SoPsY: Ciel! J’ai la mémoire qui flanche…

SoPsY: Ciel! J’ai la mémoire qui flanche…

Coucou les MouseCatchers
Voilà la chronique désormais hebdomadaire de SoPsY (voir sa présentation ICI)

Cette semaine, SoPsY nous propose de connaître l’état de votre mémoire!

Vous voyez comme SoPsY prend soin de vous, avec des sujets qui varient chaque semaine!!!

Allez j’ouvre le bal en répondant à la question que SoPsY nous pose à la fin de son article: comment faites-vous au quotidien pour prendre soin de votre mémoire?

J’avoue qu’en ayant en même temps le blog, la chaîne YouTube, les chroniques radio, mon job, mes activités extraprofessionnelles et ma famille… ma mémoire est parfois joueuse!!! Alors j’ai des agendas pour chacune des « parties » de ma vie (job, réseaux sociaux et perso)… et de façon étonnante, une fois que j’ai inscrit la tâche dans un des agendas… je n’ai plus raison de l’agenda!!! C’est mémorisé!!!

Il faut dire que j’ai une mémoire visuelle très importante et c’est ce qui me sauve depuis toujours!!! Si vous aviez vu ma méthode pour apprendre les 500 questions à réviser pour passer mon internat en pharmacie!!! Personne ne pouvait bosser avec moi: tout en mindmapping! Et déjà à l’époque, une fois ma « carte mentale » réalisée, c’était appris!

Encore aujourd’hui c’est la méthode que j’utilise pour préparer mes chroniques à la radio… et du coup lorsque je suis devant le micro, j’ai la « carte mentale du sujet devant moi » et hop… tout est « en tête »… voilà une de mes « cartes mentales »… et avec ça, je fais une chronique radio, une vidéo sur YT et un article sur mon vlog en ajoutant des infos différentes selon le support!


Donc j’aide mon cerveau… en ayant des supports! Cela ne remplace pas ce que je dois apprendre/savoir mais lui apporte une sacré aide!

Alors? Que pensez vous du sujet du jour?

Et surtout, n’hésitez pas à échanger avec SoPsY dans les commentaires 😉

XOXO

TheMouse

Retrouvez ICI toutes les chroniques de SoPsY
💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

 

Ciel! J’ai la mémoire qui flanche…

 

Hello les Silvers,

 

Les années passant, l’ombre d’Alzheimer semble rôder. Terrifiante. En effet, souvent de façon très exagérée, nous pouvons avoir la sensation de perdre la mémoire.

 

Mauvaise nouvelle: avec l’âge, les capacités cognitives diminuent significativement

Toutes les connaissances acquises aujourd’hui convergent pour dire que les capacités cognitives déclinent avec l’âge. Il est donc normal que la mémoire d’un individu fonctionne moins bien à 50 ans qu’à 25. Par exemple, il n’est pas rare d’avoir plus de mal à mémoriser des noms de famille ou des prénoms à 50 ans et plus. Donc, dans ces cas-là, pas d’inquiétude!


Il est à noter cependant que tous les types de mémoire ne sont pas altérés avec le temps qui passe. Ainsi, la mémoire rétrograde est rarement touchée. Quel que soit l’âge, les personnes restent capables d’évoquer des faits appartenant à leur jeunesse. De même, la mémoire procédurale reste stable: on n’oublie jamais comment faire du vélo!

 

Peut être que je suis tout simplement inattentif…

Vous pensez que votre mémoire est défaillante parce que vous avez perdu votre voiture dans la parking ou parce que vous avez égaré vos clés chez votre sœur ou bien encore parce que vous avez oublié de payer la dernière facture d’électricité?


Il est important de distinguer la mémoire de l’attention. Vous ne retrouvez pas votre voiture dans le parking parce qu’au moment où vous vous êtes garé, vous avez agi en pilote automatique, sans prendre conscience vraiment de ce que vous faisiez.

Nous procédons souvent de façon automatique sans que l’information soit suffisamment traitée par le cerveau pour être mémorisée. Toujours dans l’exemple du parking, vous pouvez pensez que votre mémoire flanche, si vous avez pris la peine de noter mentalement le numéro de votre place de parking et que vous l’avez quand même oublié.

