notre couple, nous plaquons tout pour aller vivre au bout du monde, et/ou tout simplement nous nous occupons de nous-mêmes, peu importe… mais je trouve valorisant que l’on puisse compter sur nous, car ce qui est essentiel, c’est d’avoir un moteur, ne pas perdre le fil de sa vie… Pour moi, c’est un tout : penser aux autres et penser à soi, s’autoriser tous les projets qui nous tiennent à cœur et s’y tenir.
    Tous les petits désagréments que tu cites et dans lesquels je me retrouve bien sûr 😉 sont insignifiants par rapport à la chance que nous avons d’avoir l’occasion de mettre à profit notre expérience et pourquoi pas notre sagesse ? 😉
    Quinquado ? Quelle appelation stupide et réductrice…Ne nous laissons pas happer par le système qui inlassablement cherche à nous « caser » ! Nous valons bien mieux que cela non ?
    Bon mercredi, bisous ma belle !

    1. Oh comme j’aime et je partage les mots que tu viens d’écrire!!! Oui des projets… Avancer… Et ouiiiiiii nous valons bien mieux que toutes les cases dans lesquelles on essaie de nous mettre!!!
      Bon mercredi aussi, Laurène, bisousss

  5. 65 ans mes belles et je les vis très bien à 100 à l’heure, oui nous avons ete « subliiiiiiimmmmmeeesss à 20 ans, craquaaaantttees à 35 ans, époustouflantes à 47anset demi, merveilleuses dynamiques et superbes à 55 ans toujours toniques à 63 ans lumineuses le jour des 72 ans, adorables à 80 ans et encore encore de plus en plus merveilleuses. peut être ais je un tout petit peu exagéré. C’est la faute aux antibiotiques hihi bisous

    1. Oh merci Nicole…. Ouiiiii de plus en plus merveilleuses!!! J’ai fait les premières prises vidéos… Je passe bientot au montage… Et tu me diras 😄
      Ah mince antibios 😔
      Bisous

  6. Je n’ai pas vu passer les 30, les 40 ne sont que galère pour le moment, et je redoute les 50. Ton article me fait du bien 😉 Merci the Mouse <3

  7. Coucou Magali,
    Au début c’est le chiffre qui ne me plaisait pas ! de savoir qu’on avait fait déjà plus de la moitié de sa vie du coup çà donne envie de profiter encore plus !! Comme tu dis la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, j’ai eu une dure période mais grâce à une rencontre qui m’a fait revivre, m’embellir en tant que femme et surtout exister je revis . J’ai changé d’orientation professionnelle, j’aime beaucoup mon nouveau job depuis 3 ans et je me suis remise au sport ( il y a un mois, mdr ) . Je me sens bien, je m’occupe de mon bien être, je découvre plein de nouveaux univers grâce à vous toutes mesdames blogueuses, Nicole, Jany, toi et bien d’autres ainsi que Femmes majuscules . Voilà mon ressenti sur la cinquantaine….
    Bises

    1. Coucou Marie Jeanne
      Pour le chiffre… Le 5 j’aime bien… Ça commence plutôt bien!!!
      En fait, c’est plus une espèce de période d’affirmation… Maintenant si je n’ai pas envie de faire quelquechose, eh bien je ne le ferai pas(plus)!!!
      Je suis contente pour toi que cela soit une belle période de changements! Tu as l’air très bien dans cette nouvelle vie!!!
      Bises

  8. Très bon article ma chère Mouse 🙂 C’est la ou je me rends compte que pour les femmes on leur en demande encore plus on est plus « cool » avec un homme . avec qui on laisse passer plus de choses.
    Mais la vision des cinquantenaires aujourd’hui a bien changé , Déja on va être de plus en plus nombreux dans les catégories 40 et + et on va devoir rester de plus en plus actifs , on aime bouger vivre en profiter , on ne fait pas non plus partie des pantouflards, décalés qui n’y comprennent rien, on aime en profiter et vivre donc ton article reflète bien ce nouvel état d’esprit ,en somme on envisage ces caps de nos vies de manière différente aujourd’hui et ce serait bien que ce soit pris en compte partout dans notre vie au quotidien… 🙂

  9. Tu as fait un très bon résumé et bien imagé de l’âge que l’on appelle « mâture » !
    On a l’âge que l’on a dans sa tête surtout, et il y a des jeunes qui sont déjà vieilles , alors peu importe le chiffre , on est tout aussi dynamiques et on le prouve , avec l’expérience en plus !
    Vives les femmes de plus de 50 ans , vive les Femmes Majuscules et vive La France (non, là je m’emporte )
    Bisous Magali et bonne journée !

    1. Mdr… Mais oui vive la france… Un pays où il fait bon vivre!!! Regarde donc comme nous sommes en pleine forme 😜
      Bisous et belle journée!!!

  10. Ton article m’a fait sourire! Comme quoi la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Des questionnements surgissent à tous âges et paliers de la vie.
    Ma philosophie est l’âge est juste un nombre. Il faut juste trouver un équilibre et profiter des petits plaisirs de la vie.
    Je suis très loin de mes 50 ans, mais je me souviens que plus jeune on me disait que j’avais la sagesse d’un bouc et maintenant on me dit que j’ai l’innocence de la jeunesse. C’est marrant!

    1. Joli changement de situation… Du bouc à la jeunesse 😉
      Oui c’est un chiffre c’est vrai… Mais il faut reconnaître que plus ce chiffre augmente, plus il est difficile de se lever très frais le matin!!! Il faut juste augmenter le temps de « dérouillage »😜

Laisser un commentaire