Cela va bientôt faire un an que je suis en télétravail (à part quelques jours de retour sur site en août et septembre)
Un télétravail organisé dans la précipitation à cause du sale virus, et petit à petit je m’équipe mieux
Mon swissball et moi…
J’ai troqué ma chaise du salon contre un swissball pour améliorer ma position devant mon ordi portable…
J’avais très mal au dos au début du premier confinement installée sur une chaise de notre salle à manger
J’ai donc cherché comment améliorer cela tout en n’investissant pas dans une chaise de bureau très chère (une bonne chaise de bureau c’est plus de 100€ et la facture grimpe vite dès que le confort s’améliore encore)
Alors j’ai cherché sur internet… il y a quelques années, j’avais entendu parler de ces ballons sur lesquels on pouvait s’asseoir car ils améliorent la posture et font travailler les muscles
Et je suis effectivement tombée sur les fameux swissball!
Il en existe de différentes hauteurs, mais il faut en choisir un adapté à la hauteur de votre table de travail et à votre poids!
Je m’explique…
Pour commencer, il faut choisir le diamètre du swissball suffisamment grand pour ne pas se trouver avec le bureau au niveau du menton une fois assis… celui que j’ai choisi fait 85 cm de diamètre
Ensuite il faut le gonfler correctement pour qu’il ne soit ni trop dur ni trop mou lorsque l’on s’assoit dessus (il faut faire des tests car cela dépend de notre poids bien sûr)

Et voilà… maintenant plus de 9 mois que je suis sur mon ballon… on est obligé de s’assoie correctement dessu et du coup je n’ai plus mal au dos… et en plus , ma ceinture abdominale tranvaillant, j’ai retrouvé mes abdos
Je ne vous cache pas que la première semaine j’ai eu des courbatures, mais étant prévenue, j’ai persisté et je me demande même maintenant comment je ferais sans mon swissball!
Bilan… ceinture d’abdos retrouvée… dos plus musclé… plus de douleurs dans le dos… tout ça pour un investissement de 20 à 30€ environ!
Un casque pour les visios…
Grâce @fnacdartypro , je viens de recevoir un casque… un « vrai casque » pour suivre mes visioconférences!

Oui, jusqu’à maintenant, j’utilisais les oreillettes sans fil de mon smartphone… peu confortables, problèmes d’autonomie… bref… peu adaptées au télétravail
A vrai dire, je ne sais pas si j’aurais investi dans un casque spécial… mais maintenant que j’y ai goûté, je peux dire que c’était une erreur de ma part!
J’ai donc pu tester ce casque Jabra Evolve 20

Quel confort!!! Cela me change la vie: je suis mieux installée avec ces oreillettes confortables, le casque est réglable, j’entends beaucoup mieux (et on m’entend mieux aussi avec le micro intégré que l’on peut porter du côté que l’on préfère, à droite ou à gauche)

Il a un fil avec une télécommande pour décrocher, régler le volume pendant les appels

C’est un casque qui est très bien aussi quand on bosse en openspace car la qualité du son permet de mieux entendre et se faire entendre 😊
Seuls défauts… la prise du casque est de l’USB et je ne peut pas l’utiliser directement avec mon iPhone ou mon iPad (j’ai dû acheter des adaptateurs) et il n’est pas sans fil (ce qui aurait d’ailleurs résolu mon problème de connexion avec mon iPhone/iPad) mais cela existe dans d’autres modèles!
Avec le télétravail qui se pérennise, l’équipement devient très important!
Le décrochage au travail
Oui c’est un vrai problème…
Le 17 mars 2020, brutalement, les entreprises qui l’ont pu ont basculé dans le télétravail!
Certaines entreprises pratiquaient déjà le télétravail… et d’autres ont fait comme elles pouvaient en urgence

