Faire ses courses de Noël sur des ventes privées… ou pas?

Hi les MouseCatchers

Je ne sais pas pour vous… Mais j’essaie autant que possible de ne pas m’y prendre au dernier moment pour faire mes achats de Noël…


Et si je repère des choses qui m’intéressent sur des ventes privées, je m’y prends encore plus tôt, vu les délais de livraison qu’il faut généralement prévoir!


Mais les ventes privées… C’est quoi exactement?

  • Alors il y a la belle théorie d’abord… 

– Une vente privée ne doit mettre en vente que des produits à des tarifs inférieurs au tarif habituel 


– Une vente privée doit avoir une durée limitée

– Une vente privée n’est destinée qu’à des personnes « invitées »!

  • En pratique, la théorie peut parfois être largement aménagée!

– on y voit souvent une surestimation des prix… 1er réflexe … vérifier le prix dans d’autres boutiques sur le net: on a parfois des surprises et pas toujours dans le sens qui nous arrange le plus!!!


– on y trouve parfois des séries spécialement fabriquées pour ces ventes… du coup, au mieux, le prix est intéressant… et au pire on a l’impression d’acheter un article de grande marque dont la qualité n’est pas toujours équivalente à celle « d’origine » de la marque… encore une fois, une petite vérification sur le net permet de s’en rendre vite compte!

– quant au fait d’y être « invité »… sur la plupart de ces sites on peut s’y inscrire sans même voir besoin d’un quelconque parrainage!… ce point n’est pas le plus grave pour nous les consommateurs…
Alors si au tout début (c’était en… 2001!!!), il y a eu le fameux vente-privee.com , on a vite vu arriver de nombreux autres sites… certains ont disparu aussi rapidement qu’ils étaient arrivés… et d’autres sont toujours là!

On en trouve dans tous les domaines:

  • Vêtements et accessoires de mode

– Vente-privee.com

– Showroomprive

– Bazarchic

– Brandalley

….

  • High-tech 

Vente du diable.com

  • Beauté

Beaute privée.fr

  • Voyages

– Vente-privee.com fait aussi du voyage maintenant

– Very chic pour des hôtels de luxe notamment 

– Voyage privé.com

Bref, ces listes ne sont pas exhaustives!
Alors… pour en revenir aux cadeaux de Noël… oui, il m’arrive d’en acheter sur des ventes privées… mais en prenant quelques précautions:

  • Prévoir le délai de livraison qui peut parfois être important

  • Le retour des produits étant généralement payant (et aucun droit de rétractation pour les voyages)… il faut être certain de son achat (notamment les tailles pour les vêtements)… car si un remboursement est prévu, il l’est une fois les frais d’envoi déduits (sauf si les produits reçus sont défectueux)

  • Il ne peut y avoir aucun échange (notamment de taille pour les vêtements, chaussures…) car les ventes se font sur stocks… ce serait ennuyeux de ne pas pouvoir offrir le cadeau prévu si la taille n’est pas correcte par exemple!


Alors? Et vous? Vous arrive-t-il de faire vos achats de Noël dans des ventes privées sur internet?

XOXO

TheMouse

Vous pouvez retrouver aussi cet article dans ma chronique sur Radio France Bleu du 1er novembre 2016 sur les ventes privées  ICI

13 réflexions sur “Faire ses courses de Noël sur des ventes privées… ou pas?

  1. Coucou, suis abonnée à vente – privée.com depuis plusieurs années mais comme suis toujours en retard d’un voire 2 trains je rate les ventes à temps et donc plus de dispos. Je ne réalise pas d’ailleurs que Noël c’est pour le mois prochain, donc il y a de grandes chances que je ne sois pas dans les clous car retardataire en vente par internet implique des problèmes de livraison à temps. Tout serait plus simple en s’organisant mais ce ne sera pas encore pour cette année, la tête ailleurs. …bises

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas beaucoup le temps de m’organiser… j’achète beaucoup au fur et à mesure… mais je garde en tête qu’il y a un délai à l’approche de Noel… j’ai vu ton mail… je te répondrai! Bisesss

      J'aime

  2. C’est vrai que le temps de livraison est assez grand, il faut prévoir a l’avance et surtout bien vérifier les prix avant d’acheter, pour ma part je commande la plupart de mes cadeaux pendant les soldes en janvier et les soldes d’été 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pour Noël maintenant c’est souvent des chèques car ils sont tous grands et à côté des petits cadeaux surprises mais je t’avoue que pour ça je vais rarement sur vente privée.
    Pour les loulous je me refère à leur maman .
    Par contre il m’arrive souvent d’aller sur Bazarchic ou ventes privées en cours d’année.
    Je n’ai jamais tenté les voyages. Un peu trop risqué.
    Bonne journée ma bichette. Et fais les bons choix alors !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bon vente-privee.com je pratique depuis très longtemps (en fait depuis le début en 2001)
      L’an dernier on a testé VeryChic pour notre hotel à Venise et il était vraiment super!
      Bisous et bonne journée!!!

      J'aime

  4. Perso, je commande pas mal sur vente-exclusive.com. Ils ont un programme de fidélité et j’ai très rarement été déçue de mes achats… Par contre, il y a des marques que j’évite depuis que j’ai appris qu’elles produisaient des collections « spéciales » outlet ou déstockage… Maintenant, concernant les cadeaux de Noël, j’avoue que j’ai déjà commencé mes achats (mais pas sur sites) pour éviter le rush de la dernière minute et pour étaler mes dépenses… Belle journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s