Aujourd’hui, nous sommes sortis pour la première fois depuis la fin du confinement
En fait, vu que nous nous sommes confinés avant la date officielle, cela fait maintenant plus de 2 mois et demi que nous n’avions pas mis le nez dehors!
… Enfin, bien sûr à part en ce qui me concerne, les sorties remplissage de frigo hebdomadaires, que je faisais coïncider avec d’autres besoins médicaux (comme aller à la pharmacie pour nos traitements habituels)… et à part mes sorties en forêt pour aller marcher depuis l’autorisation officielle nationale du 11 mai!!!
Là, vu que Fifille est partie rejoindre son amoureux à la fin de son contrat de travail à une cinquantaine de kilomètres de la maison, nous nous sommes donnés rdv sur un centre commercial (si les restos avaient été ouverts, c’est plutôt là que nous nous serions vus, mais bon, impossible puisque les restos ne peuvent toujours pas ouvrir)! Ce centre est à ciel ouvert, car nous n’avions pas (encore) envie d’aller dans un endroit fermé où il y aurait trop de foule
Toujours pour éviter la foule, nous nous y sommes rendus à l’ouverture… et nous avons bien fait, vu le monde qui arrivait au moment où nous partions!
Nous y sommes donc allés, tous les 4 équipés de masques… hors de question pour nous de sortir pour l’instant sans masques!

Expérience shopping
Autant le dire tout de suite, c’est le shopping que j’ai le moins apprécié depuis… toujours!

Si le port du masque et le « pschitt de SHA » (Soluté Hydro Alcoolique) étaient obligatoires pour entrer dans chaque magasin, et le nombre de personnes dans chaque magasin était régulé (pour qu’il n’y ait pas trop de monde en même temps), en dehors des magasins ce n’était pas la même chose!

Pour chaque magasin, vu que le nombre de personnes à l’intérieur était régulé, nous avons dû attendre patiemment de pouvoir y entrer, dans des files parfaitement organisées (un peu comme dans les parcs d’attraction, mais avec des cases de 1 mètre pour chacun)
En entrant dans les magasins, en sesame pour entrer, le pschitt de SHA, et hop… shopping autorisé! Mais bon, bien sûr que l’on s’y habituera… mais c’est un shopping différent, une ambiance surréaliste tous masqués, les « Fitting rooms » fermées car évidement, pas question de faire un essayage en magasin c’est entendu

Franchement, les magasins font leur possible pour que l’on puisse faire du shopping « en sécurité »… mais le test de choisir un crayon pour les yeux à travers un film plastique (tout est emballé et on comprend bien pourquoi bien sûr) n’a pas été concluant… je pense que c’est dans ce cas mieux de commander en ligne pour le coup!

Et ensuite, il faut de nouveau faire la queue pour régler ses achats… et plus de queue que d’habitude (moins de caisses ouvertes là aussi pour respecter la distanciation sociale)
Enfin,
A l’extérieur des magasins dans le centre commercial à ciel ouvert
A l’extérieur, vu que le port du masque n’est pas obligatoire, qu’il faisait chaud (30°), et que l’accès au centre commercial est libre, les personnes étaient souvent démasquées, trop près à mon goût les unes des autres…
Mais étant un centre commercial à ciel ouvert ET complètement ouvert (il n’y a pas d’entrée ou de sortie)… il n’est pas possible de réguler les personnes
Se restaurer…
Alors là aussi… les restaurants faisaient de la vente à emporter en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène et de distanciation sociale!
C’est ensuite que cela se gâte… ben oui, impossible de manger en marchant hein… enfin moi je ne sais pas faire cela, en portant en même temps les sacs de shopping 😂… mais manifestement je ne suis pas la seule, puisque tout le monde cherchait une bordure où s’assoir pour engloutir son « repas »!!!
Et la, il suffisait de voir les «entassements» de personne pour penser immédiatement que la distanciation sociale (et sans masque évidement pour manger) était impossible! Nous sommes allés chercher un coin tranquille où il n’y vaut quasiment personne en ce qui nous concerne!
Je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas les restaurateurs ouvrir, puisqu’il suffit de mettre en place ces règles de distanciation et ce sera certainement plus sécurisé que de manger comme ça

Bon on aura essayé… essai non concluant même si les magasins font tout leur possible… finalement un centre commercial « fermé » et où les entrées sont régulées et avec masque obligatoire dans tout le centre, c’est peut être mieux?

