LA TRADITION DU BLÉ A LA SAINTE BARBE (4 DÉCEMBRE)

6 comments

Hello

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé

Ces grains de blé sont ceux de la récolte précédente, qui ont été mis de côté pour les semer la saison suivante, afin de les faire germer.

LA TRADITION

Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est de tradition de planter, dans trois coupelles, des grains de blé de la récolte précédente, réservés pour les semailles de la prochaine saison, afin de les faire germer. L’usage des lentilles et des pois-chiches est aussi admis. La coutume populaire y appose l’adage « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! (Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année). Cette tradition remonterait à l’époque romaine
Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper.
Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge.
À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu’à l’Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre

Source Wikipedia ICI

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blés_de_la_Sainte-Barbe

COMMENT PLANTER LE BLÉ?

Poser du coton à démaquiller mouillé dans une soucoupe (ou au fond d’un pot de yaourt en verre de récupération).

Rajouter 1 c. à s. de grains de blé qui ont trempé dans de l’eau

Humidifiez matin et soir (ou le faire au brumisateur ou bien arroser et vider le superflu d’eau afin que les germes ne pourrissent pas)

LE BLÉ DE L’ESPÉRANCE

En Provence, le 4 décembre, le jour de la Sainte Barbe, semer quelques grains de blé marque le début des festivités de Noël.

A Marseille, l’association « Le blé de l’espérance » perpétue la tradition au profit des enfants hospitalisés.
L’association « Le Blé de l’espérance Maguy Roubaud »

Comme chaque année depuis près de trente ans, l’association « Le blé de l’espérance Maguy Roubaud » perpétue la tradition provençale.

Dans les points-presse, les boulangeries et autres commerces, le public peut acheter un sachet de blé. Un euro le sachet (mais vous pouvez donner plus) au profit des enfants hospitalisés.

Les fonds récoltés grâce à la vente des sachets serviront à l’achat de matériel médical, pédagogique ou informatique pour les enfants atteints de maladies graves ou incurables, mais aussi pour les enfants handicapés.

Lancement de la campagne mi novembre, 350.000 sachets de blé de l’espérance sont vendus en général dans toute la région PACA, en Corse et en région lyonnaise (En 2016, l’association avait collectée 347.600 euros pour les enfants)

Alors? Avez vous prévu de planter votre blé aujourd’hui?

Xoxo

TheMouse

Publicités

6 comments on “LA TRADITION DU BLÉ A LA SAINTE BARBE (4 DÉCEMBRE)”

    1. Une jolie tradition ici… je n’étais pas là hier alors je l’ai fait en rentrant ce soir
      Bisous

  1. Évidemment comme chaque année ! J’avais d’ailleurs fait un article similaire dans mes articles sur Noel en Provence
    Bizzz et bon Mardi

    1. C’est une belle tradition!!! Bizzz et belle journée à toi aussi 😊

Laissez moi un petit Message :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.