Me voilà de retour dans ce groupe que vous aviez connu ici sur mon blog il y a quelques années… lundi soleil!
Lundi Soleil est un groupe créé par Bernard Arini du blog Bernieshoot, pour débuter la semaine avec du soleil dans nos cœurs et nos esprits
Pour ce mois ci, le thème est: argent…
Et pour illustrer ce thème, j’ai choisi de vous montrer ma « tenue de spationaute » argentée!

C’est une tenue que j’ai appris à mettre lorsque j’y ai été formée au risque sanitaire il y a 5 ans!
Il fallait une volontaire pour la porter pendant la formation, et évidemment, vous connaissez ma curiosité!
En fait, le formateur nous avait prévenu au préalable, que c’était le genre de « tenue » très désagréable à porter: elle est complètement hermétique et on y a très très chaud (quand on l’a retirée, on dirait même que l’on a pris une douche même si on ne la porte que quelques minutes)

Cela ne m’a pas arrêtée… voyez quelques unes des étapes pour enfiler cette tenue… que l’on ne peut pas mettre seul, car elle est difficile à enfiler, on se déplace difficilement, et pour la rendre étanche on a besoin d’une aide extérieure!

On est donc au minimum deux pour l’enfiler, avec une des deux personnes qui dirige les opérations (voila pourquoi vous voyez écrit « boss » sur mon dos)… car s’habiller et se déshabiller répondent à des gestes précis et la dernière personne à se déshabiller est « le boss » (il doit d’abord aider toutes les autres personnes à ôter leur tenue!)

Enfiler un tel accoutrement est long… et l’enlever est aussi long aussi… il ne faut pas avoir envie de faire pipi, je vous le dis!

Et vu le temps pour mettre/ôter le bazar, on ne le fait pas pour 5 minutes hein!
Bref, à l’époque, j’apprenais donc lors de cette formation à gérer les risques lors d’une épidémie/pandémie pour pouvoir porter secours… j’étais loin d’imaginer l’arrivée d’une nouvelle épidémie mondiale (donc une pandémie)!!!
Aussi, même si ma formation commence à dater (j’ai d’ailleurs une « piqûre de rappel » obligatoire à faire, mais qui a été différée… pour cause de pandémie, un comble!), sans avoir à enfiler un tel « scaphandre », je connais parfaitement les gestes barrière… les différents masques (celui que je porte là est ce que l’on appelle un « ffp3 », qui protège encore mieux qu’un masque « ffp2 », lui même mieux qu’un masque « chirurgical ou ffp1 » et lui même mieux qu’un masque « grand public »)

Je peux vous dire que lorsque le visage a été enfermé dans un tel masque, il faut de sacrés masques de soin et de beauté pour retrouver une peau correcte 😂 #humour
Le lavage des mains… n’a aucun secret pour moi (mais bon, il n’en avait déjà pas, ayant travaillé plusieurs années à l’hôpital, dont quelques unes en « salle blanche »!)… de même que les solutés hydroalcooliques, les fameux « SHA »…
Bref… pour en revenir au lundi soleil, pour cette reprise dans ce groupe, qui apporte un soleil en début de chaque semaine, c’est aussi un message d’espoir…

Mes études médicales m’ont appris les moyens de combattre les épidémies déjà connues dans l’histoire (les choléras, pestes, et autres saloperies…)
Pour toutes les épidémies de l’histoire, ce sont les fameux gestes barrières et le port de masque les premiers « remparts » (ok à l’époque on prenait un tissu que l’on nouait derrière la tête pour faire un masque… et on confinait… la preuve que l’on n’a rien inventé!)
Et puis, la science a fait d’énormes progrès… de nouveaux médicaments (la pénicilline, les antibiotiques, les antiviraux… les vaccins!)
Un vaccin est là contre cette épidémie… aucune envie ici d’entrer dans une polémique, non je ne vous dirai pas ce qu’il faut faire ou pas… chacun ses responsabilités!
Moi, je vais me faire vacciner… car j’espère qu’il me permettra de retrouver une vie (presque) comme avant (je dis presque… car après ce choc, un traumatisme est passé par là pour tous, quoi qu’il arrive!)
J’ai déjà connu une épidémie, euh non une pandémie, qui est « arrivée » lorsque j’ai commencé mon internat… le SIDA!
Eh oui, on oublie trop vite que cette pandémie est toujours là, que l’on des traitements, mais on n’en n’est hélas pas encore venus à bout! Je peux vous dire que lorsque j’ai commencé mon parcours d’interne avec la peur d’attraper un virus, on était très prudents… et on n’en menait pas large… à l’époque, j’ai même fait une spécialisation sur le SIDA, pour mieux comprendre encore comment aborder cette pandémie…
Allez, je vais arrêter là où je vais vous raconter tous les souvenirs de ma période d’internat… cette période où, malgré toutes les difficultés, j’ai de très bons souvenirs et un bel apprentissage du travail en équipe… car ce sont des équipes soudées qui travaillent mieux devant de telles saloperies que ce virus…
Allez, pour l’anecdote, j’ai même croisé de nombreuses fois le fameux Pr Didier Raoult lors d’enseignements, de congrès scientifiques, ayant fait mes études à Marseille, où il est devenu président d’université l’année où j’ai terminé mon internat et suis devenue attachée au CHU de Marseille et à la faculté de pharmacie de Marseille…
L’internat, cela a été 4 années de ma vie que j’ai adorées… après 6 années de formation pour devenir pharmacien, et un concours très difficile (que l’on prépare pendant plusieurs années… en « écuries » comme on appelle ça), c’est le moment de mes études pendant lesquelles j’ai le plus appris, tant scientifiquement que humainement… on change de service tous les 6 mois pendant 4 ans… on passe beaucoup de nuits et de week-ends de garde où on apprend à la vitesse de la lumière car on y est seuls (l’objectif étant de n’appeler le chef de service ou l’assistant de garde seulement si on a bien tout cherché avant… et je n avais pas encore internet pour chercher!😜)… mais c’est une formation extraordinaire!
Pour en revenir au message d’espoir… comme tous les soignants, je suis sure que l’on va sortir de cette saloperie (un soignant a toujours cette conviction, jusqu’au bout)… difficile de dire quand, mais on en sortira!
Regardez d’ailleurs le genre de messages de vœux que l’on s’envoie avec un confrère ami, qui a eu deux fois le sale virus et a perdu un être cher…