Et vous? Avez vous tenté de sortir? Pas seulement dans un centre commercial d’ailleurs… racontez moi! Comment l’avez vous vécu?
XOXO
TheMouse
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur le réseau de votre choix… Pinterest, Facebook ou LinkedIn: c’est facile, il suffit de cliquer en dessous de cet article
N’hésitez pas à commenter cela me fera très plaisir, vous pouvez ainsi partager vos impressions et vos astuces avec nous toutes ici! Il suffit de créer un compte WordPress avec seulement une adresse mail lors de votre premier commentaire.
Et si avez aimé cet article, vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour recevoir mes prochains articles dans votre messagerie. C’est gratuit !!!
Domicgy
Coucou Magali
J’habite dans les Yvelines et j’ai le même ressenti que toi. Les gens se regroupent dans les espaces verts pour s’organiser un apéro
Je ne sors que pour faire les courses tous les 15 jours et j’avoue que je sature un peu. J’ai voulu aller chez GIFI mais quand j’ai vu le nombre de personnes qui attendait à l’extérieur en plein soleil, avec ou sans masque, les uns collés aux autres je ne suis même pas descendue de ma voiture.
Ce qui m’exaspère le plus c’est de voir tous ces gens avec un masque positionné sous le nez ou sur le cou 😡
J’ai été faire une radio et tout est très compliqué. Plus de salle d’attente, rentrer par un avec un masque, se désinfecter les mains pour donner son ordonnance et carte vitale Ressortir et attendre dehors et debout que l’on vous appelle. Interdiction de toucher une poignée de porte. Ressortir et attendre dehors que la secrétaire nous appelle pour récupérer les résultats et payer.
Ayant des problèmes de dos, rester debout à attendre est assez compliqué … Nous allons devoir nous habituer à vivre autrement 🤷♀️
Bisous
TheMouse
Coucou
Oui tout ce que tu décris est ce que l’on a vu… les files, les masques mal portés, l’incivilité…
et cela risque d’être pire âpre le 2 juin, chacun pensant que c’est une libération
C’est inquiétant mais bon… nous verrons…
Bisous et bon grand we
carrie4myself
20min de queue pour aller chercher des fruits et legumes samedi matin par un vent glacial… on etait congele. Mais a part ca pas de sortie spéciale.
Une eleve a ete a Lyon avec sa maman; shopping a Zara, en faisant la queue, masque et gel mais ne pouvant pas essayer pas top pour la gamine. Il faut acheter et essayer chez soi. Au moins en boutique tu peux toucher, regarder si ca te conviendrait niveau taille car sur le net… pas toujours sur.
Je privilegierais les petites boutiques ou tu peux « reserver » un créneau, enfin celles que je fréquente sur Lyon me proposent ca. Meme le responsable d’une boutique propose a ses clientes ouverture a 8h et fermeture a 21h avec possibilité d’un buffet froid!, salon a l’étage privatise si tu veux venir en boutique hors horaires habituels! Sacres services. Mis ce petit plus, met en confiance et te donne envie de faire du shopping, de prendre ton temps. Mais les grandes boutiques, centres commerciaux c’est a faire tres tot le matin en effet et respecter règles de sécurité!!!
Belle semaine Mag. Prends soin de toi 😉 Bizzzzz
Isalès
Je suis d’accord avec toi. les restaurateurs sont prêts à faire des efforts considerables et c’est tellement injuste quand on voit certains agglutinements sans gestes barrières qui sont finalement tolérés sur la voie publique faute de contrôles. Risquer la mort de toute une branche économique et voir ça ça rend dingue. Bisous.
TheMouse
Coucou
Oui tout va être désormais mis en place… j’espère que cela permettra à ces secteurs de s’en sortir… ce sera difficile… bisous et bon we
annmy
