Aimez vous les talons aiguilles?

2 comments

Bonsoir les MouseCatchers!

Aimez vous les talons aiguilles? Quelle drôle de question me direz vous?
C’est vrai que porter des talons aiguilles est a la fois source d’admiration, de plaisir, de jalousie mais aussi de mépris…
Le « statut de blonde stupide en talons aiguilles » reste tenace!

Alors j’ai juste envie de vous faire partager ma passion pour les chaussures à talons aiguilles… Je ne compte plus le nombre de paires… Mais je peux vous dire que toutes les jeunes filles/femmes qui viennent chez moi, connaissent bien le lieu sacré où je les range!!!

J’ai même converti quelques copines au port de ces « délires vertigineux », leur ai appris a marcher avec… là, j’en vois une qui est mdr en lisant ce post et se souvenant de ses « premiers pas »!!!… Franchement, toutes ont aime l’expérience!

Il est vrai que rien n’est pire qu’une démarche inexpérimentée… Faites moi plaisir, apprenez et entraînez vous… Et vous pourrez rapidement rivaliser avec les « bombes atomiques » qui défilent sur les podiums (notant au passage que toutes ces divines créatures ne savent pas toujours marcher avec de tels talons!!!)!

Partout où je passe… Voyage… Traine… Je ne résiste jamais a « l’appel du talon aiguille »… J’ai ainsi ramené des souvenirs de voyages: les escarpins de Miami, de Bari, de San Remo (véritable « temple de la chaussure »), de New York (avec deux ans d’avance sur la mode en Europe),… Bref, je voyage chaque fois que je les porte! Mes meilleurs souvenirs de voyages sont… Des chaussures à talons!

Bon, petite minute culturelle:
Pour la version « officielle » sur les talons aiguilles, vous avez tous Wikipedia… http://fr.wikipedia.org/wiki/Talon_aiguille
Voilà ça c’est fait…
Mais, partir de cette version « officielle »… Je vous propose une version revue et commentée by TheMouse pour essayer de comprendre ma « folie pour ces chaussures »… Allez, on y va!

Le talon aiguille est une forme de talon mince et haut, généralement attribué aux chaussures et aux bottes, habituellement portées par les femmes. Ils varient originellement entre 2,5 centimètres (1 pouce) et 25 cm (10 po) voire plus lorsqu’une semelle compensée est incluse dans la fabrication… fin des années 1950 et au plus tôt des années 1960, la forme de leur pointe, conçue par des cordonniers italiens,… symbolisait l’élégance féminine…
Le talon aiguille possède sa propre histoire… dessins fétichistes datant des années 1800 comme un fantasme sexuel…

Bon à la louche, ça fait deux siècles environ que ces « merveilles » ont fait leur apparition… Pour le plus grand plaisir de celles qui les portent, et de leurs admirateurs (je parle bien entendu des admirateurs de ces merveilles, lol!)
Merci à nos voisins cordonniers italiens… Pour leur concours au développement de ces « merveilles »!

En Amérique du Nord, ce type de talon est dévoilé pour la première fois en 1953 sous le terme de stiletto, dérivé du mot latin stillus signifiant «instrument pointu» ou «couteau» en italien….

Aaaaaah, on y arrive, le secret de ces « merveilles » est qu’elles peuvent devenir des armes redoutables… Notamment en matière de séduction… Bien suuuuuur, les moins intéressés par le sujet trouveront cette arme inoffensive… Mais que celui qui n’a pas eu mal, recevant un coup de talon aiguille d’une « haut perchée » perdant l’équilibre dans un bus qui freine brutalement, ose dire que le « couteau » ne lui a pas fait mal… Ah ah ah!!!