C’est bien que l’on y croit toujours et encore hein!!!
Bon voilà… avec ça… je vous ai saoulés peut être… ou pas… mais vous en savez (un peu) plus sur moi (on est encore dans le tiers visible de l’iceberg comme on dit!)
Bonne semaine
XOXO
TheMouse
Voilà les thèmes du lundi soleil de 2021
- Janvier : Argent
- Février : Montagne
- Mars : Jaune
- Avril : Enseigne
- Mai : Rose
- Juin : Dans la rue
- Juillet : Rouge
- Août : Ciel
- Septembre : Vert
- Octobre : Statue
- Novembre : Pourpre
- Décembre : Arbre
Un groupe sur Facebook a été créé pour partager les participations à l’évènement Lundi Soleil ICI
Hastags à utiliser: #LundiSoleil
Postez donc du soleil tous les lundi!
N’hésitez pas à commenter cela me fera très plaisir, vous pouvez ainsi partager vos impressions et vos astuces avec nous toutes ici! Il suffit de créer un compte WordPress avec seulement une adresse mail lors de votre premier commentaire.
Et si avez aimé cet article, vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour recevoir mes prochains articles dans votre messagerie. C’est gratuit!!!
Domicgy
Coucou Mag,
Félicitations pour ce magnifique parcours professionnel et humain. Comme j’avais moins de facilité que toi, j’aurais aimé être infirmière. N’ayant aucun soutien familial, je me suis retrouvée en secrétariat. Voulant montrer à mon père que malgré ce qu’il pouvait me dire, je réussirai … Avant que la maladie me tombe dessus, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin pour finir chef de service mais je reste avec des regrets.
Merci de nous partager ton dynamisme, ta joie de vivre, ton optimisme !! Tu es notre rayon de soleil.
Gros bisous
Evelyne, tout simplement
Bravo ! Chapeau !
Et bonne idée de nous parler un peu de toi à l’occasion de ce Lundi Soleil « Argent ».
TheMouse
Merciiiii
Bon peut être que de temps en temps je dévoilerai un peu de moi 😜
Belle fin de semaine
SCHMITT Michèle
coucou Magali
Je suis également ton compte instagram et j’ai longtemps hésité à mettre un commentaire parce-que au lieu de mon mot de passe instagram à savoir « MICHELE72+ » il y a mon adresse mail « daniel.schmitt17@sfr.fr » qui apparaît tu le verras sur ton dernier poste parlant du vaccin
Peux-tu m’expliquer comment faire stp je suis une vraie gourde, il faut savoir que j’ai uniquement crée un compte insta pour suivre certaines personnes que j’apprécie et que perso je ne publie rien
Bravo pour tout ce que tu fais et suis heureuse que tu puisses te faire vacciner dès aujourdh’ui
bisous
Michèle
Bernieshoot
Bonjour Magali,
Très content de ton retour dans notre défi photo lundi soleil.
Très impressionnant cette tenue et la manière dont il faut la porter.
J’attends aussi avec impatience la vaccination;
Bonne fin de journée
TheMouse
Bonjour Bernie
C’est un plaisir de reprendre le lundi soleil!
Nouvelle du jour… demain j’aurai ma première dose de vaccin…
bonne soirée 😊
carrie4myself
Deja connu les salles blanches aussi et eu des combis, blanches, mais tres loin d’etre aussi sexy que la tienne et… bien moins hermétique, mais deja bien « effet sauna » garantie. Je te comprends.
On avait plein d’infos sur le Sida alors que j’étais au lycee. Sacree époque lorsque tu y repenses. On oublie un peu , on se « plait » dans notre confort.
Un vaccin existe, il a deja permis d’éliminer pas mal de virus, donc oui je le ferais. Comme deja dit. mon frangin a eu sa 1ere dose de Pfizer et mes parents attendent mi janvier pour plus d’infos sur la date de quand ils pourront etre vaccines.
Il faut y croire, continuer a faire attention, a se protéger 😉
Merci pour ce chouette article Miss Silver Space Girl 😀
Bizzzz
Lucie Fontanille
Coucou Magali, bigrement intéressant tout ce que tu racontes sur tes études. Le sida a « emporté « des amis proches très rapidement d’ailleurs… je n’avais pris conscience de ce qu’il faisait vivre à ceux qui en souffraient qu’en lisant ce qu’ Hervé Guibert en racontait et c’était terrifiant…. après nous avons mieux compris…. Moi qui suis de plus en plus claustrophobe, tu imagines ce que je ressens en te voyant dans cette combinaison 😱. Pleine d’espoir également pour la suite, même si je ne me cache pas que cela risque d’être long et que beaucoup vont être malmenés… bisous 😘
