SoPsY: Encore un petit conseil pour les vacances?

SoPsY: Encore un petit conseil pour les vacances?

Coucou les MouseCatchers
Voilà la chronique désormais hebdomadaire de SoPsY (voir sa présentation ICI)

Cette semaine, SoPsY nous propose « encore un petit conseil pour les vacances »!

Puis SoPsy sera justement en vacances jusqu’à la fin Aout et je serai ravie de la retrouver ici pour la rentrée!!!

Alors bonnes vacances SoPsY!!! 😧😧😧

Et surtout, n’hésitez pas à échanger avec SoPsY dans les commentaires 😉

XOXO

TheMouse

NB: je ne suis pas SoPsY… SoPsY est une personne que je connais dont la psychologie est une passion… mais chuuuuuut elle est ici rien que pour vous et incognito, elle est « psyblogueuse » maintenant 😀

Retrouvez ICI toutes les chroniques de SoPsY

💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

Hello les Silvers,

 

Le soleil est arrivé et avec lui la promesse des vacances d’été. Un repos bien mérité. Un espace temps non codifié.

Qu’avez-vous prévu pour vous faire du bien? N’hésitez pas à partager vos expériences de vacances dans les commentaires.

 

 

 

Encore un petit conseil pour les vacances?

 

Les conseils pour réussir les vacances sont légion. Parce que ce que l’important aujourd’hui, c’est réussir. Et même pour les vacances, il y a des guides, des conseils, des avis.

Alors, je n’ai pas envie de vous dire comment réussir vos vacances. Je n’ai même pas envie de vous dire de les réussir.

J’ai envie de vous souhaiter de bonnes vacances. Des vacances qui vous permettront d’être bien avec vous-même et bien avec ceux que vous aimez. Des vacances sans pression, ni sociale, ni familiale, ni personnelle. Des vacances pour vous, qui vous correspondent et vous rendent heureux.

 

Vous me direz que c’est un peu court. Un peu simple et très vite dit. Mais je vous fais confiance. Je vous sais capable de déterminer et de choisir ce qui est bon pour vous. Et peut-être que vous devriez essayer de vous faire confiance aussi. Vous faire confiance pour savoir ce qui vous fait du bien. Vous faire confiance pour écouter ce qui dit votre corps. Ce que disent vos émotions.

 

« Bien sûr » me répondrez-vous, « mais j’ai lu quelque part qu’il est important de bien organiser ses vacances et moi, je ne suis pas un(e) champion(ne) de l’organisation alors comment puis-je faire? » Si organiser est difficile pour vous, n’organisez pas. Soit vous trouvez quelqu’un qui le fait à votre place, soit vous vivez au jour le jour ou même heure après heure et vous respectez vos désirs et votre mode de fonctionnement.

 

« Peut-être » ajouterez-vous, « je vais essayer mais que j’ai aussi entendu quelque part qu’il était primordial de déconnecter. Déconnecter de son travail. Déconnecter des réseaux sociaux. Comment faire pour quelqu’un qui ne peut vivre sans son smartphone à la main? » Je vous répondrais alors que ce conseil est certainement tout à fait avisé mais qu’il ne s’agit que d’un conseil. Evidemment, que les vacances sont faites pour se reposer et donc pour prendre de la distance avec le travail. Evidemment que se retrouver seul avec soi-même ou dans un lien réel avec des personnes est préférable aux liens des réseaux sociaux. Mais les vacances ne doivent pas être un temps de contrainte. Observez ce qui vous fait du bien. Observez vos comportements et ce qu’ils génèrent chez vous. Sans jugement. Et à la rentrée, il sera peut être temps de vous interroger sur ce qui motive tel ou tel comportement et peut être sur ce que vous pouvez travailler pour les faire évoluer.


Enfin, vous m’objecterez certainement que les vacances sont destinées à faire tout ce que l’on n’a pas le temps d’effectuer dans l’année: lire les livres oubliés sur une étagère, visiter les lieux culturels recommandés, jouer avec les enfants, rattraper toutes les invitations que l’on a en retard, bricoler dans la maison, rattraper le retard scolaire des enfants pour les préparer à la rentrée, faire du sport, découvrir de nouvelles activités, faire la fête, manger sainement…. Vu d’ici, je ne suis pas certaine que quelques semaines suffisent pour un emploi du temps aussi chargé! En première intention, les vacances sont destinées à se reposer. Une parenthèse dans une vie de labeur et de contraintes. Vous êtes donc seul décisionnaire du sens que vous donnerez à vos vacances. Seul à déterminer si vous souhaitez qu’elles soient extrêmement remplies ou très parsemées. Seul à savoir ce dont vous avez réellement besoin. Personne ne peut dire à votre place ce qui sera bon pour vous. Le plus difficile est d’oser accepter que ce qui est bon pour soi, n’est peut être pas ce qui est conseillé par la presse ou les copines et ce n’est pas non plus la même chose que ce que le voisin a choisi.

 

Pour ces vacances, je n’ai donc aucun conseil mais j’ai un souhait: que cette parenthèse vous offre l’opportunité de vivre pleinement et d’être vous-même dans le moment présent sans jugement et avec bienveillance.

 

Je pars en vacances jusqu’à la fin du mois d’août. Je vous retrouverai alors, j’espère, pour de nouvelles rubriques et plein de partages.

 

Passez un très bel été, les Silvers.  

 

 

XoXo

SoPsY

Une réflexion sur “SoPsY: Encore un petit conseil pour les vacances?

  1. Bonnes vacances à vous SoPsy c’est avec plaisir que je retrouverai vos articles à la « rentrée « . Bisous à toi Magali, belle journée et à très vite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s