Oui je sais… je suis le plus souvent là pour des sujets futiles et de bonne humeur
Pourtant… j’aime aussi pouvoir parler de sujets parfois plus sérieux, meme si j’y ajoute toujours une pointe de futilité… et là, quand on m’a parlé de vous aider à #libéronslaparole au sujet de #incontinenceurinaire , je me suis dis : mais comment vais-je en parler simplement ?
Car vous le savez, je suis pharmacien de formation et l’anatomie/physiologie/pathologie je connais (que des « gros mots » oui… mais je vous assure qu’au Scrabble ils rapportent bien J) !!! Mais je voulais en parler simplement, de femme à femme ou de femme à homme (car oui personne n’est exclu)
Alors, je vais essayer de vous parler de ce sujet, qu’il faut absolument oser aborder, à ma facon : simplement et avec un peu de décalage parfois… cela aide à faire mieux comprendre !
Résultats des questions que je vous ai posées sur instagram
Voilà les résultats de questions que je vous ai posées sur IG… Vous allez voir que dans beaucoup de situations, vous aviez des idées préconçues sur les fuites urinaires
L’incontinence urinaire c’est quoi ?
On appelle cela le plus souvent « fuites urinaires » : c’est la perte involontaire des urines
Ce problème est fréquent et à tendance à augmenter avec l’âge
Pourtant de très nombreuses causes et des facteurs de vie peuvent en être à l’origine, à tous les âges et cela concerne également les hommes
Eh pas d’affolement… c’est un phénomène involontaire, avec des causes que l’on ne maitrise pas ! Pas de honte avec ça, hein !!!
Alors, il faut en parler car il existe des solutions
Les incontinences urinaires
Eh oui… il en existe plusieurs !
Celles dues à l’effort (là je sais que la petite fuite au moment où on tousse ou lorsque l’on éternue… ah ca vous « parle » hein ?)… ou celles qui sont dues à une activité plus intense de la vessie… et parfois les deux s’associent !
L’envie d’uriner
En temps normal, imaginez votre vessie comme un bocal recueillant vos urines… le bocal se remplit… Pour l’empêcher de déborder, vous avez les muscles de votre plancher pelvien qui ferment ce « bocal » (ok c’est une image hein ! si vous voulez les muscles précis, ce sont ceux du périnee et du sphincter!!!
Lorsque ce bocal est plein, un message est envoyé à votre cerveau pour vous indiquer qu’il est temps de vider ce bocal… et lorsque vous décidez d’uriner, le cerveau indique a ces muscles qu’ils peuvent libérer l’ouverture du bocal (le sphincter s’ouvre et les muscles du périnee se contractent) et hop… Pipiiiiiiiii (si je vous dis « psiiiiiiiiiii psiiiiiiiiii vous avez envie hein ? je ne crois pas la personne qui me dit qu’elle n’a jamais fait cette petite blagounette à quelqu’un qui a très envie de faire pipiiiiii)
Bref… Ça c’est la théorie (vous etes toujours là hein ?)
Quand ça déraille…
Eh bien voilà… parfois les muscles ont décidé d’être des fainéants ou de se rebeller un peu, et vous jouent des tours et hop… petit pipi par ci petit pipi par là, et c’est la cataaaaaa !
Certaines situations favorisent cette incontinence : grossesse, accouchement, ménopause, vieillissement, surpoids/obésité, constipation chronique, toux, consommations excessives (liquides, caféine, alcool, tabac…), certains médicaments, mobilité réduite, activité physique intensive et en particulier les sports qui provoquent des pressions répétées sur le périnée (haltérophilie, marathon, agrès…)
Que faire ?
D’abord il faut consulter votre médecin… et dans la plupart des cas, une simple rééducation de votre périnée va résoudre le problème (et on peut même en faire aussi à domicile… je vous en vais déjà parlé ICI)
Bien sûr dans certains cas précis, il peut être nécessaire de prendre des médicaments qui vous seront prescrits et parfois une intervention chirurgicale peut être nécessaire (mais pas de panique… dans beaucoup de cas on n’en arrive pas là)
Quelques conseils !
