Ce ne sera pas le nième article décrivant les symptômes de la ménopause… Juste quelques réflexions que je me fais à propos de cette période!… Des conversations que j’ai eues avec des amies…
En fait j’ai écrit cet article en décembre… Alors que j’étais dans une phase de « crise » puisque je fais partie de celles qui n’ont pas la chance d’avoir une ménopause invisible, et qui n’est pas terminée non plus!
Voilà mes réflexions sur cette période de la vie des femmes!
Cette satanée « mienne o’pose » parlons en!… ben oui ce moment où les hormones décident de mettre en pause définitive les ovaires… et je dis que c’est la « mienne » car il n’y a pas deux femmes qui le vivent de la même façon!
Pour certaines, ça passe comme une lettre à la poste… pour d’autres c’est supportable… et enfin, cela peut parfois virer au cauchemar
C’est comme lorsque l’on parle de la douleur… C’est une perception et des symptômes qui sont individuels et relatifs… et il ne faut surtout pas juger et dire à celles qui souffrent d’être plus résistantes!!!
Ce ne sera pas un article « construit »… Je vais simplement aborder des points, des constats, des états d’âme… des choses qui m’ont été racontées par des copines… d’autres que je vis en ce moment… aucune valeur médicale… certaines ne comprendront pas, d’autres se retrouveront dans un ou plusieurs de ces points…
Allez on y va!
Signe number one: je n’ai plus de règles
Ça c’est lorsque la ménopause est enfin terminée! Avant, c’est souvent le chaos: des règles… plus de règles… abondantes… légères… douloureuses…
On préfèrerait un bouton on/off quoi!
Car en attendant, on va vivre (ou pas pour les chanceuses) avec la crainte que cela arrive au mauvais moment (parce que c’est toujours ainsi, cela arrive toujours au plus mauvais moment… comment ça pas vous? 😜)!!!
Tu as le droit de souffrir en silence…
- Depuis plus de 20 ans… étant interdite de pilule, je prends des hormones qui me permettent de ne plus avoir de règles et les signes des cycles (prise de poids, seins gonflés, maux de ventre, fatigue +++,…)… Ne me posez pas de questions médicales sur le pourquoi je prends ce traitement prescrit par un Gynéco… Ne me dites pas que les hormones c’est bien ou mal: n’oubliez pas que je suis pharmacien et que je connais parfaitement les avantages et inconvénients des traitements, et si je prends des hormones c’est un choix fait en connaissance de cause… ce n’est pas la question du jour!
Ce qui est énervant, que ce soit à propos de la ménopause ou de toute autre période de variation hormonale forte (ben oui, chez les femmes, les hormones ont souvent l’occasion de « jouer avec nos nerfs »… adolescence, tous les mois, grossesses, allaitement, ménopause…) c’est que, sous prétexte que c’est physiologique, « on doit souffrir », on doit « la fermer » (oui c’est vulgaire de parler ainsi… mais c’est vraiment comme cela qu’on le ressent!)
Pour celles qui utilisent encore des « hormones » comme moi pour éviter tous les problèmes que je viens de vous évoquer, pour voir si on est ménopausée… la seule chose que l’on propose est de tout arrêter pendant plusieurs mois: non mais je rêve?
Cela veut donc dire que si cette satanée ménopause n’est pas encore là, tout arrêter signifie « revivre » ce pour quoi on nous a prescrit un traitement et souffrir de nouveau… Un Gynéco m’a fait le coup il y a deux ans, et cela a été un cauchemar et je savais déjà que les symptômes que j’avais étaient ceux d’un corps qui change hormonalement sans même parler de pré-ménopause
Est ce que cela vous viendrait à l’idée d’arrêter BRUTALEMENT un traitement à une personne qui est malade juste pour voir si elle ne va pas mieux sans le traitement? NON… Alors pourquoi le faire là?