 

 

 

Je suis vraiment inquiet(e), que dois-je faire?

Si vous avez l’impression que les épisodes de ratés mnésiques se multiplient, vous pouvez commencer à vous interroger.


Tout d’abord, le fonctionnement cognitif peut être modifié de façon significative, mais transitoire, par la prise de certains médicaments. Les conditions de vie peuvent également être un facteur négatif: si vous êtes dans une situation d’angoisse ou de stress marqué, votre mémoire va naturellement fonctionner moins efficacement. Si vous êtes particulièrement fatigué ou dans une situation de dépression, de même, la mémoire va être beaucoup moins efficace.

Si votre inquiétude demeure, pour vous ou pour un proche, une première démarche peut consister à prendre RDV avec un neuropsychologue qui va vous recevoir et évaluer lors d’un premier entretien, si vous avez besoin d’effectuer des tests pour objectiver le fonctionnement de votre mémoire. En fonction des résultats, il pourra vous orienter vers une prise en charge adaptée.

 

Bonne nouvelle: nous pouvons entretenir notre mémoire

La mémoire ne peut pas être séparée du reste de l’individu. La qualité de son fonctionnement dépend déjà dans un premier temps de la qualité de vie de la personne: éviter le stress, se nourrir correctement, bien dormir, s’aérer les neurones (car le cerveau a besoin de beaucoup d’oxygène).

Ensuite, la mémoire n’est pas un muscle mais elle doit être stimulée pour rester active. Les nouvelles technologies prennent la place de notre cerveau à de nombreux égards: mémorisation d’un numéro de téléphone, d’un rdv, d’une liste de courses….

Lorsque la mémoire commence à moins bien fonctionner de façon implicite, c’est à dire sans un effort conscient, il est important de développer des stratégies mnésiques explicites, c’est-à-dire totalement conscientes. Ma voiture est garée à la place 2K25. 2 comme mes enfants, K, comme l’initiale de Kiki, mon chat, et 25 comme la date d’anniversaire de mon frère. Une fois, ces liens établis, je peux me représenter une image mentale de ces informations: mes deux enfants discutant avec mon frère qui tient Kiki dans les bras. Plus les références seront chargées affectivement, plus ce sera efficace.

Cela peut vous paraître complexe pour une simple place de parking mais ces mécanismes sont très efficaces, prennent peu de temps lorsqu’ils deviennent systématiques, stimulent votre cerveau et vous garantissent une très bonne mémorisation, malgré le vieillissement normal de votre cerveau.

 

Et vous les Silvers, comment faites-vous au quotidien pour prendre soin de votre mémoire?

 

XoXo

SoPsY

4 réflexions sur “SoPsY: Ciel! J’ai la mémoire qui flanche…

  1. Je fais travailler la memoire en essayant de me rappeler ce que j’ai mange la vieille, ce que j’ai fait a telle periode y a une semaine, un mois, un an…. Travailler sa memoire en jouant aux cartes et en se rappelant quelle carte est deja tombee, faire des listes, écrire, pour travailler la memoire visuelle. Et pour les places de parking, je la note sur le ticket mais essaye de m’en souvenir avant de revenir a ma voiture 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour SoPsy, alors perso, comme Thé Mouse, j’ai pris l’habitude depuis l’école d’écrire pour me souvenir : les leçons, liste des courses, quitter mon bureau en ayant pris soin de noter MES priorités pour le lendemain, contenu de mes valises à prévoir. Par contre, j’efface de ma mémoire (volontairement ou pas?) des moments de ma vie, beaucoup de petits événements au point que mes proches (en particulier mes mômes ) m’ont surnommée Doryphores (le poisson bleu de Disney! Est ce pour me sentir plus légère? En rappel à certains moments douloureux/désagréables? D’autre part, je constate que certains médicaments altèrent ce mécanisme (contact dans le cadre professionnel ) mais là c’est autre chose. Je dois partir bosser, dommage car c’est un sujet très intéressant. Merci SoPsy, bon jeudi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s