TheMouse
Coucou Lucie
Oui… j’ai vu la douleur de ces patients à l’hôpital… Jusqu’au jour où j’ai vu quelqu’un que je connaissais sur le planning et j’ai exercé mon droit de retrait pour ne pas mettre cette personne dans l’embarras (elle n’avait jamais dit qu’elle était « seropo » comme on disait à l’époque)…
j’ai suivi la fin de cette personne et cela m’a beaucoup marquée!
Oui cette combi est interdite pour les claustrophobes… car même moi qui ne l’est pas, j’ai eu du mal quand la combi était complètement hermétique!!!
Ce sera long… mais on retrouvera une vie « presque comme avant » j’en suis sure!!!
Bisous et belle semaine 🥰😘
Poulette
Tellement vrai ! Parfois avec Monsieur on se dit qu’on a eu de la « chance » à l’époque avec l’arrivée du Sida nous étions jeunes et brûlant la vie avec une telle insouciance inconscients des risques que nous avons courus et auxquels on a échappé…alors aujourd’hui arrivés à un certain âge ou âge certain on aborde cette pandémie tout autrement…et on espère et faisons en sorte de mettre toutes les chances de notre côté pour vouloir encore un peu profiter de ce que la vie nous apportera sans trop se poser de question sur le long terme car actuellement c’est un peu difficile mais pas impossible, jamais !tant qu’on n’a pas essayé ! Bisous
TheMouse
Oui… le SIDA faisait à l’époque là une des JT… mais la plupart des personnes ne comprenaient pas ce qu’il se passait, pensant que cela ne touchait qu’une partie de la population
Ayant vécu « de l’intérieur » cette pandémie, je peux te dire que les « gestes barrières » faisaient déjà partie de mon quotidien!
Heureusement, on « oublie » après, quand la crise passe (même si elle ne disparaît pas)… et là ce sera pareil… on « oubliera »!
Alors oui… mettons toutes les chances de notre côté, pour profiter d’une vie qui a beaucoup de bons côtés à savoir voir, mais ça je te fais confiance!!! Je sais que tu as fait des choix de vie qui te permettent de profiter de tout ça!
Bisous et belle semaine 😘
Dalary
coucou Magalie
Super idée de commencer la semaine avec de la couleur pour nous mettre du baume au cœur surtout dans cette période difficile avec cette pandémie
Je t admire par ta bonne humeur ta joie de vivre et surtout ce métier que tu fais et que tu défends avec passion et on peut que le comprendre
Volontaire téméraire curieuse sont des mots qui te caractérisent et l expérience que tu as fais ne m etonne pas
Oui faut garder l espoir comme pour toute pandémie et pour le vaccin en est une même si effectivement ça sera long de reprendre une vie normale mais on va s y atteler
J ai vu les ravages du Sida et son évolution avec la tritherapie mon papa était hospitalisé à Paoli calmette décès à 99 pour un cancer et j ai côtoyé ces personnes qui souffraient l enfer mais qui étaient surtout rejeté par des abrutis qui avaient peur de l attraper
Alors oui on en guérit pas encore mais l espérance de vie à augmenter et les traitements arrivent à les soulager alors avec les chercheurs et les gestes barrières et le temps on arrivera certainement à vaincre ce virus du moins j y crois de tout mon cœur
Merci pour tes articles et continues de nous informer mais surtout de nous faire rire avec ton humour
Gros bisous ❤
Patricia
TheMouse
Bonjour Patricia
Merci pour ce message… qui complète parfaitement mon propos!
Oui à l’IPC, tu as effectivement aussi vu les ravages du SIDA… l’es traitements ont beaucoup progressé effectivement et le regard de la société est moche: cela n’arrive pas qu’aux autres!!!
Alors oui… je crois que les progrès de la science vont nous sortir aussi de cette saloperie de nouveau virus… on y arrivera, mais il faut de la patience et espérer qu’il y ait le moins de « dégâts » possibles (car il y a les dégâts directs du virus, et indirects dus à la crise sociale induite par le virus, et pour celle la, pas de traitement!)
Alors on s’accroche et on ne lâche rien, on lève la tête et on bat froid du regard le sale virus (si c’était aussi simple 😜)
… et on continue à s’amuser et se détendre 🥰
Gros bisous 😘