J’ai donc du reprendre mes hormones pour mener une vie à peu près normale… mais cela continue à évoluer par « crises »
Parfois cela me fait penser à une crise d’ado à l’envers! La crise d’ado c’est la mise en route des hormones… la ménopause c’est le « déclin des hormones »… et on voit bien quand nos ados sont sous influence hormonale: au début, c’est de temps en temps, puis plus souvent, constamment pour ne trouver le « calme » qu’après tous ces chamboulements hormonaux!
Pour en revenir au « test »… on arrête le traitement hormonal pour voir… C’est n’importe quoi… si on des symptômes de ménopause ou de preménopause… c’est bien qu’il y a encore une « activité »… alors pourquoi nous faire souffrir « pour voir » (on « paie pour voir »… sauf que là, on n’est pas dans une partie de poker hein!)?
Gyneco homme ou femme?
- Il y a une réflexion qui revient souvent chez les femmes à tous les moments de leur vie ou elles on affaire à un gyneco: qu’un « gyneco homme » n’y comprenne rien… on peut « comprendre »… mais une « femme gyneco »:
Soit elle est trop vieille et elle a oublié
- Soit elle est trop vieille et n’a pas eu de symptômes de ménopause… et là on est dans la « configuration gyneco homme »
- Soit elle est trop jeune et ne peut pas encore comprendre… donc de nouveau « configuration gyneco homme »
- Soit elle est en pleine ménopause et souffre aussi… et comprendra mieux! Mais comment la trouver???
- Je me souviens d’un copain d’internat, il y a plus de 25 ans, qui ne comprenait pas comment des patients pouvaient avoir mal encore alors qu’on traitait leur douleur…
- Eh bien un jour, il s’est blessé… il a du être traité car il avait mal et il a enfin compris qu’avoir mal ou pas, ce n’est pas qu’une question de traitement et/ou de volonté!!!
-
Comment ça je vais « tuer » tout le monde?
- Autre galère… la morosité qui arrive à n’importe quel moment de la journée, alors que 5 minutes avant tout allait parfaitement bien!!!
Parfois, cela me rappelle la période des grossesses ou les humeurs peuvent fluctuer au rythme des évolutions hormonales!
Cela me fait penser aussi aux variations d’humeur des filles adolescentes depuis l’arrivée de leurs règles…
Dans le registre « humeur » aussi… certaines en arrivent même à faire une véritable dépression!
Bref, on se rend compte du « pouvoir des hormones »!
Et après ce sera le bonheur?
- En plus, le pire c’est qu’après la ménopause on pense qu’on sera tranquille!
- Que nenni: ce sera le début de la vieillesse qui apparaît sur le visage: la peau sèche, se ratatine… sans parler d’autres « endroits » qui peuvent s’assécher aussi… bref, que du bonheur!
Bibendum devient mon proche cousin
- L’impression d’avoir un ventre qui pèse 200kg…
- … sans parler des « 4-5 kilos » pris en deux jours avant le supposé cycle disparu en pré ménopause… ou carrément du poids pris pendant cette période! Et cette envie de manger on en parle???
Il y a des moments dans certaines « crises » où on n’arrive même plus à mettre son pantalon dans lequel on « flotte » habituellement!… Du coup, on ne pense pas immédiatement à une nouvelle « poussée de ménopause »: on croit qu’on a pris du poids subitement… et on déprime en plus jusqu’au moment où on réalise que ce sont ces satanées hormones qui jouent encore avec nos nerfs!!!
J’ai chaud… Comment ça il fait -15°?
- Alors coté « coups de chaud », j’ai la malchance de faire partie de ces personnes qui craignent tellement la chaleur que, même en hiver, il m’arrive de transpirer au point que mes cheveux sont trempés et que je « dégouline » sur le visage au point que l’on puisse croire que je sors de la douche… mon éventail est mon meilleur ami en toutes saisons!
- Ne me parlez pas de remèdes de grands mères ou même de compléments alimentaires: non rien de fonctionne (j’ai consulté plusieurs fois et il n’y a rien à faire, c’est comme ça, je suis en mode « bouillotte » depuis ma naissance, et ne soyez pas étonnés de me voir en teeshirt au delà de 10°!)