Les précurseurs des talons aiguilles sont possiblement les chopines, qui ont été à originellement confectionnées pour éviter tout contact avec la saleté au sol, et qui sont par la suite devenu un symbole de puissance et de statut social…

Voyons…. Mais les chopines… Ne sont ce pas des verres à bière???… Lol! Oui mais pas seulement… Les chopines (sorte de plateformes shoes) étaient particulièrement portées à Venise, en Italie, par les courtisanes et patriciennes aux environs de 1400-1700… Bien avant que Loana sortant du Loft n’en relance la mode!… Statut social???

1951… Charles Jourdan…d’amincir le talon de l’escarpin classique… de le rehausser à 8 cm de hauteur… styliste André Perugia… conçu des chaussures aux talons similaires portées par la chanteuse parisienne Mistinguett dans les années 1940…
Conçu à partir d’un talon Louis XV effilé vers le bas, le talon aiguille «termine la silhouette d’un coup de crayon»….
Leur existence est pour la première fois dévoilé dans le magazine américain Daily Telegram le 10 septembre 1953 sous le terme de « stiletto »… Ils s’épuisent quelques années plus tard aux alentours des années 1980 et 1990,… avant de revenir dans le commerce au XXIe siècle…
L’italien Salvatore Ferragamo, chausseur de stars d’Hollywood, retravaille le talon aiguille qui prend encore de la hauteur ; des talons de 12 cm font leur apparition:… Gina Lollobrigida, Ava Gardner et Marilyn Monroe adoptent ce type de talon…

Entre les chopines et les stilettos… Pas de doute, c’est à Marilyn avec ses talons aiguilles et sa jolie robe virevoltant au dessus de la grille du métro que l’on espère ressembler avec nos « merveilles »!

Controverses et critiques négatifs dans les années 1960… féministes… stéréotype sexuel et dominateur pour les hommes envers les femmes… ainsi qu’un « objet de fantasmes »…
minijupe… années 1960… les talons aiguilles sont considérés comme une icône fétichiste, car ils représentent un aspect chic et dominateur attribué aux « femmes fatales » et aux dominatrices.

« Tantôt dominantes, tantôt dominées »… Les talons aiguilles portent le caractère de la femme qui les porte… A chacune d’en faire sa personnalité et surtout de l’assumer!

Les talons donnent l’illusion optique d’une jambe plus longue et plus mince, ainsi que d’un petit pied, et une plus grande hauteur. Ils modifient également la posture, la démarche, la flexion des muscles du mollet… Ils font aussi un buste et des fesses plus proéminentes…

Si je comprends bien et pour résumer, le port de ce merveilles est esthétiquement valorisant… En permet de prendre de la hauteur avec élégance… Même si c’est au prix de dorsalgies et autres bobos parfois cuisants… Mais… avoir les « fesses façon J Lo »… Comment dit on déjà? Souffrir pour être belle?

Il existe un concours dans lequel des femmes, ou jeunes filles, doivent faire la course en talons aiguilles, nommé Stiletto Races… Le magazine Glamour sponsorise ce type de course en Allemagne et ces courses prennent place dans le monde entier…

Bon en attendant de convertir suffisamment de copines pour former un Team pour cette course, continuons a porter ces merveilles sans abus et avec plaisir… Et puis je préfère être calcéologiste ou calcéolophiliste que philatéliste… C’est un choix!

Au moins je voyage à travers mes chaussures… J’assume le plaisir d’en porter régulièrement… Et me marre lorsque les spectateurs attendent la chute car c’est bien connu… Une blonde en talons aiguilles peut être comique en plus quand elle se vautre lamentablement a cause d’une bouche d’égout qui ose retenir le talon (les pavés et les bouches d’égout sont les premiers accidents de stilettos attention!)
C’est et cela reste un plaisir… Qui plus est leur port régulier, est très bon pour avoir un fessier rebondi… Alors à vos « salles de gym »: achetez et portez vos talons aiguilles!!!

Bonne nuit les MouseCatchers

20140225-235441.jpg

Suivez et likez:

2 comments on “Aimez vous les talons aiguilles?”

Laisser un commentaire