Je fais partie de cette seconde catégorie… le télétravail était un projet d’entreprise qui a dû être mis en place dans un délai record, pour tout le monde d’un coup et 5j/5
Nos managers n’étaient pas prêts non plus et ils ont dû eux aussi s’adapter dans un temps record (sachant que eux aussi avaient le même stress que nous tous devant cette pandémie, ce n’est pas parce que on est manager qu’on vit les choses différemment!)
Les premiers mois… tout le monde s’est accommodé des conditions de travail exceptionnelles…
Et puis maintenant, un an après… on y est encore et pourtant il y a encore des améliorations à apporter (comme l’installation d’un poste de travail de façon plus pérenne à la maison, car on a bien compris que cela ne va pas s’arrêter tout de suite)
Et puis… il y a la perte de contact avec nos collègues de travail…
Ok on s’appelle ou on se « whatsappe », mais on reste globalement seul devant notre écran à la maison… laquelle maison est devenue à la fois notre lieu de travail improvisé et notre resto d’entreprise (et il faut trouver une sacré organisation pour les repas du midi que l’on prenait habituellement au resto d’entreprise ou en extérieur!!! Surtout si on est plusieurs à la maison à devoir rester en télétravail)… tout en restant notre maison aussi!
Je sais… j’ai de la chance d’avoir mon travail alors que d’autres ont tout perdu avec cette crise sanitaire (devenant crise économique)… mais ce n’est pas parce que l’on a cette chance que l’on ne peut rien dire sur ce que l’on vit! Ben oui, taire son mal-être peut entraîner des RPS comme on dit en entreprise (Risques Psycho Sociaux)
On se sent seul… isolé… avec peu de liens avec son entreprise et l’isolement professionnel peut arriver!
Oui… c’est difficile de s’automotiver le matin quand notre seul contact avec l’extérieur est un téléphone!
Le salarié peut éprouver un véritable sentiment de déconnexion envers l’entreprise
Cela est dû à y n manque d’interactions physiques (surtout pour ceux qui bossent seuls dans un bureau ou depuis chez eux) et un repli sur soi.
Les conséquences de l’isolement au travail ne doivent pas être négligées:
- Le stress augmente
- la motivation et l’engagement s’affaiblissent parfois jusqu’à disparaître
- l’ambiance au sein de l’équipe se dégrade ou disparaît
- L’impact sur le travail est négatif
Si je vous parle de ça… c’est que m’occupant de relations professionnelles (étant responsable syndical), c’est un retour que j’ai de plus en plus ces dernières semaines!
C’est un phénomène que les entreprises vont devoir rapidement gérer ou certains de leurs salariés vont décrocher…
C’est un sujet dont on entend souvent parler en ce moment à propos des étudiants qui décrochent… mais le sujets n’est pas abordé par les médias car il est presque indécent de dire qu’un salarié peut souffrir, alors qu’il a la chance d’avoir encore son travail!!!
Et pourtant…
Et vous? Si vous travaillez à la maison, comment êtes vous équipé? Pas trop difficile de télétravailler?
Aujourd’hui… ben en télétravail justement… j’ai hâte d’être à demain mon day off… j’ai du mal cette semaine sans savoir pourquoi… peut être que c’est la date symbolique du 17 mars qui approche qui me fait réaliser que cela fait un an que toute ma vie professionnelle a complètement changé… même si je sais que j’ai la chance énorme d’avoir mon travail par rapport à d’autres qui ont tout perdu avec cette pandémie!
Allez au boulot!
Bon mardi!
XOXO
TheMouse
Vous pouvez trouver mon casque professionnel, c’est sur les sites http://www.pro.darty.com et http://www.fnacpro.com
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur le réseau de votre choix… Pinterest, Facebook ou LinkedIn: c’est facile, il suffit de cliquer en dessous de cet article
N’hésitez pas à commenter cela me fera très plaisir, vous pouvez ainsi partager vos impressions et vos astuces avec nous toutes ici! Il suffit de créer un compte WordPress avec seulement une adresse mail lors de votre premier commentaire.
Et si avez aimé cet article, vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour recevoir mes prochains articles dans votre messagerie. C’est gratuit !!!
carrie4myself
Pas prete du tout en mars 2020; j’ai eu mal au dos sur ma chaise et niveau son pas d’écouteurs.. je fermais la porte…..
Pas simple pour ceux qui etaient/sont seuls. J’ai la chance d’avoir une maison et mon papa qui gère les repas.
Organisation a prendre afin de préserver un peu de calme, vie privée, maison/boulot. Un sacre challenge!
Bravo pour tes achats 😉
Bizzzz
TheMouse
Coucou Carrie
Oui… personne n’était prêt… un truc de fou qui nous est tombé sur la tête!!! Et on ne pensait pas que cela durerait!
C’est ça un vrai challenge au quotidien pour trouver l’équilibre… à plusieurs ou seul d’ailleurs…
ces achats me permettent de pouvoir continuer à teletravailler dans de moins pires conditions
Bisous et 😻😻😻😻
carrie4myself
Depuis Septembre je vais chez les gamins; meme avec le masque on prefere ca on avoue!
Courage pour tout!!!
Bizzz
TheMouse
Et je le comprends… à distance c’est rude!
Bisous et 😻😻😻😻
Filimages
Et t’es jamais tombée de ton swissball ?
TheMouse
Hi hi non… et je me suis même grandement améliorée en équilibre sur le ballon… j’arrive même à regarder un film complet en équilibre dessus 😜
Filimages
T’as plus qu’à apprendre à jongler et t’es mûre pour le cirque ! 🙂
TheMouse
Mdr… ça je sais déjà faire… j’ai été gymnaste il y a deux millions d’années… les ballons, massues, balles… je sais jongler… oui prête pour le cirque… comment ça on est dans un cirque??? 😂
Filimages
Et moi qui croyais que le doyen du Monde était Maître Yoda…
TheMouse
😂😂😂
Isalès
Super le swissball, moi j’ai un truc sans dossier où on pose les fesses et les genoux, c’est bien aussi, mais ça ne fait pas les abdos! Mon « problème » très personnel avec la covid c’est que depuis un an mon mari ne voyage plus alors que depuis 25 ans on etait habitués à se voir uniquement les week-ends, et en plus il est en télétravail 1 jour/2 !!!… Du coup ya 2xplus de ménage, 2xplus de courses et je mange 2xplus. La bonne nouvelle c’est qu’on s’entend bien quand même… mais vivement que ça se termine!! bisous
TheMouse
Oui je connais ton « truc sans dossier »
Hi hi je vois bien la cohabitation… c’était un peu pareil chez nous avant… mes déplacements, les siens… we à la maison… et nous voilà à temps plein à la maison depuis le 17 mars 2020: mariadoré, fifils et moi (et au 1er confinement, il y avait Fifille aussi)
Oui vivement que cela se termine! Bisous
Anonyme
Merci Magali pour votre façon de positiver !!! Moi, j’ai de plus en plus de mal à positiver….
TheMouse
Bonsoir
Oui il faut toujours prendre le taureau par les cornes et foncer… on y arrive mieux! Même si ce n’est pas toujours facile, même pour moi 😊