- Donc, même si je n’ai heureusement pas de bouffées de chaleur (enfin pas pour l’instant)… Comme je comprends toutes mes copines qui me parlent de ces bouffées de chaleur!!!
- Alors je leur souhaite juste que les remèdes empiriques et/ou les médicaments puissent les aider… car c’est vraiment pénible, voire même handicapant (pour parler ce que je connais, rien n’est plus pénible pour moi que d’arriver à un rdv en ayant chaud et en étant style « sortie de douche »!!!)
-
Parfois je deviens Hulk en quelques minutes!
- Et l’entourage qui ne comprend rien…
Dans ces moments de « crise », on est grognon, pas bien, envie de rien… En moins de 5 minutes on peut passer de la bonne humeur à l’humeur de chien enragé! C’est incroyable tout de même encore une fois ce pouvoir des hormones!!!
J’ai du en oublier pas mal… mais je sais que vous aurez d’autres « anecdotes » à raconter en commentaire si vous vous faites partie de la #teamjedetestelamenopause : allez racontez nous… on se sentira moins seules!
Ok c’est naturel… c’est normal… on passe toutes par là (enfin plus ou moins apparemment)… mais bordel de m—e (désolée… mes hormones s’expriment là 😂😂😂)… j’en ai marre d’être sous influence hormonale!
Bon je râle je râle… parce que c’est le sujet qui m’y incite… je ne pense pas à tout ça 24h/24, hein!!!
J’ai même plutôt tendance à mépriser tous ces symptômes quand ils ne me font pas « plier en deux »
Je n’ai qu’une hâte maintenant, que la ménopause passe et basta!
Alors? #teamjedetestelamenopause ou #teamjenaipasvupasserlamenopause ?
XOXO
TheMouse
Grosse hésitation… Les états d'esprit du vendredi 12/07/2019 | Mag des Quinquas re-belles!
[…] tantôt du blues… tantôt grognonne (je vous avais d’ailleurs fait un article sur la ménopause ICI, qui résumait quelques ressentis personnels mais aussi tous ceux que j’ai recueillis autour […]
Barbara hilorico
Je cherchais des témoignages depuis un moment, car comme tu le dit, chacune a ses propres symptômes et niveau de tolérance. Moi c’est nada tolérance! Et oui le gynéco aussi m’a dit d’arrêter les oestrogène pour voir… pfff, cruel! Heureusement mon mari était là pour qu’il donne l’ordonnance en réserve… Après 4 jours, j’étais comme une folle (pour pas dire une droguée en manque) à coller fébrilement mon patch….
Bref, je fais partie du club et surtout je me demande comment sera ma vie à partir de maintenant…
Mes symptômes sont: fortes nausées (non je suis pas enceinte), maux de tête insupportable dès 4h du mat accompagnés de bouffées de chaleur au moment le plus frais de la nuit… donc, froid en dehors de couvertures et bouillant en dessous…
A bientôt les cop-quinca!!
TheMouse
Eh oui… il y a la belle théorie… et ce que chacune d’entre nous peut vivre ou ressentir!
Bain dans le lagon, froid, resto Mas des anges, bobos… Les états d'esprit du vendredi 03/05/2019 | Mag des Quinquas re-belles!
[…] C’est de la fatigue hormonodépendante cette semaine… celle qui m’épuise, donne mal au ventre, une humeur de chien… bref… je vous ai déjà tout expliqué dans mon article sur la « mienne o’pause ou la crise de la ménopause » ICI […]
Pat
Bonjour ! Et merci pour toutes ces vérités ! Je me reconnais dans la plupart des symptômes mais il y a 10 mois j’ai dit stop ! Stop à tout ce qui me pourrissait l’existence quasiment 24h/24. J’ai commencé par perdre 25kgs… et finalement ça a suffi à régler 99,99 % des problèmes.
Pas d’aide médicamenteuse, plus de douleurs articulaires, du dynamisme retrouvé, l’envie de bouger à nouveau et de me faire du bien (alimentation, bien-être…), et le moral suit. Tout n’est pas idyllique mais tellement plus simple à vivre. L’effet domino…
Ça a été MA solution, consciente que ça ne conviendra pas à toutes.