Quelques conseils que vous pouvez appliquer très facilement au quotidien
- Boire suffisamment et de préférence, en début de journée… et évitez de boire en soirée si les fuites urinaires surviennent plutôt la nuit… et surtout ne pas se retenir de boire sinon votre vessie va souffrir et cela n’améliorera pas vos fuites urinaires
- Si vous êtes plus âgé, adaptez votre environnement : désencombrez le passage jusqu’aux toilettes, installez des barres d’appui dans les toilettes, portez des vêtements faciles à détacher, procurez-vous les aides disponibles pour marcher et faciliter vos déplacements (canne par exemple)
- Protections spéciales (on en trouve en grande surface comme Always Discreet ou demandez conseil à votre pharmacien)
- Si vous avez un peu d’embonpoint, améliorez vos habitudes alimentaires et de vie (alimentation équilibrée)
- Luttez contre la constipation
- Réduire sa consommation de café, de thé et d’alcool… Et arrêtez le tabac
- Pratiquer une activité physique douce (sports lents… sports en décharge, sans à-coup et sans sauts.. natation, yoga, pilates…)
Conférence et Pilâtes
Jeudi 12 décembre 2019, lors d’une matinée presse organisée par Always discreet, nous avons été 4 blogueuses
… à avoir été invitées à écouter le Dr Juliane Berdah gynécologue-endocrinologue (Paris), le Pr Xavier Gamé chirurgien urologue (CHU Toulouse et secrétaire général de l’Association Française d’Urologie), avec Nathalie Simon présentatrice sur France Télévision et ex championne de France de planche à voile
… sur le thème #LIBERONSLAPAROLE quand il s’agit d’incontinence urinaire
C’est grâce aux informations que j’ai récoltées lors de cette conférence et à mes compétences de pharmacien, que j’ai pu vous écrire cet article pour essayer de dédramatiser ce sujet trop souvent tabou, montrer qu’en consultant, il existe des solutions et qu’il faut se prendre en charge aussi en faisant un peu de prévention
Alors justement, parlons prévention!
En fait, puisque le plancher pelvien est constitué de muscles, eh bien il va falloir le muscler! Oh j’en vois déjà d’ici qui froncent les yeux d’un air de dire qu’elles n’ont jamais fait de sport! Eh bien l’enjeu est simple: quelques exercices peuvent permettre d’éviter d’avoir des fuites urinaires!
Pour cela, on oublie le fameux « stop pipi » dont on a tellement entendu parler: il ne sert qu’a « contrarier les muscles » de votre vessie et pas à faire travailler votre plancher pelvien
On fait du sport?
Un des sports qui est parfait pour cela est le pilates, que nous avons pu tester après la conférence
Voilà aussi quelques sports qui sont très bons pour notre plancher pelvien: marche nordique, randonnée, natation ou encore vélo… et tous les sports « doux » comme le yoga
Voilà une plaquettes vous indiquant 3 exercices qui permettent de tonifier son périnée…
Bon là je crois que je vous ai tout dit et que l’on a fait le tour de la question…
Alors vous voyez… Il suffisait d’en parler… il y a des solutions et il ne sert à rien d’attendre ! Le saviez-vous ?
XOXO
TheMouse
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur le réseau de votre choix… Pinterest, Facebook ou LinkedIn: c’est facile, il suffit de cliquer en dessous de cet article
N’hésitez pas à commenter cela me fera très plaisir, vous pouvez ainsi partager vos impressions et vos astuces avec nous toutes ici! Il suffit de créer un compte WordPress avec seulement une adresse mail lors de votre premier commentaire.
Et si avez aimé cet article, vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour recevoir mes prochains articles dans votre messagerie. C’est gratuit!!!
Article sponsorisé