Bonjour. Merci de nous faire part de ton expérience « shopping ». Pour ma part, je suis encore à la maison jusque mini le 2 juin pour le moment mais je ne suis pas sortie plus que pendant le confinement, j’ai juste fait les courses alimentaires. Pour le reste, je me suis fait 2-3 plaisirs en commandant sur le net. Alors oui, j’aimerais bien sortir et pouvoir aller en centre commercial proche de chez moi mais quand je vois et entends les différents témoignages, je patiente encore. Je n’ai besoin de rien pour le moment. J’ai encore un petit stock de livres. Les vêtements, j’ai ce qu’il me faut… En attendant encore un peu, je pense que la foule va finir par être moins nombreuse.
TheMouse
Bonsoir
Là nous voulions rejoindre notre fille… mais on a tous ressenti la même chose… on est rapidement partis… marre de cette ambiance!
… et cela ne va pas s’arranger après le 2 juin!
Lucie Fontanille
Coucou Magali, depuis le 11, pour des raisons professionnelles et médicales, j’ai du me balader dans Paris et voici ce que j’ai constaté ( tu te doutes bien que cela ne reflète vraiment que mon point de vue limité dans le temps et l’espace😉) . 15 éme arrondissement 50% de masques, 16 ème 80 % 11 et 12 … 15% . Évidemment les vendeurs / euses et tout le personnel médical et paramédical portent des masques. Contente de faire partie de ceux qui les respectent ainsi que mes concitoyens… Peut-être un peu de shopping aujourd’hui mais pas sûre… Bon week-end et 😘
TheMouse
Bonsoir Lucie
Ce que tu dis là ressemble à ce que j’ai vu lors de notre sortie… et en plus à partir du 2 juin ce sera « pire » car les gens pensent que tout sera de nouveau « comme avant »…
Bon week-end 🥰😘
Marie Jeanne
Coucou Magali,
Pour moi c’est pareil et une sensation très étrange. La semaine dernière j’ai accompagné une amie chez leroy merlin il y avait un monde fou et je trouvais même çà angoissant même si tout le monde portait un masque, c’était presque surréaliste !! Je fais mes courses alimentaires à l’ouverture et pour l’instant pas de shopping çà ne me tente pas non plus. Déjà le coiffeur et l’esthéticienne car c’était nécessaire mais c’est tout. J’espère que tout çà ne sera pas définitif.
Prends soin de toi et bon week-end.
Grosses bises
Mireille
Coucou Magali,
Oui je suis sortie, enfin, faire quelques achats chez leroy merlin.
Hier après midi, il y avait un monde fou dans les rues de Paris avec le beau temps. Un bon nombre sans masques qui le mettent au moment d’entrer en boutiques.
J’essaie de sortir plus souvent le matin: c’est tranquille.
Plus rapide aussi avec les queues. Montrer soi même le code barre à la caisse pour que le caissier ne touche pas l’article prend aussi du temps…j’ai l’impression que tous mes gestes sont ralentis.
Bref, pour l’instant, il faut s’y habituer nous n’avons pas le choix.
Bises
TheMouse
Coucou Mireille
Oui il faut trouver de nouveaux repères… pas le choix… mais je sens que du coup je vais beaucoup plus rester « dans ma campagne »… et de sortir effectivement tôt…
déjà avant je n’aimait pas la foule… alors maintenant!!!
Oui tu as raison, comme si le temps avait changé d’échelle… un peu au ralenti (mais ça je trouve que ce n’est pas si mal!)
Bises et bon we à toi aussi😘🥰
Janachète
Je t’avoue que je n’ai absolument pas tenté d’aller dans les boutiques encore et je n’en ai pas vraiment envie . Les enfants sont venus nous voir à tout de rôle et nous sommes restés dehors .
Je fais mes courses dans les petits commerces de proximité où il y a peu de monde et plus de queue .
Et j’ai baladé mais à l’extérieur et loin de la foule.
Pour le reste j’attendrai encore il n’y a pas d’urgence.
J’ai le même ressenti que toi . Trop de risques encore et pas drôle le shopping comme ça. Bon week-end Mag !
TheMouse
Pfff oui… mais n’ayant pas la chance de pouvoir voir à famille… il fallait que je puisse sortir un peu… même si cela restait en extérieur… eh bien je vais rester dans ma campagne, hein!
Bon week-end à toi aussi! Bisous 😘