Et puis s’aimer, continuer à s’aimer ou commencer à s’aimer tout court malgré tous ces changements.
Belle journée pleine de soleil à toutes !
Pat
TheMouse
Bonjour Pat
Eh oui il faut que chacune trouve SA solution en effet… et oui aussi… s’aimer d’abord est essentiel même si ce n’est pas toujours facile quand le corps s’est tellement transformé! 😊🔆
Françoise G
Bjr Magali, merci de votre article traité avec humour !
Ménopausée depuis 10 ans (j’en ai 60 !) avec quelques sautes d’humeur, bouffées de chaleur.. mais le pire (pour moi) une chute très importante de cheveux (alopécie diffuse) et je porte un complément capillaire (quasi indétectable) depuis ..dont je ne saurais me passer !
Bon courage à vous !
Je vous embrasse
TheMouse
Bonjour Francoise
Oui toujours de l’humour et de la dérision… même si ce sujet nous pourrit plus ou moins la vie
Les compléments capillaires sont vraiment de très bonne qualité aujourd’hui et sont une vraie solution pour les femmes… et les hommes aussi
Bravo d’avoir trouvé cette solution!
Je vous embrasse et bonne semaine 😊
Filimages
Chaque sexe a ses avantages et inconvénients, mais celui-ci, on ne vous l’envie pas !
C’est vrai que l’on est toujours étonné (voire agacé) du comportement lunatique de certaines, sympas un jour et exécrables le lendemain.
Merci pour ces éclaircissements.
Bises et bon dimanche !
TheMouse
Pour certaines c’est cool et pour d’autres c’est l’horreur… et celles qui n’ont rien disent en plus que celles pour lesquelles ça est l’horreur tout est dans la tête!!!
Bises et bon dimanche aussi 😊
Huard Evelyne
Et bien tu es gâtée ma pauvre ! C est un moment difficile à passer en effet !
Merci pour ce témoignage qui nous aide
Bises
Evelyne
TheMouse
Coucou Evelyne
J’ai juste hâte que cela se termine!
Bises et bon we 😍😘
bypimprenelle
Depuis que ma gynécologue m’a mis sous THS aux doses minimales en ne prenant le ttt que 25 jours par mois ! Je revis ! Pratiquement plus de bouffées de chaleur, les seins et le ventre qui sont redevenus comme avant alors que j’avais bien gonflé ! Plus de crise de nerf, un sommeil réparateur, la libido impeccable et la peau moins flétri ! Alors youpi j’ai plus mes règles et je ne risque plus de tomber enceinte des qu’il me regarde 🙊😂😂😂! 😉
Bizzz et bon we
TheMouse
Coucou Valerie
Déjà il va falloir que je trouve une nouvelle gyneco, la mienne est partie à la retraite et j’en ai essayé deux qui ne me conviennent pas!
Super si tu as trouvé un « équilibre »
Bizzzzz et bon we aussi 😍😘🔆
bypimprenelle
Courage alors ! Bizzz et bon dimanche
lesbonsplansdemodange
Ma pauvre Mag quelle galère!
Vite que ça se termine!
Bon week-end,
Bises
TheMouse
Oui galère pendant les « crises »… que cela s’arrête le plus vite possible!!!
Bon week-end
Bisous 😘
Rachel
Hello Magali ! Menopausee mais toujours en galère. Comme tu dis c’est par paliers…et moi qui croyait en avoir fini avec ça lol. Gros bisous
TheMouse
Il serait temps que l’on soit tranquille non? Gros bisous
nicoletonelle
oh la la bisous
TheMouse
J’ai hâte qu’elle passe cette ménopause! Bisous
Vervin
Que de problèmes tu as! Moi j’ai eu des bouffées de chaleur, gonflé surtout du ventre mais pas longtemps. A 45 ans j’étais ménopausée.
Je te souhaite une ménopause rapide car tu as l’air de morfler. Biz
TheMouse
Coucou
Ça va aller… mais j’ai hâte que tout cela s’arrête tout de même!!!
Biz et bon we