Psychologie

 SoPsY: entretenir sa motivation

SoPsY: entretenir sa motivation

Coucou les MouseCatchers

Cette semaine, SoPsY nous propose s’entretenir notre motivation!
Voilà la chronique désormais hebdomadaire de SoPsY (voir sa présentation ICI)

Cette semaine, SoPsY nous propose d’entretenir sa motivation!

Voila un sujet que je connais bien… merci SoPsY😉… Surtout lorsque l’on a un projet de longue haleine!!! Oui… La motivation n’est pas toujours facile à garder!!! Cela demande beaucoup de sang froid pour garder le  cap contre vents et marées! Mais quel bonheur d’atteindre le but que l’on se fixe!

Ensuite, je pense que le caractère y est pour beaucoup (à moins que cela ne soit du à mon passé de grande sportive)! Depuis toujours, je me fixe des objectifs… dans mes études, dans le sport, dans mes activités… j’ai toujours voulu y arriver et tant que je n’arrive pas au but que je me fixe, je continue!

Bien sûr il m’est parfois arrivé de devoir réviser mon objectif pour qu’il devienne raisonnable: en effet, il faut savoir se fixer des objectifs atteignables pour garder une bonne estime de soi! Eh oui, si on se fixe des objectifs impossibles à atteindre, on se met en situation d’échec qui n’est pas motivante!!!

Il faut donc se fixer des objectifs avec beaucoup de lucidité!!!

Alors? Que pensez vous du sujet du jour?

Et surtout, n’hésitez pas à échanger avec SoPsY dans les commentaires 😉

XOXO

TheMouse

NB: je ne suis pas SoPsY… SoPsY est une personne que je connais dont la psychologie est une passion… mais chuuuuuut elle est ici rien que pour vous et incognito, elle est « psyblogueuse » maintenant 😀

Retrouvez ICI toutes les chroniques de SoPsY
💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕
Hello les Silvers,

 

Je tiens d’abord à féliciter la petite souris, Magali, pour sa réussite au Beautytube contest. C’est vraiment un très joli succès et je suis très fière de collaborer avec une personne aussi déterminée et sérieuse que Magali.


Son succès, elle le doit bien sûr à la qualité de son travail et à son talent mais aussi a une détermination sans faille. La qualité et la constance de sa motivation m’ont beaucoup impressionnée.

Mais qu’est-ce qui permet de se construire une motivation aussi forte?

 

Entretenir sa motivation

 

La motivation est le moteur d’une vie. Parfois, il se montre poussif ou moins performant, voire carrément défaillant. Voyons ensemble ce qui peut maintenir ce moteur à son meilleur niveau.

 

  • Bien définir ses objectifs

La motivation est la force qui nous pousse à investir nos ressources au service d’un objectif. La définition de l’objectif est donc fondamental.


Il doit avoir du sens pour soi et par rapport à des besoins actuels. Si l’objectif est extérieur, s’il correspond à un diktat de la société ou de l’entourage, la motivation est bien plus difficile à trouver. Aujourd’hui, nombre de lycéens se retrouvent en panne de motivation parce qu’ils ne donnent plus de sens au baccalauréat.

L’objectif doit également être réalisable et en même temps, représenter un progrès sur le chemin de vie. Si l’objectif est trop difficile à atteindre, le découragement va peu à peu abîmer la motivation et peut amener à un renoncement. S’il est trop facile, il ne sera pas envisagé comme suffisamment intéressant pour que des ressources lui soient allouées. Ainsi, un jogger occasionnel ne pourra pas envisager de courir un marathon après une semaine d’efforts mais il ne devra pas non plus se contenter de vouloir parcourir 1 km par semaine.

L’objectif doit été aménagé par paliers. Disposer d’étapes intermédiaires permet de ne pas se retrouver dans une situation binaire, échec/ réussite, et de pouvoir constater les progrès.

 

 

  • Etre constant

Même si la motivation est forte au début d’un projet, la maintenir à son meilleur niveau est souvent difficile. En effet, les obstacles à dépasser peuvent être de deux natures différentes : internes ou externes.


Le doute, le manque de confiance en soi, le stress, les pensées négatives sont autant d’obstacles internes qui viennent entamer la détermination. Il est plus facile d’être motivé lorsque l’on est quelqu’un d’optimiste, qui a foi dans la vie et en lui-même

L’environnement extérieur peut être facilitateur si l’entourage accompagne le projet, soutient et encourage. En revanche, l’absence de compréhension ou la médisance peuvent se révéler des freins conséquents.

Ainsi, rester constant dans sa motivation demande de gérer l’ensemble de ces freins.

 

  • Se valoriser régulièrement

Pour qu’un moteur puisse fonctionner, il lui faut du carburant. Les idées positives et la valorisation sont les principaux carburants de la motivation. Par conséquent, être bienveillant avec soi-même est indispensable pour entretenir sa motivation. Reconnaître chaque effort, chaque progrès, chaque petite avancée… Les objectifs intermédiaires sont un support intéressant pour faire des points réguliers.

 

  • Privilégier la nouveauté et éviter la frustration

Etre motivé pour les tâches récurrentes et quotidiennes est souvent difficiles. C’est pourquoi sortir de sa zone de confort, oser, innover, explorer de nouveaux territoires permet de garder un niveau d’énergie satisfaisant et d’éviter la frustration du déjà-vu.

 

Et vous, les Silvers, comment parvenez-vous à gérer votre motivation? J’attends vos commentaires. Et n’oubliez pas si vous avez envie que l’on aborde un sujet ou que je réponde à une question, laissez-moi un message.

 

XoXo

 

SoPsY

3 thoughts on “ SoPsY: entretenir sa motivation

  1. Dany LAB

    Question pour SOpSY: un pt article sur l Analyse Transactionnelle svp souhaité, merci

  2. poulette

    Ce billet « motivation  » m’évoque certaines étapes franchies de la vie, est ce une histoire de motivation? J’ai voulu fonder une jolie petite famille : la vie ma gâtée! Avoir un joli toit pour que cela soit nôtre refuge pour longtemps : nous avons la maison que nos moyens nous ont permis d’avoir mais amplement suffisante pour nous tous réunis. Un travail qui m’a plût pendant longtemps mais que j’ai choisi de quitter une fois mes 2 audits d’agrément NF brillamment réussis . Partir en aventure, urbaine soit, à l’étranger. L’avantage, en avançant en âge, c’est que les contraintes diminues (enfants casés, finances au poil) on peut se consacrer plus facilement et donc se motiver pour envisager certains nouveaux projets que l’on pourra réaliser . Si la chance est avec nous car la vie peut malheureusement imposer des épreuves mais là aussi, les surmonter relève -t-il simplement de la motivation? En tout cas bonne journée à vous, je suis déterminée pour en passer une bonne et motivée pour passer un week-end festif. 😉 merci SoPsy

    1. TheMouse

      On est bien d’accord Poulette!!! On a franchi les mes étapes… famille, maison, aventures… pour le boulot je n’en change pas, mais avec le blog et ma chaîne YouTube je m’éclate!!!
      Alors je te souhaite un bon we puisqu’il va être festif apparemment!!! Gros bisous

Laissez moi un petit Message :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :